Cuisine,  Légumes,  Plats,  Recettes minceur

De délicieuses boulettes sans viande, laquées

Boulettes sans viande - Magali Ancenay

Les boulettes tout le monde adore ! Ici, je vous propose une nouvelle version sans viande . Parce que c’est bon pour la planète de diminuer sa consommation de viande ! En effet, voici encore un plat que l’on peut qualifier de “Fléxitarien”. Celui qui nous donne bonne conscience et qui fait du bien à notre corps et à notre esprit.

C’est aussi parce que demain c’est le nouvel an chinois, que j’ai choisi cette recette sans viande, aux consonances asiatiques. En effet, ces dernières sont laquées à la sauce soja, au vinaigre et au miel. A les regarder de plus près, on croirait presque que ce sont bien des boulettes de viande, alors qu’il n’en ai rien !

Boulettes sans viande - Magali Ancenay

S’abstenir de la viande ?

Les viandes ne sont pas les seuls aliments riches en protéines.

Je profite de cet article pour faire un point sur la consommation de viande. Mais attention, à ce sujet, il est bon de ne pas tout mélanger. Je suis fléxitarienne mais je ne suis pas végétarienne. Personnellement, j’apprécie de temps en temps, un bon plat préparé à base de viande. Parce que notre corps en a également besoin. Il ne faut pas oublier qu’à la base nous rentrons dans la catégorie des “carnivores”.

Mais c’est comme pour tout, à consommer avec modération …

champignons shiitake - Magali Ancenay

Peut-on encore consommer de la viande rouge ?

Boulettes sans viande - Magali Ancenay

Bien sûr ! Les experts de l’OMS l’ont classée comme “probablement cancérogène”, parce que l’on n’a pas assez de preuves scientifiques pour affirmer qu’elle l’est. De plus, la majorité des études à partir desquelles cet avis est émis, sont réalisées sur de gros consommateurs de viande. Or, rares sont aujourd’hui les français qui consomment de la viande midi et soir.

Ce qui est évident, c’est que l’on a tout intérêt à diminuer sa consommation de viande en général, au profit d’autres aliments : cela permet de diminuer ses apports de graisses saturées, néfastes pour le système cardiovasculaire. Mais également de diminuer les substances potentiellement cancérigènes et d’augmenter ses apports en fibres, vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé.

champignons shiitake - Magali Ancenay

Alimentation sans viande, comment ne pas manquer de protéines ?

On trouve aussi des protéines dans le poisson, les oeufs et les produits laitiers, mais aussi dans de nombreux végétaux comme les légumes secs, les oléagineux et les céréales. Même en réduisant la part de produits animaux, varier son alimentation suffit à couvrir les besoins recommandés, à savoir : 0,8g par kilo de poids corporel, soit 48 g de protéines pour une femme de 60 kg. Or, nous avons tendance à trop en consommer, ce qui abîmerait les reins qui doivent éliminer les déchets protéinés.

Boulettes sans viande - Magali Ancenay

Quid des autres apports de la viande (fer, zinc …) ?

On les retrouve aussi, certes en quantités moindres et parfois moins bien assimilables, dans les aliments d’origine végétale : le fer dans les légumes secs, le zinc dans les graines et les céréales complètes … En autorisant en plus, un peu de viande, de poisson et d’œufs chaque semaine, le régime fléxitarien apporte, à coup sûr, tout ce qu’il faut à l’organisme pour bien fonctionner. Ce sera le sujet d’un prochain article, d’autres ont déjà été partagés, comme le régime Méditerranéen, le régime hypocalorique et le jeune intermittent. C’était le point de départ de ma perte de poids effectuée l’an dernier, pour perdre (enfin les 6kg que j’avais de trop).

Recette des boulettes sans viande, glacées au soja et au miel :

Boulettes Sans viande, laquées au soja et au miel
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
1 h
 

de simples boulettes végétales et délicieusement parfumées

Type de plat: légumineuses, Plat principal
Cuisine: asiatique
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Ingrédients pour 20 boulettes :
  • 500g de champignons Shiitaké
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • 300 g de pois chiches pré-cuits, égouttés
  • 50 g de sauce sauja sans sel
  • 25 g de miel liquide (acacia)
  • 3 c à soupe de vinaigre de riz
  • 3 gros oeufs entiers
  • 1 morceau de gingembre râpé de la grosseur d'un pousse.
  • 3 cébettes ou jeunes oignons
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1/2 tasse de Panko (chapelure japonaise ou autre)
  • 4 échalotes hachées
  • 60 g de coriandre hachée
Préparation
  1. Alumez le four TH 175 °C

  2. Dans un robot, y déposer les champignons lavés et coupés grossièrement et les pois chiches. réduire finement, puis sur une plaque allant au four, déposez un morceau de papier sulfurisé et verser dessus le chachis de champignons et de pois chiches. Bien étalez et cuire entre 35 et 40 minutes en surveillant et en mélangeant en cours de cuisson.

  3. Dans une petite casserole, versez les 50 g de sauce soja, avec les 3 c à soupe de vianigre de riz et les 25 g de miel, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux, pendant 10 minutes. Le mélange doit épaissir légèrement.

Préparation des boulettes :
  1. Dans un saladier, versez le hachis de champignons et de pois chiches, puis les 3 oeufs entiers, le morceau de gingembre, l'ail, les oignons verts et les 30 g de coriandre hachés. Ainsi que les 3 c à soupe d'huile d'olive et les 50 g de Panko (chapelure). Si votre mélange est trop humide, n'hésitez pas à rajouter un peu plus de chapelure.

  2. A l'aide d'une grosse cueillère, façonnez les boulettes et déposez les au fur et à mesure sur une plaque à four, recouverte d'un papier sulfurisé. Les badigeonner à l'aide d'un pinceau, du mélange de soja, viniagre et miel. Au besoin, réchauffez un peu le glaçage pour le liquéfier un peu plus. Ainsi, il sera plus facile à appliquer sur les boulettes.

  3. Enfournez entre 18 et 20 minutes. Dégustez aussitôt avec une bonne salade d'herbes variées.

Conseils :

Le glaçage au soja peut se préparer un jour à l’avance. Les boulettes quant à elles, peuvent se confectionner 2 jours à l’avance, vous les recouvrirez d’un film étirable et les garderez au réfrigérateur. Vous les ferez cuire au dernier moment.

Boulettes sans viande - Magali Ancenay
Boulettes sans viande - Magali Ancenay

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette