L’art de la table, dresser une table champêtre

Suspension végétale

Aujourd’hui, je ne vais pas partager avec vous une de mes recettes, mais vous parler de l’art de la table. C’est à l’occasion d’un atelier que j’ai effectué le week-end dernier, pour l’enseigne Alinéa, que j’ai décidé de m’arrêter sur ce sujet. En fait, j’aurais dû le faire depuis très longtemps puisque c’est la base de mon métier de Photographe mais surtout de Styliste Culinaire. Alors, je vous en dis plus sur cet art à la française. Il a toujours inspiré l’Europe entière à travers le monde et ce, depuis le XVIII siècle.

La gastronomie française, la cuisine en règle générale, et l’art de la table, font partie intégrante de notre patrimoine. Il s’agit de notre identité. La façon de la présenter ou de la servir mais surtout la façon de la déguster.

La saveur et la qualité de notre cuisine, les spécialités de chaque région, la richesse et la variété de nos plats , font de nous des bons vivants qui apprécient cette cuisine. 

Mais elle ne sera appréciée à sa juste valeur, que si elle est partagée autour de belles tables. 

Art de la table
Retrouvez la recette des Pâtes aux artichauts ici

Les bases de l’art de la table :

Les assiettes :

De nos jours, les céramistes rivalisent de créativité. Porcelaine, céramique, grès et verre vous aurez l’embarra du choix.

  • Les assiettes seront placées à 2 cm du bord et à 40 cm entre chaque assiette.

Les couverts :

  • Les couverts, en France, la fourchette est à gauche, le couteau à droite et la cuillère (partie bombée vers le haut) à côté du couteau.
  • A noter qu’on ne mange pas le dessert avec une petite cuillère, mais avec une fourchette.
Art de la table

Les verres, le vin et le pain :

Les verres, sont aux moins deux par convives.

  • Le verre à eau en face de l’assiette
  • Le verre à vin à droite du verre à eau,
  • Le vin rouge à droite du vin blanc
  • La flûte à champagne à droite en retrait du verre à eau (certains la place à gauche). Normalement, le champagne est censé être dégusté avant le repas, mais si vous souhaitez apporter votre flûte à table, c’est à cette place qu’elle devra être déposée. 
  • Le vin se pose toujours à proximité du Maître de maison qui est sensé servir
  • Le pain se place toujours dans une petite assiette à gauche de l’assiette
Art de la table

Le linge de table :

Une jolie table parée d’un élégant linge de table, une belle vaisselle, du bon vin, un bon repas partagé avec ceux que l’on aime, tels sont les ingrédients pour créer des moments de bonheur simple.

L’endroit où l’on aime se retrouver en famille, recevoir ses amis, c’est autour de la table… C’est pourquoi on aime la personnaliser en l’habillant et la décorant d’une jolie nappe et de serviettes assorties, utiliser des sets, ou un chemin de table. Le linge de table est un accessoire indispensable en décoration, pour créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse.

Aujourd’hui, on choisi son linge de table pour suivre les tendances ou jouer sur le style de notre intérieur. Mais aussi avec les couleurs, les matières ou tout simplement parce que son entretien est nous facilite la vie.

Art de la table

Les dernières tendances :

Le linge de table peut être confectionné en fibres naturelles, comme le coton, le lin et le chanvre qui offrent tous trois confort, élégance et souplesse au tissu pour une allure naturelle et raffinée. Son entretient est très facile, lavage en machine et séche linge possible. On veillera à repasser le coton mais le lin ou le havre peuvent être laisser tel quel pour profiter de leurs gonflants, leurs aspects naturels et la beauté de leur tomber.

Art de la table

Nappe, chemin de table ou set ? A vous de choisir …  

Quel que soit celui que vous choisirez, il doit être impérativement être repassé. Aucuns faux pli ….

Les bases  pour le choix des nappes sont :

  • A nappe très ornée, vaisselle unie, 
  • A vaisselle très ornée, nappe unie.

Il faudra harmoniser les couleurs de votre vaisselle et celles de votre nappe.

Idéalement, je place toujours un dessous de nappe pour protéger la table, surtout si elle est en bois ou en pierre. Un verre de vin renversé ou du jus de citron serait néfaste pour votre table. C’est pourquoi, il vaut mieux anticiper. 

Pour un déjeuner convivial la nappe ou le chemin de table seront de rigueur, pour un repas simple et intime ce sera le set de table qui sera à l’honneur.

Art de la table
Art de la table

Les serviettes :

Les serviettes seront impérativement en tissus, placées au centre de chaque assiettes ou à gauche. Celles en papier sont à proscrire ! 

Il existe un tas de règle concernant les serviettes. En fait certains la place à gauche de l’assiette, d’autre à droite mais également pliée en trois ou quatre au centre de celle-ci. Si vous optez cette option, vous pouvez la faire dépasser le long de la nappe, vers les jambes du convive. Une assiette creuse ou bol sera placé dessus. Ces derniers seront utilisés pour déguster une entrée.

Quoi qu’il en soit, on oublie la serviette posée en éventail dans le verre …

Art de la table

Bougeoirs, photophores, chandeliers et bougies ….

Idéalement, ces produits sont réservés aux dîners afin de pouvoir créer une jolie lumière intimiste. Mais de nos jours, afin de créer de belles ambiances, on peut utiliser les bougies même le jour.

Elles ne remplaceront pas les fleurs mais elles se compléteront, en créant une harmonie visuelle.

Aujourd’hui, les bougies ne coulent plus. Si vous avez un doute, la petite astuce consiste à placer les bougies au congélateur quelques heures.

Art de la table
Eucalyptus en centre de table

Indispensable végétal pour l’art de la table …

Il peut être vivant ou encore artificiel mais aussi et même, pour les plus minutieuses, réalisé en papier. A ce sujet, j’ai rencontré dernièrement une créatrice sur Aix en Provence au talent fou. Je vous en parlerais rapidement, à l’occasion d’un partage de talents.

Les feuillages seront la base de ce décor végétal. Tout comme dans un jardin, il ce sera la colonne vertébrale de votre composition . Puis viendront les fleurs qui apporteront une touche tantôt printanière, estivale, mais aussi automnale ou hivernale avec vos tables de fêtes. Une multitude de petits pots avec des fleurs de saisons ou de simples cactées sera aussi très intéressant. A condition qu’il n’y ai pas trop de piquants … C’est pourquoi, il sera plus judicieux d’utiliser des plantes grasses pour le même effet. Aujourd’hui, il en existe de très jolies qui sont artificielles, idéales aussi pour toutes celles qui n’ont pas la main verte.

Potées

Qu’ils soient issus de vos jardins, achetés chez vos fleuristes, mais également choisis chez vos primeurs, Il n’y a pas de table qui soient sans végétaux. Je vous parle de primeurs car la beauté de certains légumes en font aussi des éléments décoratifs de premier choix, pour l’art de la table. Il n’y a qu’à regarder ma table ci dessous, avec ces énormes feuilles de choux, et ce bouquet réalisé avec quelques navets.

Pas mal comme rendu, vous ne trouvez pas ?

art de la table
Photo issue de mon livre « Garden Thérapy »
« Garden Thérapy » Art de la Table
Art de la table
Art de la table

Large choix de coloris naturels :

La base d’une décoration végétale est bien sûr sur une nappe blanche, verte ou rose tendre. Pour une table champêtre votre choix se portera vers des verts plutôt tendres, vert olive.

Pour une ambiance plus cosy, ce sera des verts plutôt foncés, ou des verts turquoise. 

Le vert est une couleur très facile à marier pour des tables autour du végétal.

On associe plusieurs tonalités de verts, un peu comme dans la nature. Il suffit de se balader pour admirer des verts tendres, des verts grisés, des verts foncés. Personnellement j’ai un faible pour le vert grisé de l’Eucalyptus ou de l’olivier qui se marie autant avec des tonalités roses, des bleus mais aussi avec les teintes plus orangés. 

La place des végétaux sur ou mais aussi au dessus la table :

Suspension végétale, monnaie du pape
Suspension végétale herbe de la Pampa
Suspension végétale graminée

Les végétaux seront placés tel quel à même la table, serpentant entre verres et assiettes. Mais aussi, dans des bouteilles ou vases de diverses hauteurs pour créer une harmonie visuelle.  Aujourd’hui et plus que jamais, le végétal apporte vie à votre table. Il peut même voler la vedette à la table elle même lorsqu’il est utilisé en son centre, en hauteur juste au dessus de celle-ci. Semblant voler ou être en lévitation. Certains scénographes ont réalisé des merveilles en la matière, avec des plumeaux d’Herbes de la Pampa piqués dans du grillage. 

En conclusion :

Il faudra pour maîtriser l’art de la table, comme pour le choix de vos assiettes, ou du linge de maison, laisser libre cours à votre créativité. 

Alors faites vous plaisir, mixez les couleurs, les matières et les bons plats … Dressez de belles tables, et passez de bons moments de convivialités entre amis ou en famille !  N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #magaliancenaydeluca ou #quatresaisonsaujardin.

Photographies : Source Pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *