La petite maison de cucuron

25 10 2014 (22)

Pourquoi petite me suis dis-je ? Alors qu’en réalité il s’agit d’une grande maison avec un grand chef, Eric SAPET une étoile au guide Michelin en 2009 et un parcours tout aussi étoilé. Il travaille pendant 11 ans dans de Grands Restaurants Parisiens dont La tour d’Argent (3* Michelin), La Marée (2* Michelin) ou Jacques Cagna (2* Michelin). Puis il prend la direction du sud de la France où il découvre de nouvelles techniques auprès de grands chefs, Dominique Bouchet, Gérard Rouillard, Edouard Loubet puis la Maison Gouin en 2006. Chef sommelier, il partage son savoir et son goût pour les grands vins. 

25 10 2014 (13)-001

C’est l’année suivante qu’Eric ouvre « La Petite Maison de Cucuron » au coeur du Luberon. Cet ancien Café du village s’est vu anobli grâce à ce chef de renom, un chef d’une simplicité, d’une gentillesse et d’un professionnalisme hors norme. Pour recevoir il faut savoir donner et Monsieur SAPET , lui, donne sans compter. Ses cours de cuisine sont un véritable succès puisqu’ils sont pris d’assaut par des passionnés qui ne demandent qu’a connaître les techniques de cette cuisine gourmande, faite de bons produits de saisons. Le calendrier des cours de 2015 à peine mis en ligne, que des centaines de personnes ont déjà réservé et certains cours affichent déjà complets. Je me suis donc empressée de réserver plusieurs cours pour l’année 2015 auprès de Laurence SAPET, c’est elle qui gère et partage la passion de son époux. Elle se distingue dans de nombreux concours notamment championne de France 2009 et deuxième en 2011 dans le concours « la cuillère d’Or », catégorie amateur.

25 10 2014 (8)

25 10 2014 (11)

 

Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, le village de Cucuron

25 10 2014 (10)-001

Aujourd’hui c’est une belle journée qui s’annonce. Je prends la route très tôt pour me rendre à « La petite Maison de Cucuron » où je vais prendre mon premier cours de cuisine en présence d’Eric SAPET. De bon matin, la campagne du Luberon est belle, les vignes commencent à changer de couleur, j’aime particulièrement l’automne et tous les camaïeux de coloris que je trouve sur ma route. Me voilà à Cucuron, la place de l’étang est deserte, le soleil perce au travers de l’épaisse ramure des platanes bicentenaires qui bordent l’immense étendue d’eau. Je traverse le patio du restaurant, des habitués sont déjà là et commence à dresser l’immense table qui va recevoir « les élèves ». Quelques minutes après nous sommes au complet 16 personnes sont venues, dont un couple d’Américains en vacances dans la région, qui attendent l’arrivée du Chef. Le cours peut commencer. Au programme du jour, la fameuse soupe d’hiver de la maison de famille « La Guillaumière » de Laurence SAPET dans le Jura, composée de légumes, saucisse de Morteau et jeunes Morilles. Le plat suivant ce sont les Saint-Jacques rôties à l’andouille de Vire et Artichauts, un délice !!

25 10 2014 (5)

L’ouverture des noix de Saint Jacques, toute une technique

25 10 2014 (15)

25 10 2014 (19)

25 10 2014 (20)

25 10 2014

cucuron LR1-001

Deux heures après, un apéritif nous ai proposé sur le patio suivi du déjeuner, qui nous ai servi dans la salle manger de l’étage, aux boiseries à l’ancienne . Nous terminons sur une note de douceur avec le pouding pain d’épices aux notes exotiques (lait de coco et ananas), glace onctueuse et délicate à la mangue faite maison. Direction la terrasse pour prendre un café car il fait très beau, ici, on se sent comme à la maison ! Notre hôte nous accompagne tout au long du repas et veille à ce que tout ce passe bien. Il est 16 heures et nous quittons « La petite maison » avec le souvenir de rencontres riches en émotions. Maintenant, je comprends mieux que les cours d’Eric SAPET soient un succès. Chez lui, tout se passe dans la convivialité, la simplicité, la joie et la bonne humeur, sans chichi, comme on dirait dans le sud…..

25 10 2014 (6)

La cassolette de la Guillaumière en montgolfière 

25 10 2014 (21)

Saint-Jacques rôties à l’andouille de Vire, Jeux de textures autour des artichauts 

25 10 2014 (7)

Vous pouvez consulter les recettes des cours mis en ligne pendant une semaine seulement en format PDF, mais l’idéal et de pouvoir y participer au moins une fois, que vous habitiez dans le sud ou que vous soyez de passage, à défaut vous pourrez toujours vous rabattre sur son ouvrage. Il nous présente son livre sur les « Cours de cuisine »  aux Editions Duchêne afin que ses derniers soient à la porter de tous et ses recettes facilement réalisables à la maison, pour mieux se régaler et régaler ceux que l’on aime car comme le dit si bien le Chef, »….avec l’amour il n’y a que la cuisine qui apporte du bonheur sur terre …… » et je vous souhaite tout le bonheur du monde, Cher Monsieur, car vous le méritez bien !!

 

 

 

4 Comments

  • Nous y avons mangé en septembre et le repas était effectivement excellent. Sans parler de l’accueil et du service effectué par le chef lui-même. On s’y est tout de suite senti comme à la maison . . . La table d’Eric Sapet est désormais sur la liste de nos restaurants préférés !!

    • J’ai été très ravie de découvrir ce beau village, le restaurant et la sympathie de ce chef hors normes.Désormais, il fait parti de nos restaurants fétiches et nous y retourneront avant la fin de l’année. J’ai d’ailleurs un cours de cuisine début Janvier sur le thème de la pâte feuilleté où la galette et la couronne des rois seront mis à l’honneur. Nous allons « pâtissé » car Eric SAPET est aussi Pâtissier !!!

    • J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer prochainement à l’occasion d’un cours chez Éric, j’ai réservé pas moins de sept cours sur l’année 2015, ainsi nous pourrons partager sur une passion qui nous est commune.
      Amitiés gourmandes, crystal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *