Cuisine,  Entrées,  Légumes,  Poisson,  Recettes minceur

L’avocat crevette du chef Yoni Saada

Avocat crevette - Magali Ancenay

L’avocat crevette est un plat incontournable de la cuisine rapide, bistrot, ou familiale. C’est un plat complet à déguster toute l’année. Dans les années 70, l’avocat était le nouveau légume qui attisait la curiosité de tous. Je me souviens très bien de ces instants où nous allions en acheter au supermarché du coin. Avec sa douceur et son onctuosité, il avait séduit les palais des petits comme des grands. C’était parfait, car il est rempli de bienfaits .

L’avocat … La crème du fruit !

Souvent décrié pour sa forte teneur en matières grasses, l’avocat a ses adeptes car il fait des merveilles en cuisine. Il rentre dans la catégorie des fruits tout comme la tomate et offre une multitude de recettes salées. En effet, on le consomme très souvent en vinaigrette, farci au thon, dans un sandwich, en verrine avec du crabe, ou même cuit en accompagnement d’un saumon.

Avocat crevette - Magali Ancenay

Quels sont les bienfaits de l’avocat ?

Riche en lipide (13,8g/100 G), il est cependant moyennement calorique (147 kcl/100 g) et peut tout à fait être intégré dans une alimentation équilibrée. En effet, il est reconnu pour ne pas faire grossir s’il est consommé en quantité raisonnable. Il est même très intéressant sur le plan nutritionnel.

Il apporte de l’énergie et aide à réguler l’appétit grâce aux fibres, à la fois solubles et insolubles qu’il contient. La bonne quantité pour profiter de ces bienfaits ? Un quart d’un demi avocat par personne, à déguster à la petite cuillère ou intégré dans une recette. Si vous en mangez la moitié, compensez en réduisant les calories des autres aliments qui composent votre repas.

Crevettes sauvages - Magali Ancenay

Des acides gras de qualité :

Pour l’avocat, il s’agit des mêmes bonnes graisses mono-insaturées que celles de l’huile d’olive, en majorité des acides gras insaturés favorables à la santé. Ces derniers favorisent en effet, la circulation du sang dans l’organisme et le bon fonctionnement de l’appareil cardio-vasculaire. Il font également baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Un fruit énergisant et détoxiquant :

L’avocat contient en outre peu de glucides. Mais grâce à sa richesse en fibres et en lipides de qualité, il cale bien et ne fait pas fluctuer la glycémie : avec lui, énergie assurée, sans petit creux dans la journée !

Il permet aussi de faire le plein de tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine, ce fameux neurotransmetteur qui dope le physique comme le moral. Parfait au petit déjeuner, par exemple sur un toast avec des graines germées et du saumon fumé en lamelles. Il est également une bonne source de glutathione, un antioxydant qui aide à éliminer les toxines contenues dans l’organisme.

Avocat crevette - Magali Ancenay

Avec l’avocat, on fait le plein de vitamines …

Toujours grâce à sa richesse en lipides, l’avocat est également une bonne source de certaines vitamines et nutriments, notamment de la vitamine E, antioxydants, et des oméga 9, anti-inflammatoires. On trouve également de la vitamine C et de la provitamine A (le fameux bétacarotène bonne mine). Notez enfin que l’avocat est intéressant pour les femmes enceintes : un seul avocat permet de couvrir près d’un tiers de leurs besoins quotidiens en vitamine B9, une vitamine importante durant la grossesse.

Comment le choisir ?

Vous trouverez sur les étals les variétés Hass ou Fuerte, d’Israël, d’Espagne, du Mexique ou d’Afrique du Sud. La pleine saison s’étend d’octobre à avril. Pour bien le choisir, préférez le ni trop dur, ni trop tendre, de préférence Bio. Afin d’être sûr de sa maturité, tâtez le avec vos doigts : ils doivent s’enfoncent très légèrement dans sa peau.

Si vous ne désirez pas le consommer tout de suite, préférez-le un peu plus ferme et sans tache noire, signe de maturité. Pour accélérer son murissement, placez-le dans un sac en papier avec une banane ou une pomme à température ambiante. Au contraire, si votre avocat, déjà mûr, est à déguster dans les 2 à 3 jours, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Avocat crevette - Magali Ancenay

Contrer l’oxydation d’un avocat coupé :

La chair de l’avocat est très fragile. En contact avec l’air, elle s’oxyde et noircit rapidement. Pour la protéger, pensez à l’arroser d’un filet de jus de citron frais. Grâce à cette astuce toute simple, elle conservera ainsi son joli vert frais et vif ! Si vous préférez éviter d’apporter une saveur acide à l’avocat, vous pouvez aussi poêler très rapidement sa chair dans une poêle chaude.

Avocat crevette - Magali Ancenay

Recette de l’avocat crevette du chef Yoni Saada :

5 de 2 évaluations
Avocat crevette - Magali Ancenay
Avocat crevette du chef Yoni Saada
Temps de préparation
25 min
 

Le traditionnel avocat crevette revu et corrigé avec un guacamole maison, onctueux et parfumé

Type de plat: minceur, Plat principal, recette de chef
Cuisine: de chef, Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 20 crevettes roses cuites
  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 petit pot de mascarpone (125 g environ)
  • 2 citrons verts
  • herbes au choix (ici, ciboulette, cebette)
  • piment d'espelette (en option)
  • fleur de sel
  • filet d'huile olive (en option)
Préparation
Préparation des crevettes :
  1. Décortiquez les crevettes. Taillez-les en deux pour faire un carpaccio. Disposez les crevettes les unes derrières les autres sur ne fuille de papier sulfurisée, que vous replierez en deux. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, écrassez les délicatement. Zestez dessus un citron vert, arrosez éventuellement d'un filet d'huile d'olive, puis mettre au réfrigérateur.

Préparation du Guacamole :
  1. Coupez les avocats en deux dans le sens de la longueur, débarrassez des noyaux et évidez la chair que vous placerez dans un petit mixer. Arrosez du jus de citron vert, versez le mascarpone (suivant la texture souhaitée, 60 g d'abord, puis vous pouvez toujours en rajouter), la fleur de sel et le piment d'Espelette. Mixer le tout et réservez au frais.

Dressage :
  1. Taillez les segments de citrons verts. Comptez deux segments par personnes. Pour un dressage à l'assiette, disposez un cercle à dresser de diamètre 6 pour une personne, de diamètre 9 pour un plat à partager pour 2 personnes). Déposez à l'intérieur du cercle du guacamole, lissez et retirez le cercle.

  2. Déposez tout autour le carpaccio de crevettes, comptez au moins 10 demi crevettes par personnes. Ajoutez sur le guacamole, les segments de citrons verts, les herbes que vous aurez choisies et une pincée de piments d'Espelette.

Avocat crevette - Magali Ancenay

Conseil :

Grâce à l’ajout de jus de citron, vous pouvez préparer ce plat quelques heures avant de le déguster.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette