Houmous aux fruits d’hiver, grenade et kaki

Houmous grenade kaki & Salade d'hiver vitaminée - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Que diriez-vous d’un houmous aux fruits d’hiver avec la grenade et le kaki ? Avec les températures clémentes de ces derniers jours, j’ai envie de plats fraîcheur. Comme pour faire un pied de nez à cet hiver qui n’en est pas vraiment un …

Un hiver explosif avec la grenade

Le houmous vous connaissez tous. C’est un plat convivial que l’on partage entre amis. Pour mon déjeuner je l’ai accompagné d’une salade. Ces deux plats, ont été magnifiés par des fruits de saison. Orange sanguine pour ma salade et grenade et kaki-pomme avec mon houmous.

Houmous grenade kaki & Salade d'hiver vitaminée - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Le bassin méditerranéen, terre d’abondance

Depuis quelques années, la grenade est mise sur le devant de la scène grâce au nombre important d’Antioxydants qu’elle comporte. En effet, dans les régions du sud, certains viticulteur ont même arraché des pieds de vigne pour replanter des grenadiers. Il faut dire que la demande en matière première est très importante. Alors, certains ont anticipé dans les années 2000 et aujourd’hui se retrouvent avec des exploitations au nombre incalculable de pieds plantés. Le grenadier commence à donner au bout de 4 ans environ. Il s’accommode d’une terre et d’un climat plutôt sec. Arbuste fruitier et plante d’ornement, le grenadier est en général un arbuste sans soucis. Il connait les mêmes conditions de culture que l’olivier ou encore le figuier.

La grenade ce fruit qui nous veut du bien

Sa réputation de bombe anti-âge se répand comme une trainée de poudre. Comme je vous le disais plus haut, son jus renferme plus d’antioxydants que celui de la myrtille. Mais aussi de l’açaï, de la cranberry, de l’orange ou de la pomme. Et trois fois plus que le thé !

Houmous grenade kaki & Salade d'hiver vitaminée - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Comment bien le choisir ?

Sur les étals, il ne faut hésiter à le soupeser. En effet, plus le fruit sera lourd, plus les grains seront juteux et goûteux. Son écorce, quant à elle, droit être lisse et brillante, sa couleur rouge vif. Une fois à la maison, elle se conservera une dizaine de jour. Attention, à l’air libre, surtout pas au réfrigérateur.

Recette pour un houmous rempli de bienfaits

Houmous au fruits d’hiver, grenade et kaki-pomme
Temps de préparation
20 min
 

Autant accommoder une recette incontournable avec des fruits de saisons, c’est si bon !

Type de plat: Appetizer
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 boite de pois chiches sans peau
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à soupe de Tahin
  • 1/2 citron bio
  • huile d’olive
  • cumin
  • sel et poivre
Pour le Topping aux fruits d’hiver :
  • 1/4 tasse d’arilles de grenade
  • 1/4 tasse de kaki coupé en petits dés
  • 2 cuillères à soupe d’échalote émincée
  • 2 cuillères à soupe de persil haché finement
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge supplémentaire pour la garniture
  • 1/4 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
  • poivre noir
  • 1 cuillère à café de sésame grillées au Yuzu
Préparation
Préparation du Houmous :
  1. Egouttez les pois chiches, mais conservez un peu d’eau pour détendre si besoin le houmous. Gardez quelques pois chiches pour la décoration finale.

  2. Dans votre mixer, mettre les pois chiches, le Tahin, le jus du citron et l’ail dégermé. Mixer et ajouter l’huile d’olive en filet jusqu’à obtenir une belle consistance velouté. S’il est trop épais à votre goût, ajouter un peu d’eau des pois chiches que vous avez mis de côté.

  3. Dressez dans un plat. 

Préparation du Topping aux fruits d’hiver :
  1. Mettre le reste des ingrédients dans un petit bol et bien mélanger. Arilles de grenade, kaki en cubes, échalote émincée et persil haché finement

  2. Verser cette préparation sur l’houmous. Recouvrir de graines de sésame au Yuzu et arroser d’un filet d’huile d’olive. Salez et Poivrer. Servir à température ambiante avec des craquelins, des endives ou des pains pita.

Houmous grenade kaki & Salade d'hiver vitaminée - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire
Houmous grenade kaki & Salade d'hiver vitaminée - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE Culinaire

Le houmous fait parti des entrées incontournables été comme hiver chez nous. Je vous avais invité à ma table cet été ? Vous vous en souvenez ? Il faudra que je partage avec vous ma recette d’Anchoïade, elle est si parfaite et onctueuse en bouche. Alors à très vite ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *