Gâteau de crêpes Matcha et crème yuzu

Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY

Mon gâteau de crêpes est mis à l’honneur pour la Chandeleur. Mais ce n’est pas n’importe quel gâteau de crêpes .C’est celui de la Cheffe Hélène Daroze. En fait, cette merveilleuse douceur est proposée habituellement à la clientèle du JOIA, son restaurant parisien.

Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY
Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY

Savourer le gâteau de crêpes d’Hélène Daroze :

Cette recette vient tout droit de son livre de recettes très personnelles. Lorsque vous n’habitez pas la Capitale, c’est assez frustrant de ne pouvoir s’attabler et goûter sa cuisine. C’est pour cela que je remercie tous les chefs qui nous offrent l’occasion de découvrir et savourer, leurs délicieuses créations, au travers de livres.

Pour ceux qui n’auraient pas le courage de le préparer, allez chez Joïa pour le déguster :

Après dix-huit années de grands moments gastronomiques, elle a voulu créer au 39 rue des Jeûneurs un lieu insolite. “Il parle de mes racines et vous donne des ailes” disait la Cheffe. Une adresse de quartier propice aux rencontres et au partageaux confidences comme aux rassemblements, au temps pour soi et avec les autres.

Une maison de goût qui réconcilie exigence et simplicité, petits plats d’ici et délices d’ailleurs, recettes de grands-mères et cocktails haute couture. Un lieu de vie épicurien et élégant, dans lequel tisser des liens et partager les bons moments. Nourri de toutes ces expériences, c’est un lieu qui rassemble et qui lui ressemble. Elle vous invite chez elle, vous êtes ici chez vous.

Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY
Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY
Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY

Crème au Yuzu et Thé Matcha :

Le thé Matcha possède d’innombrables vertus pour le corps et l’esprit et se marie à merveille avec le Yuzu*. Aux influences asiatiques, ce gâteau de crêpes est un voyage à lui tout seul, au pays du soleil levant. Il est à noter qu’il se décline à volonté en version sucrée ou salée. Mais aussi, il rentre dans la catégorie des aliments quasi “magique“.

En effet, comme tous les thés verts, c’est un très bon draineur, en partie grâce à la chlorophylle qu’il contient.

C’est également un allié anti-âge étonnant, du fait des antioxydants dont il regorge et qui permettent un meilleur renouvellement cellulaire. Grâce à la théanine (ou L-théanine) qu’il contient, le thé matcha permet aussi de se détendre efficacement. Il améliorerait également la concentration et la bonne humeur. Enfin, il booste le système immunitaire et prévient les maladies infectieuses. 

Mille crêpes thé matcha - Magali ANCENAY

Recette du gâteau mille crêpes au thé Matcha et crème au Yuzu :

Gâteau de crêpes au thé Matcha et crème au Yuzu
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Temps de repos
1 h
 

Mon gâteau de crêpes est mis à l'honneur pour la Chandeleur. Mais ce n'est pas n'importe quel gâteau de crêpes. Avec ces parfums, ce gâteau qui vous transporte au pays du soleil levant.

Type de plat: Dessert, recette de chef
Cuisine: asiatique, Française
Portions: 10 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour la pate à crepes :
  • 1,25 litre de lait entier
  • 5 oeufs entiers
  • 5 jaunes d'œufs
  • 120 g de sucre glace
  • 500 g de farine
  • 150 d de beurre fondu
  • 7 c à thé de Thé Matcha
Pour la crème au yuzu :
  • 100 cl de crème (mélange Mascarpone Elle et Vire)
  • 1 yuzu (ou à défaut 1 citron)
  • 60 g de sucre
Préparation
Préparation de la pâte à crêpes :
  1. Préparez d'abord la crème mascarpone. Zestez le yuzu ou le citron à l'aide d'une rape Microplane. Mélangez délicatement le zeste avec le sucre glace et la crème dans un saladier.

  2. Placer dans la cuve du KA (Robot kitchenaid), ou dans un saladier avec un batteur. Montez la crème et laissez la reposer au moins 4 heures au réfrigérateur.

  3. Pendant ce temps préparez les crêpes.

Préparation des crêpes :
  1. Déposez la farine et le sucre glace dans un saladier. Faites un puis au centre et versez l'appareil lait/oeufs. Malnagez avec un fouet jusqu'à ce que la masse soit bien lisse. Ajoutez alors le beurre fondu tiède. Eventuellement, passez au chinois.

  2. Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur

  3. Faites ensuite cuire les crêpes dans une poele anti adhésive. Laissez-les refroidir complètement avant de faire le montage avec la crème.

  4. Au moment de réaliser le gâteau de crêpes, placez une couche de crème sur le un plateau, puis étalez uniformément une fine couche de crème au Mascarpone. Recouvrez d'une crêpe, puis étalez à nouveau la crème de la même manière. Répétez cette procédure jusqu'à recouvrir avec la dernière crêpes.

  5. Laissez reposer au réfigérateur pendant au moins 6 heures, ou mieux, toute une nuit. Saupoudrez de thé Matcha au moment de servir.

Découpe du mille crêpes

Conseils :

Personnellement, j’ai terminé par une belle couche de crème au Mascarpone, car j’ai eu peur que la dernière crêpe ne sèche. Et puis, le thé Matcha adhère bien mieux sur une crème que sur une crêpe. Mais chacun sera libre de faire comme bon lui semble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette