Cuisine,  Pâtes,  Poisson,  Recettes minceur,  Soupes et Potages

Soupe vietnamienne porc crevette

Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay

La cuisine asiatique, ne cesse de gagner en popularité. Ici, c’est une simple soupe vietnamienne au porc et aux crevettes réalisée à l’occasion du nouvel an chinois. Est-ce parce que de nombreux touristes de ces pays incroyables sont comme moi, tombés amoureux de sa gastronomie ?

Toujours est-il que lorsque l’on retourne des pays du soleil levant, on en revient grandi et tellement enrichi de cette culture qui nous fait du bien … Au coeur, et à l’âme !

Souvenirs du Vietnam …

Vietnam 2019 - Magali Ancenay
Vietnam 2019 - Magali Ancenay

La cuisine asiatique est la plus facile à apprendre. Elle est souvent très simple et rapide à préparer. L’avantage de cette cuisine colorée et parfumée et qu’elle laisse libre cours à des tas d’improvisations. Ce qui n’est pas le cas de la cuisine Francaise.

L’approvisionnement est souvent l’étape que je préfère et celle qui prends le plus de temps. Mais quel plaisir de déambuler sur les marchés … d’ici ou d’ailleurs ! Tout y est si coloré, si animé et si riche des diverses cultures.

Soupe vietnamienne … A vous de décider :

Vietnam 2019 - Magali Ancenay

D’une végétation luxuriante, le Vietnam produit tout un éventail de légumes et d’herbes qui confèrent à sa gastronomie des saveurs et des parfums de fraîcheur. Comme dans cette soupe vietnamienne au porc et aux crevettes, où des feuilles de coriandre ciselées garnissent mes bols fumant. Au Vietnam, on peut acheter cette soupe vietnamienne à chaque coin de rue.

L’arôme de base est le nuoc-mân. Cette sauce de poisson, ajoutée à nombre de soupes et de sautés. Employée en marinades avec du Lemon grass, du jus de citron et des piments, elle donne à la viande et au poisson une saveur acidulée et piquante.

Vietnam 2019 - Magali Ancenay
Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay

Vous l’aurez compris, la base de la soupe vietnamienne c’est bien la sauce nuoc-mâm, le bouillon qu’il soit de poulet ou de légumes, les légumes au choix tout comme la protéine. Ensuite, il y a les ingrédients qui donnent du goût et des parfums. La citronnelle, le gingembre, l’ail et l’oignon, mais aussi la coriandre, la menthe ou le basilic.

Vous ne mettrez jamais plus de 30 minutes pour préparer ces plats hyper parfumés et certainement moins de temps pour les dévorer …. Sur un plan diététique, c’est zéro culpabilité. La cuisine asiatique est bien connue pour être une des plus saines au monde. A condition toutefois, de ne pas abuser des plats frits.

Recette de la soupe vietnamienne au porc et au crevettes :

Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay
Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay
Soupe vietnamienne porc crevettes
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
18 min
 

Un plat délicieux et tellement rapide à préparer.

Type de plat: minceur, Plat principal, Soup
Cuisine: asiatique
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 50 g de nouillles de riz ou vermicelles de soja
  • 1 c à café de racine de coriandre (à défaut utilisez 30 g de feuilles de coriandre)
  • 1 pousse de racine de gingembre haché
  • 2 c à café d'ail haché
  • 1 1/2 cuillères à soupe d'huile
  • 100 g de porc haché (à défaut, utilisez une saucisse de porc de 100 g dont vous aurez hôté le boyaux)
  • 250 g de petites gambas crues et décortiquées
  • 1 litre de bouillon de poulet dégraissé
  • 1 1/2 c à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 50 g de champignons noirs ré hydratés
  • 1 oignon nouveau type cebette émincée
  • 1 1/2 c à soupe de feuilles de coriandre
  • 1 1/2 c à soupe d'ail frit
Préparation
  1. Laissez tremper les vermicelles 15 minutes dans l'eau chaude pour qu'ils ramollissent et égouttez-les soigneusement. Faites de même avec les champignons noirs.

  2. Mettez la racine de coriandre (ou à défaut les 30 g de feuilles de coriandre) dans un mortier, avec 1 pousse de racine de gingembre haché et les 2 c à café d'ail haché. Travaillez le tout, afin d'obtenir une pate homogène.

  3. Préchauffez l'huile dans une grande casserole. Ajoutez la pâte de coriandre épicée et le porc, laisser cuire en mélangeant pendant 5 minutes.

  4. Ajoutez les crevettes décortiquées et poursuivez la cuisson 3 minutes. QUant elles deviennent roses, versez le bouillon, la sauce nuoc-mâm, les champignons noirs etles vermicelles, laissez mijoter 10 minutes.

  5. Lorsque c'est prêt, ajoutez l'oignon nouveau, les feuilles de coriandre et l'ail frit. Servez bien chaud.

Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay
Soupe vietnamienne Porc crevettes - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette