Tarte salée aux rougets façon pissaladière
Il y a peu, j’avais préparé cette tarte salée aux rougets, façon pissaladière. C’était par une belle journée d’automne, où ces dernières étaient encore agréables pour pouvoir déjeuner dehors.
Un fond de tarte, une compotée d’oignons et des filets de rouget :
Cette recette est très rapide à réaliser et tellement délicieuse. Il suffit de préparer à l’avance, quelques fonds de tarte brisée, voir la recette ici, ou feuilletés, ainsi qu’une bonne compotée d’oignons. Après, il suffira d’y déposer quelques filets de rouget ou l’ingrédient de votre choix.
L’oignon dans tous ses états :
Omniprésent, l’oignon est depuis des millénaires l’une des bases de l’alimentation dans de nombreuses cultures culinaires. C’est également la base de la plupart de mes recettes salées.
- Evitez d’utiliser des oignons jaunes, très piquants pour une consommation à cru.
- Préférez les oignons rouges, cébettes ou primeurs qui font des merveilles crus dans une salade ou un ceviche.
Tous les oignons, quelques soit la puissance, perdent leur piquant à la cuisson. En effet, ils gagnent une addictive saveur sucrée qui les rends merveilleux, doucement compotée comme dans cette recette.
Idée de tarte salée pour les fêtes :
Les fêtes étant toutes proches, pourquoi ne pas magnifier un peu cette recette ? Pour l’occasion, je vous propose de déposer sur ce fond de tarte, une compotée d’oignons, et remplacer les filets de rougets, par des médaillons de foie gras ou de homard, ainsi quelques baies rouges.
Effet garanti ! la douceur des oignons se mariera à merveille avec le foie gras.
Recette de tarte salée aux rougets, façon pissaladière :
N'hésitez pas à détourner cette recette, en remplaçant le rouget par des ingrédients plus festif comme le foie gras ou des médaillons de homard.
- 500g d'oignons émincés
- 1 c à soupe de thym citron
- 1 c à café de sucre
- 1 trait de vin blanc
- huile d'olive
- sel et poivre
- 8 filets de rougets (frais ou congelés)
- 12 olives noires dénoyautées de Nyons
- quelques baies rouges
- citron pour assaisonnement
- 4 fonds de tarte brisée ou feuilleté au choix.
-
Préchauffez le four à th 7 (210°). Déroulez la pâte, découpez-y 4 disques et garnissez-en 4 moules à tartelette (avec le papier de cuisson pour faciliter le démoulage). Piquez les fonds avec une fourchette. Réservez-les au frais, jusqu’à ce que le four soit chaud.
-
Pendant ce temps, faites chauffer la moitié de l’huile dans une cocotte et mettez les oignons à revenir à feu moyen sans colorer. Salez, poivrez, sucrez, parfumez de thym, ajoutez un trait de vin blanc et mélangez. Laissez confire à feu doux en remuant de temps en temps.
-
Enfournez les fonds de tarte pour environ 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés
-
Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle antiadhésive. Saisissez-y les filets de rougets, 30 secondes par face, salez et poivrez-les, puis réservez-les au chaud. Coupez les olives en rondelles.
-
Sortez les fonds de tarte du four, démoulez-les sur des assiettes de service, répartissez-y la fondue d’oignons, quelques baies rouges puis les rondelles d’olives, et enfin posez 2 filets de rouget sur chaque tartelette. Servez aussitôt.
2 Comments
Hagnere
Coucou super chouette bonne journée
Magali
Merci infiniment 🙂
C’est un véritable délice !