Cuisine,  Légumes,  Plats,  Produits de la mer,  Recettes minceur

Morue en Aïoli légumes primeurs

Morue émulsion aïoli légumes primeurs - Magali ANCENAY

Le printemps revient, et avec lui son lot de légumes primeurs. Fèves, petits pois, poireaux, carottes, oignons, pommes de terre nouvelles sans oublier l’asperge primeur… Un véritable bonheur gorgé de saveurs et de tendreté ! Autres atouts de ces « jeunes » légumes : leurs bienfaits nutritionnels. 

Quels sont les bienfaits des légumes primeurs ?

Morue émulsion aïoli légumes primeurs - Magali ANCENAY

Petit pois du jardin potager - Magali Ancenay

Cette année, les légumes primeurs sont cueillis tout droit au potager … et quel bonheur ! Parmi eux ont retrouve les petits pois, les fèves et les artichauts plantées en grand nombre car je les adore. Mais aussi les carottes Rondes de Paris, les oignons cébette, les épinards et autres légumes feuilles afin de préparer de bons Mescluns.

Vitamine C pour la pomme de terre primeur et le poireau, bêtacarotène pour la carotte, potassium et calcium pour le navet et le poireau primeurs, mais aussi vitamines C, E et K pour l’asperge. Pour préserver ces vitamines et ces minéraux, choisissez une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

Morue émulsion aïoli légumes primeurs - Magali ANCENAY

Leurs fibres sont tendres

Fèves Agualduce du jardin potager - Magali Ancenay

Les fibres des légumes primeurs sont tendres et seront donc mieux tolérés lors de la digestion, en particulier par les personnes qui souffrent de troubles intestinaux.

Un concentré de fraîcheur

Ils sont plus fragiles que les autres légumes et ne se conservent pas longtemps. C’est pourquoi, il est préférable de les consommer rapidement, idéalement dans les deux jours qui suivent leur achat. En attendant, conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, emballés dans un sachet en papier. Ou mieux, emballés dans un papier absorbant et placés dans un sachet spécial légumes.

Morue émulsion aïoli légumes primeurs - Magali ANCENAY

Pour cette recette, j’ai tout simplement fait pocher un morceau de Morue dessalée. Mais vous pouvez aussi utiliser un autre poisson blanc de votre choix. Sauf que la Morue ou le Cabillaud qui sont des poissons à la chair ferme, se tiennent très bien lorsqu’ils sont cuits.

Ici, les légumes primeurs sont tout juste cuits rapidement à l’anglaise et les autres, comme l’artichaut et les fèves, sont consommés crus. Ce qui apporte un peu de croquant à ce plat !

Morue émulsion d’aïoli et légumes primeurs
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
 

Un plat vite fait, et rempli de bienfaits ! Profitez des premiers légumes primeurs.

Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 filets dessalés de Morue ou autre poisson blanc au choix
  • 4 c à soupe d'Aïoli
  • 10 asperges vertes
  • 1 poignée de petits pois
  • 2 artichauts Violet de Provence
  • 6 petites pomme de terre de Noirmoutier
  • 4 fèves
  • quelques feuilles de Mesclun ou de Mâche
  • huile de basilic ou huile d'olive au choix
  • 1 citron
  • sel et poivre du moulin
Préparation
Cuisson de la morue au court-bouillon:
  1. Mettre la morue dans une casserole. Couvrir d’eau froide, mettre deux feuilles de laurier, 1/2 échalote, 1 tige de thym, 1 morceau de céleri. Porter sur le feu. Dès le premier frémissement, retirer la casserole du feu. La morue ne doit surtout pas bouillir, car elle durcirait. Laisser pocher 10 minutes environ dans l’eau bouillante. Egoutter et réserver.

Cuisson des légumes primeurs :
  1. Laver les pommes de terre primeurs. Les mettre dans une grande casserole. Recouvrir d'eau jusqu’à ce que les pommes de terre soient immergées. Couvrir la casserole avec un couvercle et placez-la sur le feu. Mettez-les à cuire à feu moyen fort. Porter les pommes de terre primeurs à ébullition. Puis, baisser la température et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Les pommes de terre primeurs seront cuites lorsqu’elles seront tendres.

  2. Les asperges, et les petits pois seront cuits de la même façon, à l'anglaise durant 5 minutes seulement. Ils doivent rester fermes mais cuits. Vérifiez à l'aide de la pointe d'un couteau.

Préparation des artichauts :
  1. Récupérer le coeur des artichauts, ôter la "barbe" à l'aide d'une cuillère parisienne. Les trancher très finement, à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau. Les enduire de jus de citron immédiatement et les mettre dans un bol rempli d'eau et citron.

  2. Nettoyer les fèves, lever la peau si nécessaire, sauf si vous avez acheté des fèvettes.

Dressage :
  1. Dans deux assiettes, déposer au fond une couche généreuse d'Aïoli, faire un cercle. Déposer dessus la Morue et par dessus les légumes primeurs. Pommes de Terre coupées en deux, asperges, petits pois, fèves et enfin les tranches d'artichauts. Déposer quelques feuilles de Mesclun ou de Mâche sur le dessus.

  2. Arroser le tout d'huile de basilic (Huile et basilic mixés), ou huile d'olive au choix. Saler et poivrer … Déguster sans attendre.

Notes

Vous pouvez rajouter tous les légumes primeurs que vous aimez. 

Morue émulsion aïoli légumes primeurs - Magali ANCENAY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette