Loup au four, chapelure olives et câpres

Un loup au four, avec une chapelure d’olives et de câpres, çà vous dis ? Loup ou bar si vous préférez. En effet, le nord et le sud lui donnent deux appellations différentes. En fait, le Bar s’appelle Loup lorsqu’il est pêché en mer Méditerranée et Bar lorsqu’il provient de l’Atlantique ! Tout simplement ….

Un plat aux parfums d’Italie

Cette merveilleuse recette nous vient tout droit d’Italie, « l’Italie de Laura », Laura Zavan. Elle a l’honneur et le privilège de réaliser des recettes (6pages) tous les mois dans le Magazine Saveurs. Ce Magazine que j’achète tous les mois, qui m’inspire et avec lequel j’aimerais également, collaborer un jour. Mais c’est une autre histoire. En fait, c’est très difficile de joindre les Rédactrices en Chefs de ces Magazines, pour leur soumettre mon travail, mais qui sait, peut-être un jour…… Dans la vie il faut toujours rester positif et croire en soit !

Merci Laura, pour ce magnifique voyage en Italie. Mes papilles en sont encore toutes retournées. Mais revenons à notre recette.

Le Loup emmitouflé d’une belle chapelure

Cette cuisine Méditerranéenne m’interpelle souvent. Peut-être est-ce mes racines italiennes du côté de ma grand-mère paternelle ? où le lieu où je vis, puisque je suis Marseillaise. Toujours est-il que cette cuisine riche en arômes, herbes, condiments  et à base de produits de notre terroir, s’enivre et enivre toute la maisonnée lorsque je la prépare. Ici, il s’agit de deux beaux Loups de Méditerranée, pêchés au large de Carro, sur la côté Bleue. Une pêche éco-responsable, pratiquée aux filets par des pêcheurs respectueux de l’environnement.  C’est bien ce qui est précisé sur une petite pancarte sur le banc de Ma marchande de poissons, et elle a bien raison de le mentionner.

Un plat rapide et tellement savoureux !

Loup en chapelure olives et câpres
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 h 5 min
 

Sous des parfums d'Italie ...;

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 2 loups de 400 g Pour 4 personnes vous pouvez prendre un loup d'1 kilo 200
  • 3 courgettes moyennes
  • 180 g de pain rassis
  • 100 g d'olives noires
  • 80 g de câpres
  • 20 brins de thym frais si possible
  • 10 brins de romarin frais aussi
  • 1 citron bio
  • huile d'olive fruité
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Rincez les câpres et les olives vous l'eau.

  2. Râpez ou mixez le pain rassis en chapelure, dénoyautez les olives noires si ce n'est déjà fait, hachez-les avec les câpres et le zeste d'un citron bio râpé. Mélangez ces quatre ingrédients. Répartissez la chapelure ainsi obtenue, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four TH 160° pendant 10 minutes.

  3. Rincez le loup sous l'eau, essuyez le avec un papier absorbant. Badigeonnez-le d'huile d'olive. Salez et poivrez l'intérieur et placez-y 3 cuillères à soupe de chapelure aux olives, les brins de thym, les tiges de romarin et le citron coupé en lamelles.

  4. Lavez et coupez les courgettes en rondelles d'1/2 cm et tapissez -en un plat huilé, salez peu et parsemez de chapelure. Disposez le poisson sur les courgettes, salez légèrement le dessus et ajoutez la chapelure restante ainsi qu'un filet d'huile d'olive.

  5. Cuire le tout TH 180° pendant 25 à 30 minutes, s'il sait d'un poisson d'1 kilo 200, ou 20 minutes pour deux poissons portions de 400 g.

Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL
Torchon de cuisine Atelier Simone

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *