Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Desserts,  Plat de fêtes

Le gâteau des rois de Christophe FELDER

Gâteau des rois Christophe Felder- Magali ANCENAY

Vous recherchez une délicieuse recette du gâteau des rois Provençal ? Ne partez pas, vous l’avez trouvé. En effet, ce gâteau des rois, une création du pâtissier Christophe Felder est une pure merveille ! Ce type de gâteau réveille en moi des souvenirs d’enfant. En premier lieu, je suis toujours à la recherche de ce parfum qui émoustillait mon odorat. Il faut dire que ceux de mon enfance sentaient particulièrement bon ! Ensuite, je me souviens de la façon dont il était partagé puis distribué aux gourmands. Voici comment cela se passer chez nous, en Provence :

Gâteau des rois Christophe Felder- Magali ANCENAY

Tradition du gâteau des rois :

Le premier dimanche qui suit le 31 Décembre, nous fêtions l’arrivée des rois mages. Chez nous en Provence, nul ne pouvait ignorer la présence du Gâteau des rois que nous nous devons de partager en famille ou entre amis. Pour ce faire, le plus jeune enfant devait se mettre sous la table, pendant que la maîtresse de maison découpait le gâteau.

Au moment de servir les parts, voici la question qui me revient quand j’étais petite fille “C’est pour qui ??????” et voilà que je désignais, “pour Maman, pour tatie, pour parrain etc et enfin……pour moi”. Le principe étant de découvrir la fève ou le sujet qui étaient dissimulées dans cette couronne briochée. Celui qui trouvait la fève était élu roi et être roi ce jour là portait bonheur pour le reste de l’année, mais il se devait de payer le prochain gâteau. La reine, elle, était désignée lorsqu’elle trouvait le sujet en céramique.” Mais comme il n’y avait qu’une seule couronne, je me demande encore aujourd’hui qui la portait, le roi ou la reine ?

Et après il y a les voeux :

J’en profite également pour vous souhaiter tous mes voeux pour la nouvelle année qui arrive.  Je souhaite que vous gardiez surtout la santé pour vous permettre de faire face à tout ce qui arrivera pêle-mêle tout au long des prochains jours ! Dans le contexte que nous avons tous connu en 2020, c’est mon voeux le plus cher ! Ensuite, je préfère remplacer le Bonne année qui dit tout et rien par Bonne route qui offre une promesse  infinie …  
Tout est à venir donc rempli d’espérance et de joie !  Et de la joie, il y en aura chez moi, dans ma nouvelle maison d’Architecte. Si vous aimez tout ce qui touche à la décoration, je vous invite à me suivre sur ma page Instagram. Dans cette maison j’y partagerais toutes mes passions : la cuisine, le jardinage, la décoration, les travaux manuels … En effet, d’ici un mois, le chantier démarrera et ma communauté suivra ce projet avec grand intérêt. Vous pouvez vous joindre à nous, on pourra échanger avec grand plaisir …

Recette du gâteau des rois de Christophe FELDER :

5 de 4 évaluations
Gâteau des rois Christophe Felder- Magali ANCENAY
Le gâteau des rois de Christophe FELDER
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
20 min
Temps de repos idéal au réfrigérateur
12 h
 

C'est la recette référence que je préfére, délicatement parfumé, moelleux à souhait et peu sucré. tout ce que j'aime !

Type de plat: Dessert
Cuisine: de chef, Française
Portions: 2 Gâteaux de 6 personnes
Ingrédients
  • 500 g de farine T45
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 oeufs entiers (attention pas de gros œufs, mais des œufs de tailles normale)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 25 g de lait entier
  • 10 g de sel
  • 20 g de levure
  • 300 g de beurre bien mou
  • 80 g de fruits confits
  • le zeste d'un citron jaune entier Bio
  • le zeste d'une orange entière Bio
  • 30 g de rhum brun
  • 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
Ingrédients pour la dorure :
  • 1 oeuf entier
  • 1 peu de lait
Ingrédients pour le décor :
  • Nappage
  • Fruits confits au choix
  • sucre mini grains
  • une féve et un sujet céramique (bien sûr)
Préparation
Préparation de la pâte à brioche des rois :
  1. Déposez la farine sur le plan de travail, ou dans votre batteur, creusez une fontaine au milieu, versez-y les oeufs, les jaunes la levure diluée dans le lait , le sucre semoule et le sel. Mélangez avec la main. Si vous voyez que c’est vraiment trop ferme, ajoutez encore une goutte de lait.

  2. Pétrissez cette pâte énergiquement en soulevant la pâte et en la frappant contre la table. Incorporez ensuite, progressivement, le beurre mou émietté. Travaillez la pâte 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène et se décolle facilement du plan de travail.

  3. Ajoutez le reste des ingrédients, et mélangez encore quelques minutes…

    Placez-la dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laissez-la lever 1 heure à température ambiante, Dégazez la pate puis formez une boule. Enveloppez-la de film alimentaire et placez la une nuit entière au frais, afin que les arômes se développent bien.

  4. Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur une heure avant de la travailler. Préchauffez le four TH 180 degrés. Partagez la boule en deux parties égales et commencez à faconner les couronnes. Pratiquez un trou au centre et donnez lui une jolie forme de couronne. (Voir la Vidéo Youtube).

  5. Cachez une fève dans la couronne, puis laissez à nouveau lever 1 heure.Préparez la dorure en fouettant l'oeuf et le lait.

  6. Badigeonnez la pâte et faites cuire de 20 à 25 minutes au four, suivant le four. Surveillez la cuisson, elle ne doit pas être trop cuite.

  7. Laissez ensuite refroidir le gâteau sur une grille. Glacez le tour avec un nappage ou une confiture d’abricot très chaude et qui à de la tenue une fois refroidie et décorez-le de sucre et fruits confits que vous collez avec un peu de confiture bien chauffée.

Gâteau des rois Christophe Felder- Magali ANCENAY
Gâteau des rois Christophe Felder- Magali ANCENAY

7 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette