Millefeuille de légumes d’été

MILLEFEUILLES DE LEGUMES - Magali ANCENAY

Les légumes d’été sont à l’honneur dans ma cuisine et plus particulièrement dans ce millefeuille. Aubergines, tomates ou courgettes, auraient pu être utilisés. Mais compte tenu de la hauteur avec des couches de scarmozza et de jambon Bellota, il valais mieux que je laisse la courgette de côté. La petite astuce pour ne pas que cette tour de légumes s’effondre à la cuisson ? ce sont deux brochettes de bois piquées à la base du millefeuille.

Légumes d’été, focus sur l’aubergine :

Les légumes fruits sont les stars des légumes d’été. Aubergines, courgettes et tomates envahissent notre cuisine pour notre plus grand plaisir. C’est le moment de faire le plein de vitamines.

Bien choisir les vitamines en fonction des besoins :

Les fruits et les légumes constituent la principale source de bêta-carotène, aux propriétés anti-oxydantes, et de vitamine C. Ce sont ces derniers qui nous aident à lutter contre les infections et la fatigue.
Cependant, les fruits et légumes à eux seuls ne contiennent pas toutes les vitamines. Ainsi, la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium dans les os, est présente dans le foie, les poissons gras, le beurre, les fromages. La vitamine E, connue pour son rôle antioxydant, est contenue dans les huiles végétales. Quant aux vitamines du groupe B, elles permettent à l’organisme de bien utiliser l’énergie. Les aliments les plus riches sont les produits laitiers, les viandes, les céréales et les œufs. En pratique, l’alimentation doit être variée pour assurer des apports adéquats de toutes les vitamines.

La délicate aubergine, Solanum melongena, Solanacées :

Fruit d’une plante originaire de l’Inde, l’aubergine est une baie consommée comme légume. Il existe plusieurs variétés. L’aubergine pourpre foncé, la variété la plus connue, qui présente une forme allongée et qui ressemble à une grosse poire. Enfin, l’aubergine orientale qui regroupe plusieurs variétés. Elles peuvent être aussi petites qu’un œuf, longues et effilées, ou avoir l’aspect d’une grappe de raisins.

Autour de ma table d'été - Magali ANCENAY
Millefeuille de légumes d'été - Magali ANCENAY


La peau luisante, lisse et mince est pourpre foncé, lavande, crème, blanche, verte ou orange. La chair d’un blanc jaunâtre est spongieuse et contient de petites graines brunâtres comestibles.

Valeur nutritive :

BONNE SOURCE potassium.
CONTIENT :acidefolique,cuivre,vitamineB6 et magnésium.
PROPRIÉTÉS diurétique, laxative et calmante.

Millefeuille de légumes d'été - Magali ANCENAY
MILLEFEUILLES DE LEGUMES - Magali ANCENAY
Millefeuille de légumes d’été
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
 

Toutes les saveurs du sud dans une assiette. Un plat très simple et tellement goûteux.

Type de plat: Légumes, Plat principal
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 4 aubergines rondes de petite taille
  • 4 tomates à chair ferme de même taille que l'aubergine
  • 12 tranches fines de jambon Bellotta ou autre jambon cru
  • 4 scarmozza (Mozzarella fumée)
  • pistou de basilic ou d'ail des ours
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Lavez les légumes, les essuyer. Coupez-les en tranches régulières, de tailles moyennes. Réservez.

Pré cuisson des aubergines :
  1. Cuire les tranches d'aubergines dans un four préchauffé à 180°C. Prendre une feuille de papier sulfurisée, versez un filet d'huile d'olive. Déposez les tranches d'aubergines et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 25 minutes en les retournant à mi cuisson.

Montage du millefeuilles de légumes d'été :
  1. Découpez les tranches de Scamozza, en tranches régulières. Réservez.

  2. Dans un peiti plat à four, monter les millefeuilles. Déposez une tranche d'aubergine, piquez deux brochettes en bois dans lesquelles vous piquerez les légumes, le fromage et le jambon, en couche successives. (aubergine, scarmozza, arrosez de pistou, tomate, jambon cru …. recommencez aubergine, scarmozza, arrosez de pistou …). Terminez par le chapeau de l'aubergine.

  3. Procédez de la même façon pour les trois autres millefeuilles. Bien calez les millefeuilles pour ne pas qu'ils bougent à la cuisson.

  4. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C. Cuire entre 20 et 25 minutes. Surveillez. Servir accompagné d'une salade pour un repas complet.

MILLEFEUILLES DE LEGUMES - Magali ANCENAY

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette