Cuisine,  Desserts,  Plat de fêtes

Les merveilles croustillantes d’Alain Ducasse

Merveilles croustillantes Alain Ducasse - Magali Ancenay

Ces merveilles du chef Alain Ducasse, sont tout simplement merveilleusement croustillantes et parfaitement équilibrées en sucre. J’ai un faible pour toutes ces douceurs. C’est une recette simple à préparer et très ludique. Surtout lorsque les enfants nous aident en cuisine.

C’est pourquoi, vous trouverez sur le blog deux autres recettes d’oreillettes. Une version souples comme les oreillettes de Cyril Lignac, celles de l’oncle Jacques et enfin les bugnes du chef Jean François Piège.


Merveilles, croquants, et autres …

Ces petits biscuits accompagnent parfaitement, un thé, un café, un goûté ou terminent avec enthousiasme un repas. Il en existe une multitude pour tous les gourmands. Les ingrédients de bases restent les mêmes, de la farine, des matières grasses et des oeufs. Ensuite, ont rajoutent ce qui fait toute la différence. Des fruits secs (j’adore ) comme mes croquants aux amandes, qui ne sont pas des “casse-dents” grâce à la recette de l’oncle Jacques, Boulanger-Pâtissier.

On peut également les parfumer avec des épices ou des graines. Ici, ce sont les graines d’anis vert que l’on retrouve dans ces Canistrellis, ou de la cannelle avec les biscuits de Noël, (ces petits gâteaux typiques d’Allemagne et d’Alsace qui se préparent quelques jours à l’avance, se conservent super bien dans des jolies boites décorées.) On peut aussi les parfumer à la Cardamome, au gingembre, aux 4 épices … Ils peuvent être laissés nature ou ornés de glaçage comme ces coeurs de la Saint Valentin.

Ils peuvent être également fourré à la confiture, parfumés au chocolat comme les cookies, ou tout simplement magnifié par des parfums de noix de coco ou d’agrumes. Ah oui les fameux biscuits au citron !

En fait, aujourd’hui je vais préparer un gros plat de ces délicieuses merveilles, pour les offrir à mes parents âges, qui les adorent. Ces douceurs font briller les yeux des enfants et des plus grands. C’est pourquoi, je vous préparerais prochainement d’autres biscuits. En effet, toutes les excuses sont bonnes pour les croquer.

et n’oubliez pas ….“La gourmandise commence quand on n’a plus faim.”

De Alphonse Daudet / Lettres de mon moulin 
Merveilles croustillantes Alain Ducasse - Magali Ancenay

Recette des merveilles d’Alain Ducasse :

Merveilles Croustillantes d’Alain Ducasse
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
3 min
 

De délicieuse douceurs parfaitement équilibrées en sucre. Les meilleures à mon goût !

Type de plat: Dessert
Cuisine: de chef, Française
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 25 g de beurre fondu
  • 250 g de farine T45
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 petite pincée de sel
  • 2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • huile de friture
  • sucre glace
Préparation
Préparation de la pâte :
  1. Faire fondre le beurre sur un feu doux.

  2. Tamisez la farine dans le bol d'un robot, ajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs et le sel. Pétrir vivement. Versez le beure fondu et l'eau de fleur d'oranger. Si besoin, détrempez un peu la pâte avec de l'eau tiède. Elle doit être élastique. La mettre en boule dans une jatte, recouverte d'un linge. Laissez reposer pendant 2 Heures, à température ambiante.

  3. Etalez finement (très finement) la pâte et découpez en morceaux avec une roulette dentelée.

Cuisson des merveilles :
  1. Chauffez l'huile de friture. faire frire les merveilles peu à peu, les retourner pour qu'elles soient bien dorées de chaque côté.

  2. Les retirer avec une écumoire. Les déposer sur du papier abosorbant.

  3. Poudrez les oreillettes de sucre glace, les servir froides.

Merveilles croustillantes Alain Ducasse - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette