Linguinis aux moules

 
 Pas très loin de chez moi se trouve le petit port de Carro qui est essentiellement reservé à la pêche. Le week end, nous nous y rendons très souvent lorsque le temps le permets et nous attendons le retour des pêcheurs. Mais s’il fait mauvais temps, à défaut de trouver du poisson, nous nous contentons de quelques mollusques achetés chez un producteur local. J’ai toujours une idée pour les accommoder.
Un plat de pâtes est toujours le bienvenu lors d’un repas et iĺ existe une multitude d’accord plus que parfait avec ces sucres lents. Ce mets équilibré, rapide et économique est en général apprécié de tous des petits comme des grands.
Aujourd’hui j’ai tenu à vous présenter un classique avec les pâtes aux moules. On peut les remplacer par des palourdes, ou un mélange de fruits de mer ( gambas, moules, palourdes, petits soupions, tout ce que vous trouverez …. ) la recette de base étant la même.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 paquet de linguini
2 kg de grosses moules de corde
10 belles Tomates cerises
3 belles gousses d’ail
2 échalotes
1 trait de Vin blanc
Persil
Huile olive
Sel, poivre

 

Nettoyer et laver les moules. Les mettre dans un faitout et les faire ouvrir.Laissez refroidir afin de les détacher de leur coquille, conserver quelques moules avec pour la décoration du plat.
Dans un wok ou une marmite, ajouter un filet d’huile d’olive pour faire revenir les échalotes émincées et ensuite l’ail finement coupé. Faire sauter rapidement les tomates cerises coupées en deux durant une à deux minutes, mouiller avec l’eau des moules préalablement filtré. Verser un trait de vin blanc.Poivrer mais ne pas saler, l’eau des moules l’étant déjà.
Faire réduire à découvert.
Dans une grosses marmite faire cuire les linguini durant sept minutes. Un peu moins que al-dente, la cuisson se poursuivra dans le wok , les pâtes absorberont le surplus du jus des moules.
Ajouter les moules et les pâtes, bien remuer, rectifier l’assaisonnement si ce n’est pas assez salé et parsemer de persil haché. Maintenir au chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *