Dorade à la Provençale

DORADE ROYALE-2

Non loin de chez moi, se trouve le petit port de Carro, je vous en avais déjà parlé dans un ancien billet. C’est ici que nous allons chercher notre poisson et autres crustacés, notamment les moules de Caroline qui sont issues de sa production. Lorsque je prépare les moules farcies, je ne manque pas de passer commande la veille, ainsi je suis sûre d’obtenir des grosses moules d’un calibre supérieur à celles proposées Ces produits de la mer sont d’une extrême fraicheur et nous ne manquons pas d’en acheter pour toute la famille. Sitôt les filets démaillés, sitôt le poisson est exposé sur les étals de Christine, voici un beau Turbot, un Loup comme on l’appelle chez nous dans le sud, ailleurs vous le nommez le Bar et des Dorades.

POISSONS ET CRUSTACES-002 POISSONS ET CRUSTACES-001 POISSONS ET CRUSTACES

LR-5

Pour le déjeuner ce sera une dorade à la Provençale, vite préparée et tellement goûteuse. Vous aurez demandé à votre poissonnier de vous vider et d’écailler la dorade, en général, ils le font avec le sourire, enfin chez nous.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 dorades royales de 500 g pièce 
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Tomates cerises
  • gros oignons blanc
  • 700 g de pommes de terre
  • 1 citron
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 Branche de fenouil ou à défaut de la Marjolaine

LR-10

Préchauffer le four Th 200°C.

Faire pré cuire les rondelles de pommes de Terre pendant 8 minutes à la vapeur. Préparer votre garniture en plaçant au fond de votre plat, un lit d’oignon émincé et les pommes de terre pré cuites, sel, poivre huile d’olive et la marjolaine. Faire cuire pendant 30 minutes en prenant soin de retourner les pommes de terre à mi cuisson.

Préparer les dorades. Laver et essuyer les poissons, à l’intérieur du ventre mettre quelques bâtons de fenouil frais, deux rondelles de citron, du sel et du poivre. Positionner les dorades sur les légumes déjà cuit, rajouter les tomates et des rondelles de citrons autour, mouiller au vin blanc et poursuivre la cuisson 15 minutes.

Au bout de ce temps, les légumes auront bien confits. Déguster sans attendre.

Pour les gros mangeurs, vous pouvez servir en entrée des moules farcies.

LR-11

 

 

 

 

 

 

6 Comments

  • Bonjour Crystal ! Avant même de lire votre billet… Je regarde les photos… Et là je dis à mon mari : « on dirait pas le port de Carro ? » … Puis je lis, et en effet ! Bingo ! On est voisines alors ?!? On se croisera peut-être ? À bientôt !

    • Bonjour Lycia, nous allons chercher notre poisson le week end. C’est aussi l’occasion de sortir les chiens pour les familiariser avec l’extérieur et nous en profitons pour faire nos achats….un rituel en quelque sorte ! Peut être nous as-tu déjà croisé, nous ne passons pas inaperçus avec notre Cané Corso et notre Braque de Weimar. Au fait, aurais-tu un lien avec le chef Julien Diaz ?
      Tu verras d’autres photos du port de Carro dans le prochain billet, celui sur les calamars farcis à la Sétoise.
      N’hésite pas à venir vers moi si un jour tu me vois sur le port de Carro. Au plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *