Décoration,  Garden Therapy

Oeufs de Pâques, teintures végétales

Oeufs de Pâques teinture naturelle - Magali Ancenay

La symbolique des oeufs de Pâques est sur toutes les tables en cette période. Elle représente la vie et son renouveau. C’est pourquoi, et afin de les célébrer comme il se doit, nous allons préparer des oeufs teints à partir de couleurs végétales. Je vous avez déjà donné une idée pour mettre de la couleur sur vos tables avec ces oeufs bleu et blanc. Cette fois-ci, nous allons utiliser des pigments totalement naturels, issus de tout ce que la terre nous offre.

Tradition des oeufs de Pâques décorés :

En fait cette technique, est une vieille tradition qui nous vient des pays de l’est, plus précisément de Roumanie, d’Ukraine ou encore de Russie. Là bas, les oeufs de Pâques sont décorés de mille et une façon et certains deviennent de vrais petits bijoux.

Mon penchant pour les beaux feuillages, m’a tout naturellement fait penser à les intégrer dans mes décorations Pascales. Il faut dire que le végétal et moi, c’est une longue histoire d’amour. Autour de moi, ce vert si ressourçant est partout ! J’ai même prévu un jardin d’hiver dans ma future maison … A partir de cette année et surtout de l’année prochaine, je vous proposerais des ateliers autour du végétal. Je vous en parlerais plus en détails lorsque je serais enfin installée. En attendant, revenons à la décoration de nos oeufs de Pâques pour cette année 2020.

Oeufs de Pâques teinture naturelle - Magali Ancenay

Technique de décoration à la teinture végétale :

Crédit Image Vert cerise

Naturelle, économique et écologique, la teinture végétale est une super alternative respectueuse de l’environnement.  Allez dans la nature et faites votre “marché”. Vous y trouverez des tas de petites feuilles qui feront très bien l’affaire. A défaut les feuilles de persil ou autres aromatiques seront du plus bel effet.

Choisir des oeufs blancs pour la teinture végétale

1/ Choisir des oeufs de couleur blanche. En effet, les oeufs foncés ne donneront pas le même résultat. Demandez en, à votre marchand sur les marchés ou à des voisins si ces derniers élèvent des poules. Personnellement, j’ai la chance d’avoir une amie et voisine qui me fourni lorsque cela lui est possible.

Les nettoyer délicatement sous un filet d’eau, avec un savon naturel, type savon de Marseille. Les oeufs ont une pellicule de protection naturelle qui pourrait empêcher le transfert de la couleur.

Faites-les cuire dans une eau vinaigrée pendant 15 minutes.

Laissez-les refroidir avant de passer à l’étape suivante.

Préparation du bain végétal :

Pelures d'oignons jaunes - Magali Ancenay

2/ Pendant ce temps, nettoyer et garder les pelures d’oignons jaunes. Il vous en faudra au moins 50 g pour 2 à 3 litres d’eau, ce qui représente une dizaines d’oignons ou d’échalotes.

Placez-les dans une casserole, recouvrez-les d’eau, puis ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de sel. Couvrir la casserole avec un couvercle et faire bouillir les peaux d’oignon pendant 40 minutes.

Vérifier avec une feuille de papier blanc que la couleur s’imprègne bien. Si ce n’est pas encore le cas, ajouter d’autres pelures d’oignons et cuire à nouveau la décoction.

du blanc d'oeuf pour coller les feuilles sur les coquilles

3/ Collez les feuilles avec un peu de blanc d’oeuf. Insistez bien pour que la feuille adhère parfaitement. Vous pouvez en mettre dessous la feuille, puis dessus une fois qu’elle est sur la coquille. La partie qui adhérera le mieux est la partie supérieure du feuillage. Sa forme naturelle étant déjà incurvée.

Détails d'une feuille de fenouil sauvage - Magali Ancenay

4/ Pour emprisonner le tout, rien de tel qu’un vieux collant. A défaut vous utiliserez des compresses stériles comme ici. Elles peuvent être en gaze ou en non tissé.

Il faudra bien tendre le tissus choisi et fermer le tout à l’aide d’une ficelle. Certains font des noeuds avec des collants ou utilisent des élastiques. Mais personnellement, j’ai préféré me servir de ficelle de cuisine. Deux tours auront suffit et fonctionnent très bien.

Bain de teinture d'oignon jaune - Magali ancenay

5/ Filtrer et ne garder que la décoction dans laquelle vous y placerez les oeufs durs. Le temps de trempage dépendra de l’intensité des couleurs souhaitées.

Ici, j’ai laissé tremper les oeufs durs pendant 12 heures afin d’obtenir un résultat d’une couleur très intense. Mais vous pourrez les laisser beaucoup moins de temps, à partir de 40 minutes vous aurez déjà un joli résultat.

Résultat final :

6/ Lever délicatement le tissus qui recouvre les oeufs (collant ou gaze). Ôter les feuilles et découvrez l’empreinte.

Oeufs de Pâques teinture naturelle - Magali Ancenay

7/ Enfin, appliquez un peu d’huile à l’aide d’un coton sur toute la surface des oeufs afin de leur donner un joli côté brillant. Dans les pays de l’est, ils utilisent un morceau de poitrine de porc bien grasse.

Oeufs de Pâques teinture naturelle - Magali Ancenay

Quelles légumes pour quelles couleurs ?

Voici les différentes couleurs que vous pourrez obtenir à l’aide de produits naturels. Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, vous pourrez même essayer des mélanges de colorisation, afin d’en décliner les tonalités.

Images stock
  • Du curcuma pour des oeufs jaunes. … 
  • Des pelures d’oignons pour des oeufs marrons oranger. … 
  • De la betterave pour des oeufs rouges. … 
  • Des épinards pour des oeufs verts. … 
  • Du chou rouge pour des oeufs bleus. … 
  • Des myrtilles pour des oeufs violets. … 
  • Du café pour des oeufs bruns. …

Voilà, vous savez tout sur la technique des oeufs teintés naturellement. Il ne vous reste plus qu’à essayer … Je vous donne rendez vous très vite, pour découvrir ma table de Pâques et une délicieuse recette autour de l’agneau.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *