Poireaux condiment kiwi, Akrame Benallal

Poireaux condiment kiwi - Magali ANCENAY

La cuisine du chef Akrame Benallal, affole les papilles. Ces poireaux condiment kiwi en font parti. En fait, depuis le confinement, nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver autour de Lives de chefs sur leurs comptes INSTAGRAM. Ces vidéo tournées sur “l’instant T”, sont le rendez vous des fins gourmets. Tous les soirs ou presque, nous nous retrouvons entre 18 et 19 H précise, pour échanger et surtout partager autour de la gastronomie.

Le chef Akrame Benallal, fait parti de ceux-là. Ceux qui n’hésitent pas un seul instant, à échanger avec leur communauté et délivrer leurs recettes, qui forgent leur identité. Personnellement, j’adore sa cuisine. Elle représente tout ce que j’aime. Les herbes et épices qui sont savamment utilisées pour mettre en scène les produits les plus simples, comme ici de vulgaires poireaux. Ou encore l’association de fruits, là où on ne les attends pas, créant ainsi, un émoustillement des papilles quand ce n’est pas des pupilles. Alors, prenez patience, de belles recettes arrivent prochainement, comme ces poivrons fruits de la passion et surtout son rouget barbet avec un condiment d’herbes à tomber !!!!!!

D’ailleurs, sa recette de spaghettis de légumes à la Bolognaise rencontre toujours un vif succès sur mon blog. Il faut dire qu’elle est très originale et divinement bonne !!!! Il est l’un des huit plus grands chefs contemporains de ces dernières années et a un avenir très prometteur. A suivre donc …

Poireaux condiment kiwi - Magali ANCENAY

Recette des poireaux condiment kiwi :

Poireaux condiment kiwi, Akrame Benallal
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
1 h
 

Une recette minceur, où le poireau est magnifié par des notes fruités …A essayer, vite !

Type de plat: Légumes, minceur, recette de chef
Cuisine: de chef, Française
Portions: 2 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 gros poireaux
Pour le condiment :
  • 1 kiwi mûr à point
  • quelques câpres tiges
  • 1 suprêmes et zestes de citron vert
  • 1 ou 2 tiges de feuilles menthe découpées
  • 1 tige de feuilles d'aneth découpées
  • huile d'olive
Pour la vinaigrette :
  • 1 c à soupe de Moutarde
  • 1 c à soupe de yaourt Grec
  • 2 c à soupe de vinaigre de vin
  • 5 c à soupe d'huile d'olive
  • le jus d' 1/2 citron
  • quelques pistache torréfiées et coupées
  • 1 tiges de feuilles d'aneth découpées
  • plusieurs tiges de ciboulette ciselées
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
Cuisson des poireaux en papillote :
  1. Préchauffez votre four Th 180°C.

  2. Nettoyez vos poireaux. Coupez la partie verte et pratiquer une insision en croix, sur la partie blanche. Bien lavez dans une eau vinaigrée. Détaillez en morceaux le vert du poireau en lamelles.

  3. Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisée. Versez un filet d'huile d'olive et déposez au centre, les verts de poireaux découpés en lamelles. Par dessus, placez vos deux poireaux, et la branche de romarin (frais si possible, il n'en sera que plus parfumé). Rapez quelques zestes de citron vert, sel poivre du moulin, et un petit filet d'huile. Refermez votre papillote avec une autre feuille de papier sulfurisée. Enfournez pour 1 heure de cuisson à 180°C.

Préparation du condiment à préparer au dressage :
  1. Coupez votre kiwi et les câpres en petits cubes. Coupez également les herbes, menthe et aneth. Dans un bol, mettre les cubes de kiwi, de câpres, les zestes et les suprêmes de citron vert coupés en cubes. Arrosez d'huile d'olive et réservez.

Préparation de la vinaigrette à préparer au dressage :
  1. Dans un bol assez large pour utiliser un fouet, mettre 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de fromage Grec, bien émulsionner.

  2. Ajoutez le sel et le poivre, les 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, les 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien émulsionner avec le fouet. Enfin, ajoutez l'aneth et la ciboulette coupées, le jus de citron pressé et à la fin, les pistaches torréfiées et coupées. Mélangez.

Dressage :
  1. Sortir vos poireaux de la papillote et lever la première peau qui doit être très cuite.

  2. Dans un plat à service, placez vos poireaux puis Incisez le centre mais pas entièrement. Ouvrir délicatement. Déposez tout le long, la vinaigrette, puis par dessus, le condiment kiwi câpres.

  3. Terminez par quelques tiges de fleurs et d'herbes aromatiques.

Conseils :

Vous pouvez associer ce condiment et cette vinaigrette avec des asperges également. Seul de temps de cuisson variera. En effet, les asperges cuiront en papillote, entre 25 et 30 minutes seulement, avec un filet d’huile d’olive et du sel.

Poireaux condiment kiwi - Magali ANCENAY

Cette recette faisait parti d’un repas complet autour des papillotes. Sur ma table, les fameux rougets barbet aux saveurs incroyables, et un plat autour des poivrons fruit de la passion . A retrouver très prochainement sur mon blog …

Poireaux kiwis - Magali ANCENAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette