Paul Bocuse et sa Tarte Tatin
Comment dire ? Monsieur Paul Bocuse a ébloui mes papilles avec cette merveilleuse version de la Tarte Tatin. Elle est parfaite et si simple à réaliser ! Une pâte sablée croustillante, un caramel onctueux et des pommes fondantes. Un hommage gourmand au Pape de la Gastronomie.
Quand Monsieur Paul Bocuse, bouleverse les codes de la pâtisserie.
Habituellement, la Tarte Tatin c’est une pâte feuilletée, qui recouvre les pommes. Mais pas dans cette recette, car c’est une pâte sablée. En fait, vous n’aurez pas besoin de robot. Ici, dans cette version, Monsieur Paul Bocuse, l’a préparé dans une casserole.
Un peu surprenant ? N’est -ce pas. En effet, c’est bien la première fois, que je me suis essayée à réaliser une pâte sablée PARFAITE avec une simple casserole. Très enfantin comme technique, mais tellement pratique. Comment ? et bien voici en détails, le processus.
Préparation de la pâte sablée de Paul Bocuse :
- Il faut faire fondre le beurre au bain marie en le remuant avec un fouet
- Ajouter le sel, le sucre glace, puis la farine et enfin la levure.
- et enfin ajouter l’oeuf battu.
Technique du montage de la Tarte Tatin :
En remuant avec une cuillère en bois ou en silicone, la pâte va se détacher des parois de la casserole, au point de laisser une casserole presque propre. La pâte sera ensuite découpée et cuite dans un four chaud. Une fois refroidie, elle sera placée sur le moule dans lequel ont été cuites les pommes (comme si vous aviez une assiette et que vous vouliez retourner une omelette). Il faudra tout simplement retourner le moule, pour démouler les pommes cuites. Perfection de cuisson, des pommes et de la pâte sablée !
Recette de la Tarte Tatin de Paul Bocuse
Voici la meilleure Tarte Tatin jamais dégusté, celle du grand Monsieur Paul.
- 1,2kg de pommes Canada
- 220g de farine
- 100g de beurre
- 75g de sucre glace
- 1 oeuf entier
- 2g de levure chimique
- 1g de sel
- 200g de sucre
- 100g de beurre en morceaux
- 1 gousse de vanille
-
Faites fondre le beurre au bain-marie en le remuant avec un fouet. Laissez-le refroidir quelques secondes. Ajoutez le sel et mélangez. Versez le sucre glace. Mélangez. Versez la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, retirez le fouet et continuez à mélanger avec une spatule. Incorporez la levure.
-
Cassez l’œuf dans un ramequin, battez-le à la fourchette, puis versez-le sur la pâte. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule. Aplatissez-la légèrement, posez-la sur une assiette et laissez-la reposer 1 h au réfrigérateur.
-
Si vous préparez la pâte la veille, pensez à la sortir du réfrigérateur un peu avant de l’utiliser pour qu’elle ne soit pas trop dure.
-
Faites chauffer le sucre à feu vif dans une casserole. Quand le sucre a pris une belle couleur d’un blond soutenu et commence à mousser, mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre. Mélangez pour que le beurre fonde.
-
Pour réussir un caramel à sec, essuyez soigneusement la casserole avant de commencer l’opération. Remuez-la éventuellement pendant la cuisson du sucre, mais n’utilisez aucun ustensile. Le caramel doit avoir une belle couleur sans toutefois devenir tout à fait brun. Comptez 3-4 min environ.
-
Versez le caramel dans une cocotte en fonte de 20 à 22 cm de diamètre. Fendez la gousse de vanille en deux, sans séparer les deux moitiés. Posez-la dans la cocotte, en plein milieu, en formant un beau « V ».
-
Confectionnez éventuellement le caramel plusieurs heures en avance. Inutile de le réchauffer pour placer les pommes.
-
Préchauffez le four à 150-160 °C (th. 5). Épluchez les pommes. Évidez-les avec un vide-pomme. Coupez-les en deux verticalement. Rangez les pommes debout dans la cocotte. Complétez le centre et comblez les vides s’il y en a.
-
Il est important pour la réussite de la tarte que les pommes soient toutes de la même grosseur. Pelez-les juste avant de les mettre à cuire pour éviter qu’elles ne s’oxydent au contact de l’air.
-
Placez la cocotte dans le bas du four et laissez cuire 1 h. Vérifiez la cuisson des pommes. Laissez reposer 10 min, puis laissez 1 h au réfrigérateur.
-
Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Posez la pâte sur du papier sulfurisé et farinez-la légèrement. Étalez-la au rouleau en formant un disque de 3 mm d’épaisseur. Posez le couvercle de la cocotte à l’envers sur la pâte et taillez celle-ci à la dimension intérieure du couvercle. Retirez l’excédent.
-
Il est toujours intéressant d’employer du papier sulfurisé : il est ainsi inutile de beurrer la plaque et le transport du fond de tarte se fait aisément.
-
Piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette. Coupez le papier sulfurisé à 1 cm du bord de la pâte. Faites glisser la pâte sur une plaque de cuisson à l’aide du papier. Enfournez et laissez cuire 10 min. Posez la pâte cuite sur une grille. Laissez-la refroidir et durcir.
-
Après 10 min de cuisson, la pâte est encore molle. Elle va durcir tout en refroidissant. Manipulez-la avec précaution.
-
Quelques instants avant de servir, mettez la cocotte à chauffer doucement.
-
Posez le disque de pâte sur les pommes. Décollez les pommes en maintenant la pâte avec la main et en tournant. Démoulez : posez un plat retourné sur la cocotte, renversez-la et retirez-la. La tarte est prête à être… dévorée !
Conseils :
Pour cette recette, il est conseillé l’utilisation des pommes Canada. Mais si vous choisissez une autre variété de pommes, comme les Golden par exemple, il faudra vérifier et peut-être prolonger peu le temps de cuisson. Dans tout les cas, vous vérifierez la cuisson en piquant à l’aide de la pointe d’un couteau. Les pommes doivent être fermes mais cuites.
Vous dégusterez ce dessert avec un petit verre de Calvados Réserve ou un cidre bien frais.
Vous rendrez ce dessert encore plus gourmand, s’il est servi avec une cuillère de crème fouettée, de chantilly ou une boule de glace à la vanille …Le top !
7 Comments
LadyMilonguera
Magnifique ta tatin !
Sara-Laura Bagés Domínguez
Parfaite, je note bien!
Magali
Et terriblement gourmande 🙂
Bises ma chère Lady
Edith CECCHIN
Bonsoir Magali
Sauf erreur de ma part je ne retrouve pas la recette du poulet au vin jaune de Paul Bocuse ni sa recette tarte tatin.
Cordialement
Édith CECCHIN
Magali
Bonsoir Edith,
Je constate un problème sur mon site actuellement.
J’ai contacté l’assistance technique qui devrait résoudre ce problème très rapidement.
Je suis désolée de la gène occasionnée.
Très belle journée !
Magali
Merci pour votre note concernant cette recette ?
L’avez-vous réalisé ?
Très bonne soirée
Edith CECCHIN
Bonsoir Magali
Sauf erreur de ma part je ne retrouve pas la recette du poulet au vin jaune de Paul Bocuse.
Cordialement
Édith CECCHIN