Cuisine,  Cuisine Méditerranéenne,  Recettes minceur

Le régime Méditerranéen …çà fonctionne !

Régime Méditerranéen - MAA21

Ce régime méditerranéen qui à mes yeux n’en ai pas un, saura vous charmer avec ces atouts nutritionnels. En effet, moi qui suis une méditerranéenne pure souche, je pratique ce mode d’alimentation depuis toujours. Il fait parti de mes habitudes alimentaires. Chez nous, il est transmis depuis plusieurs générations de femmes Marseillaises. C’est tout simplement notre façon de s’alimenter avec des produits de proximité et de saison.

Mais qu’à t-il de plus que les autres ?

Il est reconnu depuis longtemps que les méditerranéens vivent plus vieux et en meilleure santé. Et c’est en partie dû à cette alimentation végétale, riche en lipide.

Les fruits et légumes du régime Méditerranéen :

Hiver comme été, ils composent la majeure partie des assiettes . Les fruits sont consommés à toutes les sauces, en jus, compotes ou en salades variées. Les végétaux en conserves permettent de varier les plaisirs toutes l’année. Les artichauts à l’huile, les tomates et les citrons confits

Respect des saisons et produits de proximité :

Comme je le précisais plus, haut, il est essentiel de respecter la saisonnalité, pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux. La cuisson vapeur sera conseillée afin d’éviter la perte de nutriments essentiels et inévitables avant cuisson. En effet, cuits à la vapeur douce ou à basse température, ils conservent la plupart de leurs bienfaits et leur goût reste préservé.

Pour l’assaisonnement, je vous conseille notre fameuse huile d’olive mais aussi les herbes fraîches et les épices. Je ferais prochainement, deux articles complets sur les fines herbes et les épices, qui sont à mes yeux des ingrédients indispensables.

Fléxitarien mais pas végétarien :

Etre fléxitarien est encore autre chose, d’ailleurs ce sera un prochain sujet sur le blog. Après çà, nous aurons fait tout le tour des régimes que je considère comme sains pour notre corps. Alors si en plus de pratiquer le régime méditerranéen, vous êtes comme moi fléxitarien, vous vous assurez une santé de fer, sans carences.

Il est vrai que la viande n’est pas la source de protéines privilégiées par les méditerranéens. Le poisson est largement consommé. Il est donc reconnu que plus ont vit proche de la mer, meilleure est notre santé ! Il faut dire que cette proximité implique une fraîcheur inégalée, dont la chair est une mine de bienfaits.

Fromage de chèvres deu Rove - Magali ANCENAY

Les laitages et les fromages, dans le régime méditerranéen :

Les méditerranéens ne font pas exception : ils sont fous de fromages ! Surtout ma mère qui ne peut concevoir un repas sans fromages. Moi, je préfère le fromage de chèvre. En général dans le régime Méditerranéen, la majorité des produits laitiers sont d’origine caprine, plus maigres et plus facilement assimilables que ceux au lait de vache.

Et le pain dans tout çà ?

Le pain a chez nous une place privilégiée, surtout dans une famille d’anciens boulangers dont je fais partie. Mais comme toute les sources de glucides et encore davantage aujourd’hui, mieux vaut privilégier une céréale complète de qualité. Pain au levain, pâtes de blé complet et légumineuses, composent notre menu ensoleillé et équilibré qui sent bon la Méditerranée.

Le bon gras du régime Méditerranéen :

L’huile d’olive est largement utilisée. Sa teneur en polyphénols contribue à protéger le corps contre certaines maladies. Et surtout, l’olivier pousse facilement dans ces régions du monde, ce qui en fait un produit de choix. Pour la cuisson vous pouvez vous tourner vers une bonne huile de colza. En effet, avec une composition proche et moins onéreuse que celle de l’Olivier, elle reste un bon compromis. L’idéal reste de les choisir non raffinées et bio pour limiter au maximum les résidus de pesticides.

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Idées recettes du régime méditerranéen :

Si vous recherchez des recettes autour de ce fabuleux régime, vous êtes sur le bon blog. Ici, vous trouverez un nombre majoritaire de plats issus de cette cuisine Méditerranéenne, que je revendique du plus profond de mes racines. A ce sujet, j’ai créé l’an dernier, une nouvelle catégorie sur le blog intitulée “Cuisine Méditerranéenne”. Je m’évertuerais à classer comme il se doit toutes les recettes très vite …. En attendant, prenez soins de vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.