Réconfortante soupe à l’oignon

FANETTE-23

Dernièrement, nous sommes allés à la rencontre de « la Table de Fanette »à Fox Amphoux, dans le haut var et puisque nous n’étions pas bien loin, j’ai voulu faire une halte sur Pontevès, le village de mon enfance. Ce village c’est avant tout mes racines, j’y ai le souvenir de mon grand père qui était viticulteur et qui m’amenait parfois avec lui dans les champs, de ma grand mère qui était assise avec sur ces genoux une multitude de petits carrés crochetés qui lui serviront plus tard à la réalisation d’une couverture, pendant que mon frère et moi jouions avec ce que la forêt pouvait bien nous offrir.

Quelques pignes de pins, des végétaux et des petits escargots blancs que j’avais détourné en guise de moutons, suffisaient à nous divertir. Mon imaginaire et ma créativité prenaient vite le dessus et j’avais réalisé un enclos avec quelques brindilles. On était occupé pendant des heures  avec cette fermette et ces animaux. J’avais quatre ans à cette époque… un rien nous rendait heureux.

FANETTE-18

FANETTE-20

Mes grand-parents avait une maison sur la Montée du Château et malgré le demi siècle qui me sépare de ces souvenirs, j’ai l’impression que c’était hier. Au pied du château, le vent souffle et nous refroidi, nous ne tardons pas à reprendre la route, ce soir nous nous réchaufferons avec une bonne soupe à l’oignon, un plat réconfortant et sans prétention. 

SOUPE A L'OIGNON-8

Oignon de Simiane du jardin

L1070656

 Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 oignons
  • 2 saucisses de Morteau
  • 2 litres de bouillons de pot au feu
  • 100 g de beurre
  • 250 g de gruyère râpé
  • 1/2 baguette de pain
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • sel
  • poivre du moulin

SOUPE LR-001

SOUPE LR

Epluchez , puis émincez finement les oignons. Dans une casserole, mettez à fondre 50 g de beurre et incorporer les oignons. Assaisonnez, puis faites les suer à feu doux tout en remuant afin d’obtenir une légère coloration blonde. Mouillez avec les deux litres de bouillon de pot-au-feu, puis ajoutez du poivre et laissez cuire 40 minutes à feu très doux.

Coupez en petits cubes la saucisse de Morteau, puis faites là revenir dans une poêle. Les morceaux doivent être bien dorés. Coupez une demi baguette en fines rondelles, que vous aurez fait dorer au four. 

SOUPE A L'OIGNON-11

Epluchez les champignons, ici j’ai choisi des rosés. Emincez l’échalote, puis faites-la suer dans 50 g de beurre restant et ajoutez les champignons. Assaisonnez et laissez cuire jusqu’à évaporation totale de l’eau de cuisson des champignons. Hachez le tout et étalez les champignons hachés sur les rondelles de pain grillé, puis saupoudrez de gruyère râpé et faites gratiner.

SOUPE A L'OIGNON-12

SOUPE A L'OIGNON-13

Dressage dans les bols : répartissez les morceaux de saucisse au fond des bols, puis ajoutez la soupe à l’oignon et les croûtons. Saupoudrez généreusement de gruyère râpé, laissez gratiner sous le grill du four et servir.

Lorsque je fais un pot-au-feu, je garde toujours du bouillon que je congèle car il qui est si incroyablement parfumé et goûteux que nul autre ne pourrait le remplacer pour cette recette gourmande.Cette soupe est si appétissante qu’on s’y brûle souvent la bouche par gourmandise. Prudence donc ! laissez-la refroidir un peu avant de la consommer.

SOUPE A L'OIGNON-14

 

SOUPE A L'OIGNON-15

 

 

 

 

6 Comments

  • Ce sont tes posts qui sont réconfortants 🙂 Voilà une soupe aux oignons bien originale et qui change de la traditionnelle soupe un peu « pauvre » que j’ai l’habitude de voir …. des champignons, du bouillon de pot au feu, des saucisses de Morteau… Hmmm elle est adoptée !
    Il est vrai que nous nous contentions de peu pour nous amuser … toute petite déjà, j’étais toujours « fourrée » dehors, en contact avec la nature ! C’était amusant, distrayant, et un bel apprentissage 🙂
    COntente de te lire à nouveau ! tes billets me manquaient.. un peu, beaucoup, …. ^^
    Grosses bises ! Sandy

    • Cette soupe est un pur délice si comme moi tu aime les ingrédients qui la compose. En ce moment, je suis dans ma période « soupes », c’est rapide, sain et équilibré et puis on peut laisser libre court à notre imagination en fonction des ingrédients qu’il y a dans le réfrigérateur. Un morceau de jambon ou des lardons pourront toujours remplacer la saucisse, chacun fera comme il voudra !!
      Je te souhaite une bonne fin de journée, chère Sandy, au plaisir de te lire.

  • Le concept photos de paysages et de recettes culinaires rendent vos articles encore plus savoureux et ça donne franchement le goût de réaliser vos recettes et de vous suivre dans ce très beau projet d’autant plus que les informations sont généreuses. Bravo Assurément je vais me concocter votre soupe miso et soupe oignon avec les biscottes….. que du plaisirs en perspectives, merci à vous.

    • Bonjour Sylvie,
      Merci infiniment pour ces gentils compliments. Les recettes et les chefs c’est aussi un univers, qu’il me doit de partager avec vous. C’est tellement inspirant !
      Bises à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *