Cake griotte dragées de Nicolas Bernardé

Depuis le temps que je devais préparer ce cake aux griottes et dragées ….! Voici qui est chose faite, pour mon plus grand plaisir.

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY

Nicolas Bernardé, le roi des cakes de voyage

J’aime mettre à l’honneur des chefs et des pâtissiers d’exceptions. Aimant les beaux livres, je ne manque pas d’en acquérir lorsque je tombe sur un ouvrage hors du commun. Ce fût le cas pour celui du chef Pâtissier Nicolas Bernardé.

En fait cet ouvrage regorge de recettes de cakes, tous plus gourmands les uns des autres. En version salées ou sucrées, Nicolas Bernadé revient sur ce qui l’a beaucoup marqué, les voyages. De cette passion est né un dessert appeler plus communément Gâteau de Voyage.

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY

Cakes sucrés mais aussi cakes salés

« L’itinéraire sucré qu’il nous invite à emprunter est celui qui l’a conduit à faire le cake de son enfance et de ces voyages en pâtisserie nomade. Afin que cette gourmandise nous accompagne à tout instant ! Cette douceur intemporelle se transporte aussi facilement qu’elle se déguste. Aussi, elle se conserve plusieurs jours pour laisser le temps aux gourmands d’en apprécier toutes les saveurs.« 

Ce genre de gâteaux de voyage c’est un peu comme notre Colombier à Marseille. C’est ce gâteau qu’apportaient nos anciens lorsqu’ils se retrouvaient au cabanon pour fêter la Pentecôte. Il fallait un gâteau facile à transporter et surtout qu’il ne craigne pas la chaleur. Car à l’époque, ces cabanons du bord de mer n’étaient pas encore équipés de réfrigérateur.

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY

Le cake ….un de mes gâteaux préférés, et vous ?

S’il est bien des mets qui nous réunissent, apportant joie et bonheur, ce sont bien les gâteaux. Petits comme grands adorons les pâtisseries. En fait, c’est ce que je constate à chaque fois que je poste une photographie de pâtisserie sur mon Compte Instagram. Elle fait systématiquement le Buzz !!!! D’ailleurs pour tout ceux qui ont un compte Instagram je vous invite à me suivre, car étant très présente sur ce réseau, c’est avec plaisir que j’échangerais avec vous.

J’ai utilisé pour cette préparation, les fameuses dragées de la Maison Marseillaise Rosière. Ce sont celles -ci qui furent offertes à mes invités lors de mon mariage, il y a plus de 34 ans et la recette n’a jamais changé.

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY

Recette du cake griotte dragées

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
Cake griottes dragées
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
43 min
 

Un de ces merveilleux gâteaux de voyage, que l'on transportera au bout du monde pour faire des heureux

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour l'appareil à cake :
  • 142 gr de farine
  • 7,5 g de levure chimique
  • 95g de sucre
  • 10g de miel d'accacia
  • 120 g d'oeuf (1 oeuf + 50g)
  • 105g de beurre clarifé ou d'huile de pépin de raisin
  • 1,5g de sel
  • 100g de griottes à l'alcool
Pour le sirop au Kirsch :
  • 100g d'eau
  • 20g de sucre
  • 15g de Kirsch
Pour le décor :
  • 100 g de dragées concassées
  • quelques cerises pour la décoration
  • nappage abricot ou confiture
  • quelques feuilles de sauge
Préparation
Préparation du cake :
  1. Préchauffer le four TH 140°C, chaleur tournante.

  2. Dans un bol d'un robot coupe ou d'un blender, mettre les oeufs, puis la farine, la levure chimique, le sucre et le miel,. Faire tourner le robot vitesse 2 pour bien mélanger l'ensemble.

  3. Faire fondre le beurre clarifié avec le sel autour de 50°C. Les incorporer progressivement pour émulsionner le mélange. Laisser tourner le robot jusqu'a obtention d'un mélange onctueux.

  4. Ajouter quelques dragées et les griottes, mixer très légérement pour les garder en morceaux.

  5. Versez la préparation dans un moule de 20 cm de largeur, beurré et fariné. Faire cuire 43 minutes à four TH140°C. Pendant la cuisson préparer le sirop. A la sortie du four démouler sur une grille et laisser refroidir.

Préparation du sirop au Kirsch :
  1. Dans une casserole porter à ébullition l'eau et le sucre semoule. Dès ébullition, débarrasser dans un bol et laisser refroidir avant d'ajouter le Kirsch.

Décoration :
  1. Imbiber le cake sur toutes les faces de sirop. Couvrir de nappage abricot, et rouler dans des dragées concassées. Déposer les cerises enrobées de nappage abricot, décorer avec les feuilles de sauge.

cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY
cake griotte dragées - Magali ANCENAY AGENCY

Conseils :

  • Pour concasser les dragées j’ai utilisé un mini robot. Le sucre des dragées s’est transformé en poudre et il faut veiller à obtenir des morceaux assez grossiers.
  • Théoriquement tout le gâteau devait être couvert de morceaux de dragées. Mais sur les côtés, ils ne tenaient pas, c’est pourquoi j’ai mi la poudre des dragées tout autour. J’ai également comblé les trous sur le gâteau. Le chef conseillait de mettre du sucre glace mais ce ne fût pas nécessaire. La poudre de dragées faisant très bien l’affaire.
  • A la place du Nappage abricot, j’ai mi ma fameuse confiture abricot
  • Peut-être trouverez vous les proportion de l’appareil un peu bizarre, c’est parce que le chef donnait les proportions pour réaliser 3 cakes de 18 cm de diamètres.
  • J’ai donc réduit ces mêmes proportions, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un surplus de pâte comme moi.

Bon voyage avec votre gâteau …..

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *