Salade d’agrumes en folie

Salade agrumes avocat

Parce que les agrumes çà fait du bien et que c’est beau, aujourd’hui je vous propose une recette très simple où l’orange sanguine, le pamplemousse et le kumquat se partagent une place de choix. La saison étant presque terminée, nous préparons donc une salade avec des notes sucrées-salées. Avocat, jeune fenouil, agrumes le tout relevé par des notes exotiques avec la Mangue et une vinaigrette fruit de la passion. J’aurais pu l’appeler salade Détox, un mot bien à la mode en ce moment, car des couleurs plus on en met dans son assiette, plus on est sûr d’avoir une alimentation équilibrée et son quota de fruits et légumes journalier….En plus, c’est joli et c’est Punchy !!  Inutile de vous dire que nos papilles gustatives vont être émoustillées par ces notes pleine de fraîcheur.

Salade agrumes avocat Salade agrumes avocat Salade agrumes avocat Salade agrumes avocat

Je réalise cette salade lorsque je travaille au jardin et que je n’ai pas trop de temps de cuisiner, alors pour déjeuner rapide c’est l’idéal ! On retrouve l’avocat qui fait partie des fruits et légumes ayant l’apport énergétique le plus important. En effet, sa teneur moyenne est de 169 kcal pour 100 g soit 685 kJ alors que la moyenne des fruits et légumes est de 71,53 kcal pour 100 g. Cette teneur lui provient de sa composition particulièrement forte en lipides. Le fenouil quant à lui n’a que des bonnes calories ! Il est un concentré de qualités nutritionnelles. Il présente de fortes teneurs en fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Ses fibres abondantes sont particulièrement bien tolérées et vous grandissent une satiété à la fin du repas.

Plusieurs variantes peuvent aussi s’offrir à vous en fonction de vos goûts et de vos besoins. Pour une salade Végan, on pourra rajouter du quinoa complet pour l’apport en protéines. Pour un repas chic, ajoutez bouquets ou morceaux de saumon cru, qui étofferont cette entrée (baie roses oblige et ciboulette ciselée). Pour celles qui ont faible pour les salades relevée, sachez que le piment Espelette se marie à merveille avec l’orange et que quelques rondelles d’oignons rouge apporteront piquant et croquant.

Quelques grains de grenade qui sont gorgées en fer et pas n’importe quel fer : celui qui est le plus facilement absorbable. Au sortir de l’hiver, quand on manque de force, d’énergie vitale, le jus de grenade réveille et rebooste l’organisme de sa précieuse sève. Pour le côté croquant quelques fruits secs, amandes, noix, graines de courges auront aussi leur mot à dire avec leurs innombrables qualités nutritionnelles.

Cette salade pourra être préparer à l’avance et placer au réfrigérateur, pour être déguster bien fraîche. Le seul soucis c’est qu’il a tellement de variantes avec ce genre de salades, que vous ne saurez plus quels ingrédients rajouter. Une chose est sûre, c’est quelle sera délicieuse et unique à la fois !!!!! 

Salade agrumes avocat, vinaigrette fruit de la Passion

Ingrédients pour deux personnes :

4 belles oranges sanguines

2 gros Pomelos

1 Citron

1 Mangue

2 Avocat

1 jeune Fenouil

1 Fruit de la Passion

Une poignée de Kumquat

Huile d’Olive

Fines herbes au choix

Sel, Poivre du moulin ou Poivre Timut

Salade agrumes avocat

Peler le pamplemousse et les oranges à vif. Couper afin d’obtenir des tranches rondes.

Peler l’avocat et le couper en lamelles, le mettre dans un bol, verser dessus 1 cuillerée à soupe de jus de citron, saler légèrement et mélanger, afin qu’il ne s’oxyde pas. 

Peler et couper la mangue afin de réaliser des tranches bien larges.

Laver et trancher les kumquats en rondelles.

Dans un bol, mélanger la pulpe du Fruits de la Passion avec de l’huile d’olive, un filet de jus de citron et des fines herbes. Ici j’avais choisi de l’aneth et de la ciboulette qui remplace l’absence d’oignon, pour son côté piquant. Sel et Poivre du moulin. C’est le poivre Timut qui était l’allié de choix pour cette salade car son parfum de pamplemousse rose était parfait pour réveiller les papilles, il développe également des saveurs d’agrumes très intéressant à associer avec du saumon ou des crevettes.

Dans une belle assiette, il ne vous reste plus qu’à dresser les agrumes tranchés, l’avocat et le fenouil, le tout arrosé généreusement de vinaigrette exotique.

Salade agrumes avocat

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *