Crêpes aux pommes dorées

crêpes aux pommes
Il existe toute une symbolique autour des crêpes, la tradition veut que toutes les bougies des maisons devraient être allumées. C’est aussi à ce moment là que la crèche de Noël doit être ranger jusqu’à l’année prochaine car la Chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël.

Symbolique de la Navette à Marseille

En Provence, la coutume veux que nous préparions des navettes et non des crêpes comme dans la plupart des régions.A Marseille, s’il y a une adresse incontestée où des milliers de marseillais se ruent, c’est bien « le four des Navettes » dans le quartier de Saint Victor. Afin de suivre l’Octave de la Chandeleur, il aura fallu se lever tôt, pour être d’abord à l’abbaye Saint Victor pour assister à l’incontournable messe qui se tient dès 6h du matin,les nombreux fidèles assistent à la montée de la vierge noire de la crypte puis à partir de 8 heures,tout le monde se retrouve devant « le Four des Navettes », rue Sainte à quelques mètres de l’Abbaye pour la bénédiction des longs biscuits par l’archevêque de Marseille Mgr George Pontier, en présence du maire Jean Claude Gaudin. Car rappelons-le, la navette symbolise l’embarcation qui aurait ramené sur nos rivages Sainte Marie-Madeleine. Vient ensuite le moment tant attendu de la dégustation, en famille ! Ici , la navette c’est sacré !
A la maison, ces gâteaux croquants, dont la recette reste jalousement gardée depuis 1781,sont détrônés par les crêpes. A défaut de ne pouvoir les reproduire à l’identique, je préfère aller en acheter plutôt que de déguster une « pâle copie ». Il faut dire qu’elles ont goût incomparable et le parfum de la fleur d’oranger embaume tout le quartier de Saint Victor.
Navette de saint victor

Une recette cinq étoiles …

Je reprends donc une recette que je vous avez déjà proposé l’année dernière (crêpes Suzettes) qui n’est autre que celle gentiment partagée par Laurent Jeannin du Bristol à Paris, le temps de repos est un peu long mais çà en vaut la peine …..
crêpes aux pommes
LR-5

Ingrédients pour 4 personnes :

250 g de farine tamisée
70 g de sucre blanc
6 oeufs (c’est là que réside le secret)
1/2 litre de lait entier
60 g de beurre fondu

Garniture :

600 g de pommes
100 g de miel liquide
80 g de beurre
1 bâton de cannelle
5 cl de Marasquin
3 cl de Cointreau
2 cl de kirsch
ou un autre alcool au choix

crêpes aux pommesSUCRE-001

Préparation de la pâte à crêpes :

Mettre la farine tamisée dans un saladier, faire une fontaine et ajouter progressivement les oeufs,le sucre,le beurre fondu, puis délayer avec le lait.Battre énergiquement ou avec un mixeur afin d’éliminer les grumeaux qui auraient pu se former.
Laissez reposer à température ambiante pendant 4 heures.
Au bout de temps, la pâte aura certainement épaissi, vous pouvez rajouter un filet de lait pour la fluidifier un peu si nécessaire.

Cuisson des pommes :

Versez le miel dans une poêle en remuant. Couper les pommes en lamelles avec la peau. Lorsque le miel est doré ajouter le beurre et après 2 C à S d’eau froide et la cannelle, remuer et ranger les lamelles de pommes 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Faire cuire les crêpes, mettre les pommes dorées de côté. Déglacer le fond de la poêle au Cointreau, le Marasquin et le Kirsch ou un autre alcool au choix.
Napper en les pommes que vous présenterez à l’intérieur de chaque crêpes.
Pour une présentation plus chic, saupoudrez de sucre glace et poser une brochette brûlante sur le sucre glace pour faire des croisillons.
Dégustez sans attendre avec un bon verre de cidre.
crêpes aux pommes
LR-6

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *