Clémentine de Corse aux épices

Clémentines corse aux épices - Magali ANCENAY

La clémentine de Corse est acidulée, rafraichissante, colorée et tellement savoureuse ! C’est un cadeau de l’ile de beauté, un produit du terroir comme il se doit de respecter.

Crêpes flambées clémentine - Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Cette nouvelle recette, je l’ai voulu très simple et rapide à la fois. Un dessert sans prise de tête, qui sera dégusté après un déjeuner ou lors d’un goûter. Les épices, au même titre que les herbes aromatiques, font partie intégrante de ma cuisine. Si bien que parfois, l’un ne va pas sans l’autre. D’ailleurs à ce sujet, certains livres, où la cuisine Méditerranéenne est à l’honneur rencontrent un franc succès. Je pense notamment à la cuisine du grand Yaham Ottolenghi. En fait il s’agit d’une cuisine très parfumée, avec mes deux ingrédients « chouchou ». A ce sujet, j’avais déjà publiée plusieurs recettes dont la tarte aux pêche citron vert et romarin. Mais aussi en version salée, les aubergines chermoula et boulgour …il y en aura d’autres au fil des mois, car cette cuisine identitaire me ressemble tellement.

Anis étoilé - Magali ANCENAY

Mais revenons à notre clémentine de Corse. Cet agrume rare et précieux, s’offre à Noël au même titre que sa cousine l’Orange. Aujourd’hui, elle est l’un des fruits d’hiver le plus consommé. On la choisira bio afin d’utiliser ces zestes parfumés comme dans ce sirop d’épices . D’ailleurs je vous conseille d’utiliser une râpe à cet effet, c’est tellement pratique.

Clémentines corse aux épices - Magali ANCENAY

La clémentine de corse, elle a tout bon !

  • elle est riche en vitamine C (mais moins que le cassis ou le persil)

La vitamine C :

Très antioxydante, la plus familière des vitamines cumule de nombreuses vertus. Elle stimule l’immunité, participe à la production du collagène et facilite la cicatrisation. Mais aussi, contribue à l’assimilation du fer et calcium d’origine végétale.

apport conseillé :

110 milligrammes de vitamine C par jour

où trouve-t-on le plus de vitamine C ?

Si l’on devait retenir qu’un fruit, ce serait le kiwi ; et, du côté des légumes le poivron rouge.

  • contient des flavanoïdes et des caroténoïdes
Clémentines corse aux épices - Magali ANCENAY

Les Flavanoïdes :

Les flavonoïdes sont des molécules très importantes qui proviennent du métabolisme végétal. On les retrouve dans différentes parties de la plante au niveau des fruits, des fleurs ou des feuilles. Elles ont un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires ou encore antioxydants. Certaines de ces molécules ont même un effet anti-tumoral, c’est-à-dire en prévention du cancer.

apport conseillé :

500 milligrammes de flavonoïdes par jour

où trouve-t-on le plus de flavanoïdes ?

Le Thé est le numéro 1. Qu’il soit noir, vert ou blanc, cette plante est très riche en flavonoïdes

L’Huile d’olive (pressée à froid) arrive en deuxième position. Elle contient une petite quantité de flavonoïdes mais bien d’autres substances très bénéfiques

Les Fruits rouges en troisième position, comme la fraise, la mûre, la framboise ou encore la myrtille sont particulièrement riches en flavonoïdes et quercétine.

 L’Ail arrive en quatrième position Il est riche en flavonoïdes et composés sulfurés. Il présente des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

Clémentines corse aux épices - Magali ANCENAY

Les caroténoides :

Les caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes reconnues. Ils sont responsables de la couleur des fruits et légumes. Le plus efficace pour piéger les radicaux libres est le lycopède. Ce fameux pigment rouge contenu dans les tomates. Il jouerait un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

apport conseillé :

Les doses recommandées sont de l’ordre de 6 à 10 milligrammes par jour de caroténoïdes. Ne jamais dépasser 20 mg par jour

où trouve-t-on le plus de caroténoïdes ?

On trouve du bêta-carotène dans les carottes, les légumes verts, les oranges, clémentines, mandarines et certaines algues. Enfin, les légumes verts, et particulièrement les épinards, sont riches en zéaxanthine et en lutéine. 

  • elle a une bonne dose de calcium, de fibres et peu de calories

Le calcium :

98% du calcium sont concentrés dans le squelette et dans les dents. Il s’agit aussi d’un minéral utile aux muscles, au coeur et aux circuits nerveux.

apport conseillé :

900 milligrammes par jour de calcium, chez l’adulte et 1200 mg chez la femme de plus de 55 ans et les personnes âgées.

où trouve-t-on le plus de calcium ?

Dans les herbes séchées 1000 à 2000 milligrammes au 100 g

Les algues séchées autour de 1000 milligrammes au 100 g

Les graines de sésame 962 milligrammes au 100 g

L’amande grillée 268 milligrammes au 100 g

Dans la roquette crue 160 milligrammes au 100 g

Clémentines corse aux épices - Magali ANCENAY

Recette clémentines corse aux épices :

Clémentines corse aux épices
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
 

La clémentine de Corse est acidulée, rafraichissante, colorée et tellement savoureuse ! Dans cette recette, sont parfum est intensifié par les épices, un délice !

Type de plat: Dessert, fruits
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 10 clémentines de Corse
  • 100 g de sucre fin
  • 50 cl d'eau
  • 1 baton de cannelle
  • 2 étoiles de badiane (ou plus si vous aimez)
  • 1 gousse de vanille
Préparation
  1. Epluchez 8 clémentines en retirant le maximum de peau blanche. Prélevez le zeste et pressez le jus de 2 clémentines.

  2. Dans une casserole, mettre à chauffer l'eau avec le sucre, le jus des 2 clémentines, le baton de cannelle, les étoiles de badiane et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

  3. Quand le mélange est à ébullition, ajouter les 8 clémentines restantes et laisser cuire 5 minutes. Egouttez les fruits et remettre la casserole avec ce sirop sur feu assez fort. Faire réduire de 10 à 15 minutes jusqu'à obtention d'un jus sirupeux.

  4. Remettre les clémentines dans la casserole pour les enrober de jus caramélisé.

  5. Servir sans attendre.

Conseils :

Saupoudrez d’un peu de cannelle en poudre au moment de servir. Et pour plus de gourmandise, servez avec une boule de glace à la vanille.

Vous l’aurez compris, la clémentine de corse, on la consomme donc sans compter …

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *