Gâteau à l’orange sanguine


Depuis le temps que je vous avez promis cette recette de gâteau à l’orange sanguine !!! Voilà qui est chose faite. Il faut dire que j’avais prévu de le réaliser le week end dernier, mais mon chien a du être opéré en urgence. C’est un voleur, et il n’a pas résisté à l’odeur alléchante de mon pot-au-feu. Résultat des courses, une opération de l’estomac car il n’arrivait pas à digérer les os qu’il avait ingéré et encore moins la ficelle…..Je n’ai jamais donné d’os à manger à mon chien, car je connais les risques, et de la ficelle encore moins. Mais revenons à notre gâteau à l’orange sanguine….

L’orange sanguine le fruit santé de l’hiver !

J’aime tellement les couleurs de cet agrume. L’ouvrir et toujours un émerveillement et une surprise, car elles sont plus ou moins bariolées.J’ai un très bon producteur d’agrumes Bio qui fait venir directement ces fruits de Sicile. Je peux donc m’approvisionner tous les week end de beaux citrons, d’oranges, de mandarines et parfois de cédrats quand c’est la période.

Facilement reconnaissable à sa chère rouge par rapport à une orange traditionnelle, l’orange sanguine a de nombreuses vertus. Outre sa forte concentration en vitamine C qui accroît les défenses immunitaires, l’orange sanguine est également très riche en hespéridine substance qui va favoriser la production de bon cholestérol et réduire celle de mauvais cholestérol appelé le LDL, ce qui n’est pas négligeable côté poids. Côté bienfaits sur la peau, l’orange sanguine contient également de l’hydrolat agissant comme un sédatif naturel et de l’anthocyanine qui est un antiseptique et un apaisant pour la peau.

Orange sanguine et minceur

Il est reconnu que l’alimentation a une responsabilité importante dans la prise de poids ou non. De nombreux régimes ou la diététique se basent sur la propriété des aliments, les calories qu’ils contiennent ou leur oligo-éléments. Leur choix est donc primordial pour perdre du poids. Si on considère que les fruits sont riches en sucre et parfois proscrits des régimes, qu’en est-il de l’orange sanguine ? Peut-on avoir recours à l’orange sanguine pour maigrir ?

Tout comme sa cousine, l’orange sanguine est très riche en eau et en nutriments. Comportant de nombreux bienfaits par rapport à une chasse aux kilos, l’orange sanguine ne contient que 10 gr de glucide pour 100 gr de fruits. En ce qui concerne les lipides et les protides, elle n’en contient aucun. Bien que ce fruit soit très riche en magnésium, phosphore, potassium et en vitamines divers, l’orange sanguine ne représente un apport calorifique que de 45 calories pour 100 gr. Autre avantage dans le cadre d’une recherche de perte de poids, c’est qu’elle est un excellent brûle-graisse grâce à sa contenance en fibres qui contribuent à améliorer l’élimination des toxines.

Comment consommer l’orange sanguine

Du fait de sa teneur en vitamine, le bon moment pour consommer l’orange sanguine sera au petit-déjeuner en jus de fruit ou en fruit frais. L’assimilation des vitamines et des minéraux n’en sera que plus bénéfique. Au niveau des saisons, il est bien évident qu’il vaut mieux consommer l’orange sanguine en hiver pour profiter de ses bienfaits, notamment au niveau des vitamines. Et du fait de sa faible teneur en calorie, on peut également consommer l’orange sanguine en entrée ou en salade. En fait, on peut laisser libre cours à son imagination et la consommer comme bon nous semble.

Il est parfois très difficile de se priver de certains aliments lorsque l’on est en phase de perte de poids et notamment se priver de fruits, car ils apportent beaucoup de fraîcheur. Avec l’orange sanguine il n’y aura aucun problème, celle-ci étant même une bonne allié des régimes grâce à sa faculté à brûler les graisses. Pour cette recette, compte tenu de son taux élevé en sucre, il sera préférable de le déguster exceptionnellement. Ce n’est pas parce que l’on surveille son poids, que l’on ne peut pas se faire un petit plaisir de temps en temps.  Histoire de se déculpabiliser avec ce gâteau à l’orange sanguine.

Moule Silikomart « Morning Cake »
4 de 1 vote
Gâteau à l'orange sanguine
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
55 min
 

C'est une recette des plus réussies, de gâteau à l'orange de Donna Hay.

Type de plat: Dessert
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 6 /8 personnes
Ingrédients
Pour l'appareil
  • 3 Oranges sanguines
  • 1 Zeste d'orange
  • 150 g de farine T45
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs entiers
  • 110 g de poudre d'amande
  • 150 g de beurre pommade
Pour le sirop
  • 110 g de sucre
  • 1/4 de son poids en eau
Préparation
  1. Préparez le sirop. Quand le sucre est fondu, ajouter les tranches d'orange. Laissez-les confire dans le sirop pendant environ 10/12 minutes (en fonction de l'épaisseur des tranches).Ne pas remuer afin de conserver de belles tranches d'orange.

    Recouvrez l'intérieur d'un moule diamètre 22. Placer au fond du moule un papier sulfurisé sur lequel vous disposerez les tranches d'oranges confites à votre guise.

    Préchauffez votre four TH 160°.

    Dans un saladier, battre 200 g de sucre avec les 4 oeufs entiers jusqu'à ce que le mélange double de volume. Rajoutez la farine tamisée avec la levure, le zeste de l'orange, le beurre pommade et les amandes en poudre.

    Versez le mélange délicatement dans votre moule.

    Enfourner pour 50 minutes environ, à surveiller. Les oranges vont continuer à caraméliser en cuisant. A la sortie du four, placez le gâteau sur une grille et verser le sirop chaud pour l'imbiber.


Notes

Si vous utilisez le moule SILIKOMART "Morning Cake", vous n'aurez pas besoin de placer une feuille de papier sulfurisé au fond. Ces moules en silicone, sont extraordinaires et facilitent vraiment le démoulage des gâteaux les plus compliqués, comme ici, réalisé avec des oranges confites qui risquent de coller au fond des moules en métal.

 

 

 

 

4 Comments

    • Bonjour Dominique,
      On fait confire les tranches d’orange sur un feu à petits bouillons, comme sur la Photo. Ne coupez pas les tranches trop fines, car il faut qu’elles restent bien entières.
      N’hesitez pas à me faire un retour, lorsque vous l’aurez dégusté, ça encouragera d’autres lecteurs à réaliser cette recette.
      Très bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *