Salade de calamars grillés

Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
D’après une recette du chef Jamie Olivier

J’adore l’Italie et ces délices. Notamment cette salade de calamars grillés, une recette du chef Jamie Olivier. L’Italie, ce sont mes racines, des odeurs, un art de vivre et mon voyage à Rome que je partagerais avec vous prochainement.

Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
Calamars et salade de Chicorées

Le calamars …une longue histoire d’amour entre lui et moi.

Cela fait quelques années, que je cuisine le calamars. Sur le blog, la recette la plus lue est les calamars farcis à la sétoise et je comprends pourquoi, cette recette est un délice ! Cuisiner le calamar est une solution de facilité pour moi car c’est un repas vite fait. A vrai dire, lorsque je vais sur le port de Carro pour acheter mon poisson, je ne peux résister s’il y en a sur les étals. Je l’adore grillé !!!!!

Le plus long est encore de le nettoyer. Car hormis mon poissonnier, les pêcheurs eux, vous les vendent tels quels. Le plus long est donc le nettoyage et la préparation, en striant de façon régulière, sa chair intérieure. Ainsi, au contact de la chaleur la chair du calamar va s’enrouler sur elle-même. C’est ce qui nous donne de jolis tubes concentriques.

Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
Mes chicorées …. Toute l’Italie sur ma table !
Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Ce plat est ici magnifié par une délicieuse salsa verte, composée de câpres, pistaches, menthe, piment et citron. C’est elle qui change tout. Cette sauce crée une magnifique harmonie de saveurs et de texture. Elle fonctionne aussi très bien avec des légumes, de l’agneau ou d’autres produits de la mer grillés. Quoi qu’il en soit, le fait d’ajouter une salsa, ou un condiment comme la fameuse sauce gremolata, apporte toujours un plus au met le plus simple.

Recette de la salade de calamars grillés

Salade de calamars grillés
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 

Un plat qui sent bon l’Italie !

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Portions: 4 personnes
Calories: 266 kcal
Ingrédients
  • 4 gros calamars nettoyés et vidés
  • 2 c à soupe de câpres an saumure
  • 2 citrons Bio
  • 500g de tomates mûres
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment rouge
  • 4 filets d’anchois à l’huile
  • 200g de pistaches nature décortiquées
  • 1/2 de bouquet de menthe fraîche (15g)
Préparation
  1. Faites tremper les câpres dans un bol d’eau. Pressez les citrons au dessus d’un grand bol peu profond et ajoutez 2 cuil.à soupe d’huile. Pelez l’ail et hachez-le finement avec le piment, les anchois, les pistaches, les câpres égouttées et les feuilles de menthe. Transférez tout dan le bol et mélangez bien.

  2. Coupez les tentacules des calamars et réservez-les. Puis, avec un couteau tranchant, ouvrez-les dans le sens de la longueur sur un seul côté pour pouvoir l’ouvrir comme un livre. Faites de légères entailles en croix à l’intérieur de chaque tube à 1/2 cm d’intervalle.

  3. Faites cuire les calamars en commençant par les tentacules, ajoutez les tubes, du plus gros au plus petit. Sur une poêle très chaude ou sur une plancha barbecue. Cuire 1 à 2 minutes de chaque côté, sans huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’ils commencent à se recroqueviller. Pour les tubes, posez d’abord la face entaillée, vers le bas et bougez-les sans arrêt pendant la cuisson. 

  4. Quand tous les morceaux sont cuits, plongez-les dans la salsa pour bien les enrober et les parfumer. Vous pouvez les servir tel quel ou les trancher . 

  5. Coupez vos tomates en fines tranches sur un plat de service. Déposez les morceaux de calamars et les tentacules sur les tomates. Recouvrez avec le reste de sauce et server chaud ou à température ambiante.

Salade de calamars grillés - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Conseils :

Vous aurez compris qu’ici on utilise de belles tomates du jardin, afin de les déguster crues et tranchées, comme dans une salade. D’où le nom de salade de calamars grillés. Comme nous ne sommes pas encore en été, j’ai acheté des tomates cocktail chez mon producteur Bio et je les ai fait confire 30 minutes dans un four chaud, arrosées d’un simple filet d’huile d’olive.

Quoi qu’il en soit , mes semis de tomates sont bien partis. Je vous dirais prochainement quelles sont les variétés que j’ai sélectionné cette année au potager. Il n’y a plus qu’à attendre fin Juin, début Juillet pour les déguster. Je referais cette recette de façon plus estivale, dans quelques mois !


2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *