Le meilleur carrot cake celui d’ottolenghi

Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY

Voici un dessert que j’ai préparé pour la première fois. Le délicieux et gourmand carrot cake du chef Yotam Ottolenghi. Un pur bonheur indescriptible !

Carottes du jardin - Magali ANCENAY
Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY

Le carrot cake ? Un succès planétaire !

Depuis le temps qu’il m’interrogeait ce fameux dessert ! Un légume dans un gâteau ? cela peut paraitre étrange. Mais la carotte avec son petit coté sucré est toujours plus appréciable que n’importe quel autre légume de ce nom. Voici, que je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. Cette recette, je la referais très souvent tellement c’est une réussite.

Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY
Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY

Sur le net, j’ai trouvé des tas de versions, toutes autant alléchantes les unes des autres. Mais personnellement, j’ai choisi de faire confiance à nouveau au chef Yotam Ottoloenghi pour qui je voue une grande admiration. En effet, vous devez commencer à la connaitre. Sur le blog j’ai partagé ces recettes, en voici quelques unes :

Ces recettes sont toutes issues de ces merveilleux ouvrages. A retrouver directement chez son éditeur qui est aussi le mien, hachette.

Auteur et restaurateur du moment :

Yotam Ottolenghi est l’auteur de livres de cuisine fortement inspirés des traditions culinaires du Moyen-Orient revisitées avec beaucoup de modernité. Chef de génie, Yotam Ottolenghi possède plusieurs restaurants à Londres mais ses recettes rayonnent à travers le monde pour en faire un auteur star à plusieurs millions d’exemplaires, icône notamment de la cuisine végétarienne. Pâtissier de première formation, il signe en 2017 son premier livre de desserts Sweet/Douceurs, très attendu.

Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY

Mon avis sur ce carrot cake de folie !

Je ne vais pas pouvoir comparer puisque c’est la première fois que j’ai réalisé ce gâteau. Mais certainement pas la dernière. Celui-ci est particulièrement moelleux. Je pense que c’est grâce à l’apport conséquent d’huile, couplé aux blancs en neige qui apportent une légèreté et un moelleux assuré. Mon choix s’est porté sur une bonne huile d’olive plutôt qu’une huile de tournesol, comme dans la recette originale. Mais n’ayez crainte, cette dernière n’apporte aucun goût particulier, juste des avantages nutritionnels, propre à notre régime Méditerranéen.

Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY
Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY
Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY

Appropriez-vous la recette !

Concernant la quantité de sucre et comme à mon habitude, je l’ai tout simplement réduite, passant de 270 g à 200 g et c’était largement suffisant. En ce qui concerne la quantité de noix, la prochaine fois, je mettrais 70 g au lieu des 50 g conseillés. Ce sera encore plus gourmand !

Je tiens à préciser que je poursuis ma stabilisation concernant ma perte de poids, et ce, malgré tous les savoureux plats que je déguste. Pour les lecteurs qui souhaiteraient des informations sur ce type de régimes, je vous conseille de lire les trois articles sur le sujet. Vous les trouverez ici.

Recette du gâteau aux carottes et aux noix :

Gâteau aux carottes et aux noix
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
 

Une recette du livre Cook Book de Yotam Ottolenghi, plus communément appelé Carrot Cake

Type de plat: Dessert
Cuisine: American, Anglaise
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 160 g de farine T45
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • 1/2 c à café de bicarbonate de soude
  • 1/4 c à café de clou de girofle en ooudre ou de cannelle
  • 1 gros oeuf fermier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 200 g d'huile de tournesol ou huile d'olive
  • 270 g de sucre ou (200 g comme pour moi)
  • 50 g de noix concassées
  • 50 g de noix de coco séchée
  • 135 g de carottes grosssièrement râpées
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour le glaçage :
  • 175 g de fromage frais Type Philadelphia ou Saint Moret
  • 70 g de beurre doux
  • 35 g de sucre glace
  • 25 g de mile liquide (acacia ou autre)
  • 30 g de noix concassées et légèrment torréfiées
Préparation
  1. Préchauffez le four à 170°C. Graissez et farinez le pourtour du moule à manqué diamètre 20, tapissez le fond d’une feuille de papier cuisson.

  2. Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Battez légèrement l’œuf entier avec le jaune d’œuf. Versez l’huile et le sucre dans un récipient (ou la cuve d’un robot), battez 1 min. à vitesse moyenne. Réduisez la vitesse et ajoutez l’œuf battu. Ajoutez ensuite les noix, la noix de coco, les zestes d’orange et les carottes râpées. Ajoutez ensuite les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, épices).

  3. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation sans les écraser, en procédant en plusieurs fois.

  4. Versez la pâte dans le moule. Placez au four et faites cuire env. 1 heure. Vérifiez la cuisson : plantez la lame d’un couteau, si elle ressort sèche le carrot cake est prêt. Sinon poursuivez encore un peu la cuisson.

Préparation du glaçage :
  1. battez le fromage blanc dans un bol pour le rendre lisse et léger.Ajoutez le sucre glace et quelques zestes d’orange.Étalez le glaçage sur le cake. Parsemez de noix concassées et placez quelques minutes au réfrigérateur pour figer le glaçage. Ainsi, il se découpéra parfaitement bien. A déguster avec un thé … So British !

Carrot cake ottolenghi - Magali ANCENAY
Une petite part ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette