Cuisine,  Desserts,  Fruits,  Plat de fêtes

La tarte tatin du Georges V, Zanoni Simone

Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay

La fameuse Tarte Tatin du Restaurant Four Seasons de l’hôtel Georges V n’aura plus de secrets pour vous.

Dessert emblématique du Georges V :

Toutes les personnes qui suivent le chef Zanoni sur les réseaux, notamment Instagram, connaissent ce dessert emblématique. En effet, les clients du monde entier se ruent dans cet établissement prestigieux de la capitale pour la déguster. Mais grâce à la générosité du chef et à son sens du partage, que vous pourrez désormais la déguster … dans votre cuisine. La préparation ? Rien de bien compliqué. Il faudra juste vous équipez d’une casserole à fond épais, diamètre 16, comme celle de chez Lagostina.

Cuisson poêle Lagostina, au four - Magali Ancenay
Démoulage de la Tarte Tatin- Magali Ancenay

Dessert de la Saint Valentin par excellence !

Ce dessert restera à tous jamais gravé dans les mémoires des plus gourmands d’entre vous. En effet, le chef Zanoni Simone nous dévoile tous ces secrets de préparation, à l’occasion de la Saint Valentin. Un dessert réalisé pour deux personnes à partager, pour clôturer un repas en Amoureux.

Quelques fleurs, deux flûtes de champagne et une douceur emblématique à partager, voici de quoi combler l”élu (e) de votre coeur, à tout jamais …

Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay

Pink Lady et le chef Simone Zanoni :

Cueillettes - Magali ANCENAY
Cueillettes - Magali ANCENAY
Dans les Vergers Pink Lady

L’histoire de Simone Zanoni et de la pomme Pink Lady, ne date pas d’hier. Petit déjà, il passait ses automnes dans le grenier de sa grand-mère où étaient conservées les pommes du jardin. Plus tard, lorsqu’il travaille dans un restaurant à Londres, il découvre les pommes Pink Lady. Depuis, il ne jure que par elles pour ses pâtisseries.

Elle est ferme, se tient bien en cuisson, avec une texture croquante, à la saveur naturellement sucrée, mais aussi délicieusement parfumée. Avec toutes ces qualités, la Pink Lady reste sa meilleure alliée pour ses desserts étoilés. Suivez bien la recette à la lettre, le chef vous donne toutes ces astuces pour réussir ce dessert à coup sûr !

Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay

Un dîner pour deux à gagner au Georges V

A cette occasion, le chef vous lance également un défi. Vous avez jusqu’au 31 Mars 2021 pour participer au #TarteTatinChallenge en publiant votre plus belle Tarte Tatin à la Pink Lady sur les réseaux. La plus belle réalisation remportera un dîner pour deux personnes au George. Alors à vos casseroles …

Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay

Recette de la Tarte Tatin de Simone Zanoni :

Tarte Tatin du chef Simone Zanoni
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
45 min
 

Voici la célébre Tarte Tatin servie aux clients de l'hôtel Four Seasons Goerges V à Paris.

Type de plat: Dessert
Cuisine: de chef, Française
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 3 pommes Pink Lady de petite taille
  • 60 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre
  • 1 rouleau de pâte feuillettée (pour réaliser un disque de 16 cm de diamètre et 0,7 cm d'épaisseur environ).
Préparation
3 jours avant si possible :
  1. Epluchez les pommes, les tailler en quartiers et enlever le coeur et les pépins. Poser les quartiers sur une assiettes puis les laisser sécher pendant 3 jours au réfrigérateur.

Le jour J :
  1. Dans une casserole à fond épais, versez les 60 g de sucre et réaliser un caramel à sec. Lorsqu'il devient ambré, versez les 60 g de beurre, rémuez afin que ce dernier se mélange parfaitement au caramel.

  2. Hors du feu, disposez les 10 quartiers de pommes directement sur le caramel en remplissant tout le fond de la casserole.

  3. Préchauffer le four TH 190°C

  4. Etalez votre disque de pâte feuillettée et découpez trois cercles de 16 cm de diamètre. Déposez les trois cercles les uns sur les autres et les souder à l'aide d'un pinceau tremper dans de l'eau. Ainsi vous devriez obtenir une épaisseur de disque de pâte feuilletée d'environ 0,5 cm.

  5. Déposez ce disque de pate feuillettée, sur les pommes de manière à bien les enrober. Si necessaire, replier la pâte sur les bords. (voir la vidéo). Faire un trou à l'aide d'un couteau, au centre de la pâte feuilletée, afin de laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson.

  6. Remettre la casserole sur le feu et laisser le caramel cuire jusqu'à le voir légèrement remonter et bouillir sur les côtés. Lorsqu'il atteint une jolie couleur brune, enfourner la casserole dans un four chaud, chaleur tournante pendant 45 minutes.

  7. Lorsque la cuisson est terminée, laissez refroidir la tarte pendant 10 minutes, avant de la retrouner sur une assiette. Débarrasser votre tarte dans une assiette propre et dégustez-la accompagnée de crème épaisse ou de glace à la vanille pour plus de gourmandise.

Conseils du chef :

Couper en quartiers vos pommes Pink Lady, quelques jours avant le jour où vous souhaitez réaliser la recette. Vous les conserverez au réfrigérateur une fois coupées. Ainsi, elles vont perdre de l’eau et se concentrer en sucre. De ce fait, cette recette aura besoin de moins de sucre !

Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay
Tarte Tatin Georges V - Magali Ancenay

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette