La recette du Clafoutis de Cyril Lignac

La saison des cerises bat son plein ! Aussi, pour finir en beauté j’ai retenue la recette du Clafoutis de Cyril Lignac. Au premier abord, elle est « So Chic » ! . Puis, en la dégustant, j’ai été transcendée tellement les parfums s’accordent à merveille. C’est bien une des meilleures recettes de clafoutis jamais réalisée.

Cyril Lignac, ce chef qui ose tout….

Cyril Lignac je l’ai connu comme vous tous aux fils de ces émissions culinaires il y a déjà quelques années. Puis c’est dans ces magazines culinaires, dans lesquels je piochais quelques recettes pour mes repas familiaux. Je reconnais n’avoir pas plus que cela, fait référence à sa cuisine ou sa pâtisserie. Mais lorsque j’ai vu passer sa recette de clafoutis, je n’ai pu résister tellement elle était belle. Une grande première en la matière.

Pour sa version du clafoutis, le chef Cyril Lignac, n’a pas voulu trancher entre les adeptes de la cerise « avec ou sans noyaux ». Il a fait encore mieux, puisqu’il les utilise sans cuisson et pas dans l’appareil. En fait avec lui la « Cerise est bien sûr le gâteau » !

Clafoutis Cyril Lignac - Magali ANCENAY photographe culinaire

Mettre la pistache à l’honneur, à la place de l’amande

Les pistaches possèdent de multiples bienfaits. Jadis, il était recommandé d’en manger pour guérir les maladies bénignes comme le mal de dents. La pistache est l’une des noix les plus pauvres en calories, entre 3 et 4. Bonnes en acides gras, riches en phylostérols, les pistaches apportent également de nombreuses fibres alimentaires et est une vraie source d’antioxydants.

Clafoutis Cyril Lignac - Magali ANCENAY photographe culinaire

Les bienfaits de la pistache

Les pistaches contre les maladies cardio-vasculaires

Presque 90% des graisses contenues dans les pistaches sont des graisses insaturées qui peuvent faire baisser le cholestérol sanguin ainsi que les maladies cardiaques. Elles apportent aussi du potassium. Ce minéral aide à régler la tension artérielle. Enfin, les pistaches contiennent aussi des polyphénols qui sont des antioxydants ayant des effets bénéfiques sur le cœur.

Les pistaches bonnes pour le transit intestinal

Les pistaches sont l’une des noix et graines les plus riches en fibres : 28 grammes de pistaches apportent 3 grammes de fibres alimentaires, soit environ 12 % de l’apport journalier. Cela correspond à deux fois plus de fibres que la même quantité en noix et autant de fibres que dans une portion de flocons d’avoine.
Or, les fibres ont un rôle très important dans le transit intestinal. Grâce à leur pouvoir d’absorption de l’eau, elles stimulent les contractions de l’intestin et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon.

Les pistaches pour lutter contre le stress

Le froid et le manque de soleil vous déprime ? Au travail vous êtes sous l’eau ? Et si vous croquiez des pistaches pour vous remonter le moral ? De récentes études scientifiques ont démontré que les pistaches auraient une action bénéfique sur les réactions aigües liées au stress grâce aux nombreux antioxydants contenus dans les pistaches comme le resvératrol (qu’on trouve aussi dans les cacahuètes), la lutéine, la quercétine ou la naringénine. Ceux-ci permettraient de freiner les effets néfastes du stress. Ainsi, manger chaque jour quelques pistaches permettraient de réduire les effets du stress sur la pression sanguine.

Les pistaches sont aussi une source de magnésium non négligeable (8% par portion de 30g). Or, le magnésium est un excellent anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine. Or, la plupart des Français ont un apport en magnésium inférieur aux recommandations, qui sont de 360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes.

La recette du Clafoutis de Cyril Lignac

5 de 1 vote
Clafoutis aux cerises et pistache de Cyril Lignac
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 h 5 min
 

Une autre version du clafoutis à la cerise, so chic ! 

Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 2 oeufs entiers
  • 55g de poudre de Pistaches
  • 105g de cassonade
  • 60g de farine T55
  • 110g de lait
  • 170g de crème fraîche épaisse
  • zeste d'une orange
  • vanille
Pour la décoration :
  • 1 brique de crème liquide Mascarpone/crème Elle & Vire
  • 2 cuillères à soupe de sucre fin
  • vanille
  • 150g de poudre de pistaches
  • 600 g de cerises
Préparation
  1. Allumer le four TH 175°C. 

  2. Dans un saladier, mettre la poudre de pistache d'abord, la cassonade, la farine, les zestes d'orange et la poudre de vanille.

  3. Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le lait et la crème fraîche. Ajoutez le sucre avec la vanille, préalablement fendue et grattée. Puis versez petit à petit le mélange dans le premier saladier et mélanger au batteur pas trop longtemps. Coulez aussitôt dans le moule SILIKOMART et enfournez pour 35 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler.

Crème légère :
  1. Battre au mixer la crème/mascarpone avec 2 cuillères à soupe de sucre et la  vanille, préalablement fendue et grattée.

    Mélangez le tout puis réservé au frais.

Assemblage :
  1. A l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de crème légère sur l'ensemble du clafoutis. Recouvrir le tout de poudre de pistaches. A l'aide d'une poche à douille, mettre un peu décrète légère sur le dessous pour coller les cerises. Dénoyauter délicatement à la main, et coupez les cerises en deux. Disposez-les joliment sur la crème.

Conseils pour le moule de cuisson :

Pour cette recette j’ai utilisé le moule de mon partenaire SILIKOMART Perla 20. La recette de base conseillait un moule d’un diamètre 16.

Il est seulement moins épais, mais tout aussi bon. Par contre je vous conseille, tout comme le fait Cyril Lignac, d’utiliser ce type de moule silicone très efficace pour un démoulage des plus réussis et une cuisson parfaite.

Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL
Ustensile pâtisserie  SILIKOMART

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *