Jany gleize chez Michel Portos

Depuis ces dernières années, les dîners à « quatre mains » ont le vent en poupe. Le principe est pour un chef, de recevoir un autre chef dans sa cuisine. Ils élaborent ensemble un dîner ou un déjeuner, composé de plats, représentatifs de leur cuisine. Le dernier déjeuner auquel j’ai été conviée, était celui de Jany Gleize chez Michel Portos.

Des Hautes Alpes aux Bouches du rhône, il n’y a qu’un pas.

Deux chefs qu’on ne présente plus. Jany Gleize que je surnomme le Giono de la cuisine Provençale et Michel Portos que j’avais croisé à « l’Ecole de la deuxième chance », au cours d’un repas. C’est à l’occasion de la parution de son livre, que Jany, chef du restaurant « La Bonne Etape » à Château-Arnoux-Saint-Auban, a fait le déplacement jusqu’au Vieux port de Marseille, au Restaurant « Le Poulpe » de Michel Portos. On ne peut qu’imaginer, ces deux chefs de renom, autour d’une table, débattre sur les mets (innombrables) qu’ils vont sélectionner pour réaliser ce déjeuner.

Un bel ouvrage à offrir aux épicuriens

Je vous avez parlé dernièrement de ce bel ouvrage, « La Bonne étape » de Jany Gleize aux éditions Brigitte Eveno. Un recueil de recettes Provençales, avec de très belles photographies culinaires de Dephine Amar-Constantini, qui vous mettront en appétit rapidement. Vous y trouverez certains plats « signature du chef », qu’il a bien voulu partager avec ces lecteurs et habitués de sa maison. Tous, sont réalisés à partir de produits et légumes incontournables de notre belle région. A la fin de ce livre, vous pourrez voir une belle mise à l’honneur des fournisseurs et producteurs, qui l’accompagnent tout au long des saisons.

« Cinquante recettes, c’est beaucoup et c’est peu, comme il dit, ….il m’a été difficile de trier et de ne choisir que celles qui vous sont proposées ici. Elles mêlent le rustique et le sophistiqué, le traditionnel à peine remanié et le créatif pur et dur. Elles reflètent des envies, des émotions, des instants de vie partagés. » Comment ont-elles étaient choisies ? la réponse est dans ce superbe ouvrage…..

Commencez sa lecture et vous ne le quitterez qu’un fois entièrement lu  ! Vous l’aurez compris, voici un bel ouvrage à offrir ou à s’offrir.

Les chefs Jany gleize et Michel Portos

Un déjeuner de Rois !!!

Mais revenons à notre déjeuner, servi chez Michel Portos. Nous étions tous réunis autour de cette belle tablée, métiers de la Presse et des Médias. Nous avions commencé par en entrée, une délicieuse « Raviole de potimarron, beurre d’aromate aux palourdes » (Michel Portos) suivie en premier plat, de  la fameuse « Daube de Poulpe revisitée ». Un plat emblématique sur Marseille, qui fait se déplacer les gastronomes de la région, à la recherche de la perfection. Le poulpe ne supportant pas la médiocrité ! Cette Daube est devenue au fil des ans, « La Référence » de Michel Portos.

Le deuxième plat, fût l’incontournable Agneau de Sisteron, rôti à feu d’enfer (Jany Gleize). Deux morceaux d’agneau pour deux cuissons différentes, maîtrisés à merveille. Pour terminer par la fameuse crème glacée au Miel de Lavande dans sa ruche, servie avec un verre de « Muscatu Frizzante » de la Maison Casanova…..Un délice !  Deux recettes, que vous aurez le privilège de retrouver dans l’ouvrage « La Bonne Etape » de Jany. Parce que quand il aime, il ne compte pas, ce Chef, vous offre ces recettes, mais aussi une partie de lui même et de son histoire.

Raviole de Potimarron, beurre d’aromate aux palourdes
Daube de Poulpe revisitée

Crème glacée au Miel de Lavande, dans sa ruche

Deux adresses pour se faire plaisir

Je vous invite donc à aller à la découverte de ces belles maisons, « Le Poulpe » à Marseille chez Michel PORTOS et « la Bonne Etape » à Château-Arnoux-Saint-Auban chez Jany GLEIZE. Mais aussi, à vous procurer ce magnifique livre aux cinquante recettes, qui feront de vous un chef accompli !!!


Le Poulpe
84 Quai du Port, 13002 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *