La Table de Fanette

Dimanche dernier se tenait à Aups, la fête de la Truffe noire. Hormis les marchés, chaque années, Aups propose le 4ème dimanche de janvier, une grande journée de la truffe noire. Au programme : marché aux truffes et produits du terroir, démonstration de cavage de truffes, concours de chiens truffiers, conférences, dédicaces de livres, expositions autour de la truffe… et menus à la truffe dans tous les restaurants du village !

Un conseil, réservez à l’avance… beaucoup de visiteurs sont présents, tous adeptes de ce champignon à l’arôme si envoutant !

FANETTE-19

La table de Fanette, une table remarquable

Mais si j’avais un conseil à vous donner, après avoir flâner dans le village et fait vos achats, dirigez vous sur Fox Amphoux juste à côté d’Aups pour rendre visite à Fanette et s’attabler autour d’un bon repas  sur le thème « Découverte de la Truffe ». Après avoir parcouru 15 kilomètres au milieu de la campagne du haut var, vous découvrirez un cadre magique puisque cette ancienne bâtisse est construite au milieu de 10 hectares d’essences provençales.

Juste devant vous, une oliveraie de 600 pieds ainsi que des chênes truffiers qui permettent une production sur la propriété, pour le plus grand plaisir de ces deux passionnés mais aussi pour celui des clients. Ici, c’est la Tubermelanosporum que l’on vous servira en cette saison,  pas la Brumale, et vous aurez en prime, un cours sur la Truffe qui est la fierté de Pascal. Ecoutez-le……il en parle si bien !

FANETTE-15

FANETTE-2

FANETTE LR-001

FANETTE-8

FANETTE-5

« La Table de Fanette » ne ressemble à aucune autre. Ici c’est Stephanie qui est aux fourneaux et c’est elle qui décide en fonction des produits de saison, tandis que Pascal son époux et Morgan le fils vous accueillent en salle. S’asseoir à sa table, c’est succomber devant une farandole de plats où les yeux et les papilles sont en ébullition. Dans la famille Aimé, on sait recevoir et vous serez vite conquis par la gentillesse de vos hôtes, le cadre et la cuisine authentique qui vous sera proposée, « une cuisine d’instinct et d’amour » comme le qualifie si bien Stéphanie.

FANETTE-4

FANETTE

Mise en bouche

FANETTE-6

Oeuf poché, velouté de potimarron, glace au foie gras, râpé de truffe

FANETTE-7

Filet de volaille en pot au feu et ses légumes d’hiver 

FANETTE-12

Tartine de camembert chaud, truffe

FANETTE-13

Chips de pomme, parfait chocolat blanc et framboise

FANETTE-3

FANETTE-11

Après le déjeuner, on peut profiter du jardin où les transats vous invitent à la sieste. Devant vous, une oliveraie à perte de vue, plus loin une fontaine devant laquelle jouent les chiens de la propriété.

Nous quittons cette maison avec le sentiment d’avoir découvert une belle « table remarquable » qui n’est autre que « la table de Fanette ». Aux beaux jours,  nous reviendrons vous voir et découvrir la truffe d’été.

FANETTE-14

FANETTE-16

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *