Cuisine,  Légumes,  Plats,  Poisson,  Recettes minceur

Ma délicieuse purée de cerfeuil tubéreux

Purée de cerfeuil tubéreux - Magali Ancenay

Mes purées ont la côté sur le blog. C’est pourquoi, j’ai choisi le cerfeuil tubéreux pour accompagner ces quelques noix de Saint Jacques. En effet, la savoureuse purée de céleri rave arrive toujours en tête des recettes les plus consultées. J’espère que ceux qui l’on préparé, l’on également apprécié. Il faut dire que ce sont des purées qui changent, avec des saveurs originales et délicates.

Cerfeuils tubéreux - MAA21

Le cerfeuil tubéreux, une petite toupie qui monte …

Avec sa forme de petite toupie, le cerfeuil tubéreux ne peut nous laisser insensible sur les étals. Mais quel goût peut se cacher derrière ce petit tubercule, de la catégorie des “légumes racines” ? Derrière sa peau brune, se cache une chair blanche, fondante, avec un bon goût sucré rappelant la châtaigne.

Purée de cerfeuil tubéreux - Magali Ancenay

Quelles sont ces valeurs nutritionnelles ?

Du fait de sa richesse en glucides, le cerfeuil tubéreux est une bonne source d’énergie pour l’organisme. Son effet diurétique permet quant à lui de diminuer les risques de rétention d’eau.Il renferme du calcium, phosphore, magnésium et du potassium, et contient également une bonne quantité de vitamines A, B et C.

Autre bienfait : le côté peu calorique de ce légume ancien est idéal pour les personnes suivant un régime minceur. Comme tout légume racine, le cerfeuil tubéreux est riche en fibres ; ces dernières pouvant entraîner des désagréments digestifs.

Cerfeuils tubéreux - MAA21
Purée de cerfeuil tubéreux - Magali Ancenay

Comment le cuisiner ?

C’est un légume pouvant se consommer cuit comme cru. Sa saveur sucrée apporte un goût supplémentaire et agréable à vos plats :

  • Cru en salade, le cerfeuil tubéreux est doux, sucré et croquant. Attention, ses feuilles ne sont pas comestibles.
  • Cuit à la vapeur, il est fondant, avec un goût de noisette ou de châtaigne
  • On peut le rôtir comme n’importe quel autre légumes racine (panais, carotte …), le transformer en purée comme ici, le préparer en soupe, ou le faire sauter avec des noisettes pour en accentuer les saveurs et de l’ail. Cependant, s’il est trop cuit, il devient mou et farineux.
Purée de cerfeuil tubéreux - Magali Ancenay
La délicieuse purée de cerfeuil tubéreux, noix de Saint Jacques
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
 

Les purée de légumes anciens et oubliés ont la côte !

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour la purée de cerfeuil tubéreux :
  • 250 g de cerfeuils tubéreux
  • 250 g de pommes de terre rate
  • 1/4 litre de lait entier
  • 1/4 litre de crème liquide
  • 1 c à soupe de beurre
  • huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Autres ingrédients :
  • 16 belles noix de saint Jacques
  • 1 c à soupe de pignons de pin légèrement torréfiés
  • 1 c à café de raisins secs
  • 1 c à soupe de persil ciselé
Préparation
  1. Épluchez les cerfeuils tubéreux et les pommes de terre, puis coupez-les en petits morceaux. Mettez 1/4 litre de lait entier, 1/4 litre de crème liquide et 1 c à soupe de beurre dans une casserole, portez à ébullition. Ajoutez les morceaux de cerfeuils tubéreux et de pommes de terre, assaisonnez et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 20 min en mélangeant régulièrement.

  2. Dans une poêle sans matières grasses, torréfier les pignons de pin en rémuant souvent pour ne pas qu'ils ne brûlent. Réserver.

  3. Lorsqu'ils sont cuits, versez les légumes racine à l'aide d'une écumoire dans un blender avec un peu de mélange lait/crème et le beurre. Mixer et rajouter du liquide en fonction de la consistance souhaitée. Réctifiez l'assaisonnement si besoin. Réserver.

Cuisson des noix de Saint jacques :
  1. Dans une poêle, mettre un bon morceau de beurre. Dès que ce dernier commence à mousser, déposer les noix de Saint Jacques. Cuire sur feu vif. Les noix doivent être légèrement caramélisées.

Dressage :
  1. A l'assiette ou dans un plat de service; mettre la purée en fond puis par dessus, déposez les noix de Saint jacques. Ajoutez les pignons de pins et les raisins secs, puis déposer un peu de persil ciselé. Si c'est possible, arrosez le tout avec les sucs de Saint Jacques ou un filet d'huile d'olive fruité vert. Dégustez aussitôt !

Conseil :

Vous trouverez sur le net, plusieurs recettes de purées de cerfeuils tubéreux. Ici, j’ai préféré mettre moitié pommes de terre, et moitié cerfeuil tubéreux (comme dans la recette de la purée de céleri rave), car cette racine est très sucré. Ainsi, les saveurs sont beaucoup plus équilibrées.

Purée de cerfeuil tubéreux - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette