Sauce tomates confites maison, la meilleure
Les récoltes de tomates prennent fin. Aussi, pour clôturer cette saison, je partage avec vous une délicieuse recette de sauce tomates maison. Cette recette, je vous en avais vaguement parlé, lorsque j’avais préparé les pâtes de l’Amiral, du domaine de Murtoli. En effet, cette sauce tomate faisait partie des ingrédients de base. Un plat d’une incroyable saveur, qui demande des préparations précises, des techniques et qui est tellement goûteux. Voici un un plat de chef étoilé !
Cette sauce tomates maison, était également la création du chef de ce merveilleux domaine Corse.
Quelle est la particularité de cette sauce maison ?
Faire une sauce tomates, n’a rien de compliqué. C’est même un des plats les plus préparé au monde. Mais lorsqu’elle est sublimée par une cuisson longue, au four et agrémentée d’ingrédients savamment sélectionnés , alors la finalité est tout autre. En effet, ici, de belles tomates anciennes sont choisies pour leur goût si particulier.
Ensuite, pour intensifier ces arômes de tomates longuement confites.Le chef a même ajouté du vinaigre balsamique. Mais aussi et avec générosité, il y a des herbes, oignon et ail qui sont la base de nombreuses préparations. C’est tout !!!
Le secret réside dans une cuisson douce et longue, très longue afin que les tomates soient compotées à souhait. Je précise qu’ici, la sauce tomates ne doit pas être liquide, mais doit bien conserver les pétales de tomates confites.
Privilégier des tomates de qualité :
Comme dans toutes mes recettes, l’ingrédient principal tiendra une place essentielle pour la réussite de mes plats. Ici, ce sont les tomates. Aujourd’hui, plus besoin de les cultiver pour se régaler. Il suffit simplement de s’approvisionner chez des producteurs de qualité. Vous en trouverez certainement à proximité de chez vous, où se tiennent désormais nombres de marchés paysans.
Recette de la sauce tomates maison :
Une recette de tomates, cuisson longue au four, pour profiter de saveurs extraordinaires, pour un plat de pâtes ordinaires.
- 2 kg de tomates anciennes
- 1 oignon émincé en petits cubes
- 3 grosses gousses d'ail hachées
- 4 feuilles de laurier
- 3 brins de thym frais
- persil haché
- 4 c à soupe de vieux vinaigre Balsamique
- 2 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à café de sucre
- 2 belles pincées de piment d'Espelette
- sel et poivre du moulin
-
Préchauffez le four TH 150°C
-
Mettre à chauffer une grosse casserole d'eau. Faire une entaille en croix sur le "cul" des tomates. Lorsque l'eau est assez chaude, plongez les tomates, laisser les entre 1 et 2 minutes, puis, les sortir et les plonger dans un grand saladier d'eau glacée. La peau va se lever avec beaucoup de facilité. Poursuivre avec toutes les autres tomates. Coupez la chair en pétales, réservez.
-
Dans une cocotte allant au four, mettre tous les ingrédients à froid. Les tomates, l'oignon et les ails hachés, les herbes (laurier, thym, persil), le piment, le sucre, le sel et le poivre. Arrosez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, mélangez et enfournez.
-
Le dessus sera plus cuit que le dessous, c'est normal. C'est pour cela qu'il faudra pensez à mélanger votre sauce au moins toutes les 1/2 heures.
-
Suivant les fours, votre sauce sera parfaitement confite au bout de 2H30 à 3H. Si besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. En effet, les tomates n'ont pas toutes la même teneur en eau. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement si besoin et entreposez jusqu'à utilisation.
Conseils :
- Si besoin, rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson. En effet, pas toutes les tomates ont la même teneur en eau. L’idéal est de rajouter de l’eau de cuisson des pâtes, car l’amidon contenu, va lier et permettre à la sauce de mieux s’accrocher sur les pâtes. Je vous en avez déjà parler ici.
- Cette sauce se congèle parfaitement bien. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour préparer la recette des Pâtes de l’Amiral, une incroyable recette de Pâtes aux fruits de mer du Domaine de Murtoli.
- Pour le service, vous pouvez rajouter quelques feuilles de basilic.
8 Comments
Bonnaud
Juste parfait
Magali
Ravie que vous l’ayez apprécié…. Moi aussi
ALAIN
Ta recette me fait saliver , vraiment top
Magali
Je vous comprends Alain, l’essayer c’est l’adopter ! Excellent week-end à vous .
Natacha
Puis-je la stériliser pour une utilisation ultérieure? Parce que cette recette donne très très envie et j’aimerais en profiter cet hiver.
Merci d’avance
Magali
Oui bien sûr Natacha, au même titre que n’importe quelle autres sauces tomates.
Très bon week-end !
BARBAROUX
votre méthode de stérilisation pour celle bonne recette ?
Cordialement,
Gérald.
Magali
Bonsoir Gérald,
Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu’à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d’eau tiède (afin d’éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l’eau. Placer un linge entre les bocaux, pour ne pas qu’ils s’entrechoquent. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l’abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu’à 12 mois.