Cueillettes sauvages,  Cuisine,  Entrées,  Plat de fêtes,  Plats

Délicieuse terrine de champignons

Terrine de champignons des bois - Magali ANCENAY

Afin de surprendre vos convives, je vous propose de réaliser une terrine de champignons. Un plat vite fait qui saura faire son effet sur vos tables de fêtes. Pour cela rien de plus simple !

Balade sur Lauris Luberon - Magali Ancenay
Chanterelles - Magali Ancenay

Pour tous les goûts :

Tous les cuisiniers vous le diront : rien de plus savoureux et de plus efficace qu’une bonne recette de terrine en entrée. Les recettes sont innombrables et souvent faciles à réaliser pour une cuisine à la fois savoureuse et raffinée.

Elle peut-être à base de viandes ou de poissons ou encore préparée à partir de légumes ou de champignons. La terrine elle a tout bon ! Facile d’exécution, rapidité de cuisson elle offre une multitude de recettes toutes plus savoureuses les unes des autres. Vous l’aurez compris avec ce plat, vous aurez l’embarra du choix ! Mais ce n’est pas tout.

Terrine de champignons des bois - Magali ANCENAY
Balade sur Lauris Luberon - Magali Ancenay

Le mot terrine peut désigner :

  • un récipient en terre cuite, destiné à la cuisson des aliments, comme la daubière ;
  • une préparation culinaire ayant subi une cuisson (en général, dans un four) ou présentée dans un récipient en terre cuite, comme la terrine de lapin.

Parfois, le nom de la terrine désigne à la fois le récipient et la spécialité gastronomique : baeckeoffe

On retrouve ce récipient de cuisson dans tous les pays du globe, avec des formes et des noms spécifiques, comme le tajine.

Balade sur Lauris Luberon - Magali Ancenay
Terrine de champignons des bois - Magali ANCENAY

Une façon conviviale de débuter un repas :

Sur la table de certains chefs, c’est une façon de vous mettre en appétit et de vous faire patienter en attendant la suite. Je pense notamment à Bruno Doucet chef du restaurant la Régalade, où sa terrine de campagne est devenue une institution et vous ai offerte gracieusement et de façon généreuse. Et oui, parce que la cuisine c’est avant tout un moment de partage et de convivialité.

D’ailleurs concernant cette fameuse terrine, sachez que la recette se trouve dans son merveilleux livre “Régalade entre amis”.

Chanterelles - Magali Ancenay

Terrine de champignons des bois - Magali ANCENAY

Recette de ma terrine de champignons :

Ma terrine de champignons sauvages
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
1 h
 

Une entrée délicieuse et rapide à préparer pour régaler tous les gourmets.

Type de plat: Entrée, plat de fête
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g de champignons (chanterelles ici)
  • 2 gousses d'ail hachées
  • persil haché
  • 6 oeufs entiers
  • 15 tranches fines de jambon cru
  • 250 g de crème fraiche épaisse
  • 50 g de gruyère coupés en tout petits cubes
  • 1 c à soupe beurre
  • huile d'olive
  • poivre du moulin
  • salades variée et fines herbes en accompagnement
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 155°C.

  2. Nettoyez rapidement les champignons sous un filet d'eau. Les essuyer délicatement. Dans une poele, déposez une c à soupe de beurre et un filet d'huile d'olive. Faire revnir sur feu vif les champignons, en remuant souvent. Lorsqu'ils ont rendu l'eau, ajoutez ail et persil hachés. Mélanger, poivrez mais surtout ne salez pas.

Préparation de l'appareil :
  1. Dans un saladier fouettez les 6 oeufs entiers. Ajoutez le pot de 250 g de créme fraîche épaisse. Incorporez le gruyère coupés en petits dès et les champignons cuits et parfumés avec la persillade (Réservez 10 petits champignons pour la décoration). Poivrez, mais ne salez pas, le jambon cru est déjà salé.

Montage de la terrine :
  1. Prendre un film étirable spécial cuisson. Tapissez votre moule rectangulaire et faire déborder le film sur les pourtours, dans le sens de la largeur. A l'intérieur du moule tapissez avec les tranches de jambon cru, en les faisant se chevaucher.

  2. Versez l'appareil dans le moule et rabattre les tranches de jambons cru des deux côtés, pour fermer la terrine. Bien scellez le tout avec le film étirable spécial cuisson. Enfournez à four 155°C pendant 50 minutes à 1 heure. Surveillez la cuisson.

  3. Laissez tièdir, puis présentez la terrine agrémentée de quelques herbes fraîches et la dizaine de petits champignons que vous pris soins de réserver pour la décoration.

Terrine de champignons des bois - Magali ANCENAY

Conseils :

Cette terrine de champignons sera parfaite accompagnée d’une salade pour un repas complet et léger. Vous pouvez remplacer les champignons sauvages pour des champignons de paris rosé, bien parfumés. Pour un côté plus raffiné, elle sera magnifiée par des cèpes frais.

Balade sur Lauris Luberon - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette