Boulettes de boeuf, sauce tomates confites

Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY

Vous allez certainement adorer cette recette de boulettes de boeuf aux linguinis et sa sauce tomates confites 3 heures. Dernièrement je vous donnais la recette de cette délicieuse sauce. En effet, ici, c’est un plat relativement simple où la sauce tomate à toute son importance. Je vous conseille vivement de prendre le temps de la réaliser comme il se doit, ce plat n’en sera que sublimé !

Sauce tomates confites maison- Magali ANCENAY
Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY

Boulettes de boeuf, sauce tomates maison :

Quelques linguinis al dente, des boulettes aux 3 viandes et cette sauce tomates maison. Voici de quoi régaler petits et grands. Faisons un point sur l’origine des boulettes. Force est de constater, que n’avons rien inventé :

Un savoir-faire plusieurs fois millénaire 

La plus vieille recette écrite de boulettes date de 2 000 ans avant Jésus Christ. Cette recette mésopotamienne – un ragoût de boulettes dans une sauce à base de tomate ou de poivrons – ressemble étrangement à celle des « polpette al sugo » italiennes.

Au Moyen-âge, les boulettes étaient plutôt considérées comme un plat de pauvres que l’on cuisinait avec les restes. On n’en trouve aucune trace dans les traités alimentaires et autres livres de cuisine, pourtant très nombreux durant la période médiévale. Ces recettes se transmettaient à l’oral, de mère en fille, de père en fils, chaque famille en gardant le secret. Un moyen de transmission qui est encore très utilisé aujourd’hui, même si grâce à internet, les recettes familiales voyagent désormais autour du monde. Pour notre plus plaisir !

Sauce tomates boulettes - Magali ANCENAY
Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY

Il n’y a pas que les boulettes de boeuf :

Pour se régaler autour de boulettes vous pourrez essayer d’autres versions. A base de légumes mais aussi de veau, ou de poisson. Chez nous, j’ai le lointain souvenir de ma mère qui en préparait souvent. Elles étaient préparées à base de restes de poulet ou de poisson blanc. Depuis et à chaque fois que je déguste ce type de plat, ce sont mes souvenirs d’enfance qui refont surface. C’est un peu ma “Madeleine de Proust”, je suis sûre que vous connaissez également ce sentiment.

Astuces pour obtenir des boulettes moelleuses :

Mais dans cette recette et pour apporter un peu d’onctuosité, je n’ai pas mis que du boeuf dans mes boulettes de boeuf. En fait, j’ai choisi un mélange de trois viandes, composé de boeuf bien sûr, mais aussi du veau et de chair à saucisse. Cette dernière peut-être de Toulouse, Italienne ou de ménage tout simplement.

La mie de pain trempée dans le lait et l’ajout d’un oeuf entier contribuent également à obtenir des boulettes bien moelleuses. Quelque soit l’ingrédient de base : poisson, poulet ou viande.

Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY
Sauce tomates boulettes - Magali ANCENAY

Recette de mes boulettes de boeuf :

5 de 1 vote
Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY
Boulettes aux trois viandes, sauce tomates confites
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
10 min
 
Type de plat: poisson
Cuisine: Française, Italian, Méditerranéenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 500 g de viande mélangée (boeuf, veau et saucisse italienne)
  • 1 oignon de belle taille haché
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 50 g de mie de pain
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf battu
  • 1/2 botte de persil plat
  • 3 c à soupe de farine
  • 2 pincées de cumin en option
  • sel et poivre du moulin
Préparation
  1. Hachez l'ail, le persil et l'oignon.

  2. Dans un bol, mettre la mie de pain à tremper dans le lait.

  3. Dans un saladier, déposez les trois viandes (boeuf, veau et saucisse), l'ail le persil et l'oignon haché, la mie de pain trempée dans le lait puis essorée et l'oeuf entier . Assaisonnez de sel, poivre et cumin, bien mélangez le tout de façon homogène.

  4. Humidifiez-vous les mains, et façonnez les boulettes en vous aidant d'une cuillère à soupe. Passez les boulettes dans la farine, réservez.

  5. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y faire rissoler les boulettes environ 10 minutes en les retournant à mi-cuisson

  6. Mettre les boulettes au fur et à mesure, sur un papier absorbant, puis les plongez dans la sauce tomate. Bien les enrobez.

  7. Pendant ce temps faire cuire les Linguinis al dente, environ 8 minutes, les égouttez. Sortir les boulettes de la sauce, pour y plonger les pâtes. Bien mélangez et rajouter les boulettes, faire un peu réchauffer et dressez dans des assiettes. Servir accompagner de parmesan et de basilic si la saison le permet. Bonne dégustation i

Sauce tomates boulettes - Magali ANCENAY
Boulettes de boeuf sauce maison- Magali ANCENAY

Conseils :

  • Variez les plaisirs avec les herbes et les épices de votre choix
  • Pour faciliter “l’enfarinage” des boulettes, vous pouvez les mettre dans un sachet plastique directement avec la farine, fermer votre sachet et secouer délicatement afin de bien les enrober de farine.
  • Pour des boulettes encore plus goûteuses, vous les mettrez à cuire directement dans la sauce tomate sans les faire “frire à la poêle”.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette