Une forêt de sapin de pain d’épices ….

 

Après la Provence, voici un clin d’oeil à l’Alsace avec les fameux biscuits en pain d’épices que l’on offre durant les fêtes de Noël. C’est aussi une occasion d’occuper nos petits apprentis pâtissiers, ils adorent çà !!

J’ai utilisé la recette de notre champion du monde Christophe Michalack et pour la décliner en biscuits j’y ai incorporé plus de farine de façon à rendre la pâte malléable.
Le goût des épices est plutôt léger car infusé et non incorporé, tout comme les zestes d’agrumes.
Je vous laisse essayer cette recette agréablement parfumée, à déguster sans modération accompagné d’un vin chaud.
Ingrédients pour huit sapins à offrir ou à s’offrir :
30 cl d’eau
120 g de sucre semoule
300 g de miel de sapin
6 g d’épices pour gâteau en magasins BIO
zestes d’orange
zestes de citron
8 g anis étoilé
1 pincée de sel fin
10 g de levure chimique
180 gr de beurre
400 gr de farine
2 pincée de bicarbonate de soude
Préparer l’ infusion d’épices. Faire bouillir l’eau avec le sucre, le miel et le sel, ajoutez les épices, l’anis, les zestes d’agrumes. Lorsque c’est chaud éteindre, mettre le beurre en morceaux, laisser fondre, couvrir et faire infuser 20 minutes.
Filtrer.
Tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate de soude dans le bol du robot, verser lentement l’infusion en mélangeant. Rajouter de la farine si vous ne trouver pas la pâte assez consistante pour être étaler.
Étaler la pâte sur deux centimètres d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé et utiliser un emporte pièces de différentes tailles d’étoile.
Cuire dans un four TH 180, 10 minutes. Surveiller la cuisson surtout pour les pièces plus petites qui cuiront plus rapidement.

Le décor est réalisé avec de la glace royale, 80 g de sucre glace avec quelques gouttes de citron. Fouettez rapidement. Utiliser un sachet de congélation petit modèle et découper une pointe. Ici, j’ai rajouté des perles alimentaires en guise de boules de Noël.

 
  

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *