Tatin de tomates cerises

Réunir quelques amies, autour d’un apéro-presse au coeur du potager…Parmi les mets préparés ce soir là, j’avais oublié de leur proposer ma fameuse tarte Tatin de tomates cerises au vieux balsamique. Elle était restée en hauteur, posée au dessus de la hotte aspirante, car Hugo notre petit voleur de chien, n’en aurait fait qu’une bouchée. Il y avait tellement de plats préparés ce soir là,que cet oubli est passé inaperçu…..enfin presque !

Tatin de tomates cerises ou tomates tout court …..

Personnellement j’ai un faible pour les tomates cerises ou plus précisément les tomates dites « Cocktail ». Généralement elles sont un peu plus grosses que les cerises, environ 40 à 50 grammes. Ce choix sur ce type de tomates est certainement dû à son goût concentré et à la douceur de sa chair très prononcés.

Tomates cerises de l’entrée au dessert

Au potager il y a toujours plusieurs plants de tomates cerises. J’aime les utiliser en salades généralement, car c’est encore crues ou confites comme ici qu’elles sont les meilleures. Elles sont succulentes avec une belle laitue craquante comme la Dark Green ou la Slobolt ou de la Lolo Rossa, qui apportera d’autres couleurs. Cette année j’ai testé la fameuse Orange Bougoin. Un bonbon ! elle  a cette rondeur sur le palais, cette fraîcheur qui, mariée à une verdure, est particulièrement onctueuse. Vous pouvez aussi vous aventurer à plonger ces petites boules d’un doré profond dans un liquide fait d’eau et de miel. Ainsi caramélisées, vous pourrez les servir en dessert avec un peu de glace au chocolat. On en ferait presque un fruit de dessert !

Tatin de tomates cerise au vieux Balsamique

5 de 1 vote
Tarte tomates Cerises - Magali ANCENAY photographe culinaire
Tatin de tomates cerises au vieux balsamique
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
55 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Appetizer
Cuisine: French
Portions: 6 personnes
Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée
  • 6 tomates moyennes ou 50 tomates cerises
  • 50 g de beurre
  • 2 c à soupe d'huile d'olive fruitée
  • 3 c à soupe de vinaigre Balsamique
  • 1 c à soupe de sucre
  • poivre noir du moulin
  • quelques petites feuilles de basilic
Préparation
  1. Lavez les tomates et bien les essuyer. Couper les 2 dans le sens de l'épaisseur. Dans une poêle assez grande, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive. Placer-y les tomates cerises coupées (côté peau au contact de la poêle), salez et faire revenir sur feu assez vif pendant 4/5 minutes. 

    Mélangez le vinaigre balsamique et le sucre dans un bol puis versez le tout entre les tomates dans la poêle. Secouer la poêle quelques secondes. 

    Baissez le feu et laisser mijoter à découvert pendant au moins 4/5 minutes pour des tomates cerises, ou 15 minutes pour des tomates de plus grosses tailles. Si vous avez opté pour des tomates de tailles plus grosses, les retourner de temps en temps. Il faut juste que la sauce est épaissie.

  2. Préchauffez le four TH 210°.

    Préparez un moule avec en son fond du papier sulfurisé. A moins que vous ayez une poêle avec un manche amovible ou un manche qui passe au four. Dans ce cas, je vous conseille d'utiliser uniquement cette fameuse poêle du début à la fin de la recette. 

    Placez les tomates confites dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer le disque de pâte feuilletée, et placez le disque de part sur les tomates en veillant de rentrer les bords, vers l'intérieur, comme une tatin classique. 

    Baissez le four TH 180° et enfournez la tarte pendant 25 à 30 minutes. Démoulez votre Tatin de tomates cerises sur le plat de service. Vous pouvez au choix, placer quelques copeaux de parmesan, ou des sommités de basilic, ou même les deux.


Partenaires pour cette recette :

Céramiques STAHL
Huile d’Olive Bastide du Laval

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *