Tian de légumes provençal

Tian-de-legumes-Magali-ANCENAY

Le Tian fait parti de ces plats que toute cuisinière provençale se doit de réaliser en été. En effet, il regroupe à lui seul, les légumes fruits que l’on trouve en abondance en cette saison. Et quel plat !

Ici, les lamelles s’intercalent sans variation : tomate rouge, courgette verte, aubergine violette, tomate jaune ou courgette jaune, aubergine tigrée, etc … on construit ce plat comme on dessine une oeuvre d’art.

Il n’existe pas un Tian, mais des Tians :

Je ne le répète jamais assez. Les recettes que je vous propose sur ce blog, sont à s’approprier. En fait, libre à vous d’y ajouter ou de changer certains ingrédients. La cuisine est avant tout une histoire de goûts. C’est pourquoi, vous trouverez dans vos livres de cuisines ou sur internet, une multitude de recettes parfois bien différentes de Tians, mais tout aussi savoureuses.

Légumes fruits du potager - Magali ANCENAY

Par exemple, ici, je me suis inspirée de la version de la Cheffe Manon Santini, du Byblos Saint Tropez. Il faut dire que depuis le confinement, je suis son compte Instagram avec grand intérêt. C’est avec une générosité débordante, quelle partage ces techniques et ces recettes culinaires, pour notre plus grand plaisir.

Tian-de-legumes-Magali-ANCENAY

La technique :

Tout d’abord, il y a le choix des légumes. Je suis convaincue, que vous avez tous, un marché paysan pas très loin de chez vous. Même dans le village le plus reculé de France, c’est le lieu où l’on aime se retrouver et déambuler à la recherche de bons produits de nos terroirs. A défaut, je souhaite que vous ayez un potager afin de pouvoir vous régaler. Si vous avez un peu de terre, c’est le loisir qui a le vent en poupe, comme un retour sur l’essentiel…

Le découpage :

Il faudra pour ce plat, choisir des légumes de première fraîcheur, bien fermes, pour faciliter le découpage qui doit être régulier. Certains d’entre vous pourront utiliser une mandoline à cet effet, épaisseur 1,5 voire 2 mm. D’autres se serviront d’un couteau bien tranchant et ça devrait suffire.

Tian-de-legumes-Magali-ANCENAY

Empilage :

La technique de Manon Santini, est bien simple, rapide et pratique. Elle découpe ces rondelles de légumes, qu’elle empile au fur et à mesure, en petits tas. (Voir la vidéo). Après, il n’y a plus qu’à égaliser, en tranchant le bas de la pile de légumes, (s’ils n’ont pas tous le même diamètre). Les chutes serviront plus tard à la préparation d’une ratatouille. Rien ne se perd !

Cuisson :

Placé dans un four à 180°C, le Tian va cuire 50 minutes. Peut-être un peu plus si votre plat est très grand. Afin d’éviter que les légumes ne se dessèchent, il est important de le couvrir d’une feuille de papier d’aluminium pendant les 30 premières minutes. Ainsi, les légumes vont rendre leur eau et cuire plus lentement. Une fois, le papier d’aluminium enlevé, ils finiront de compoter. Résultat, un Tian fondant et cuit à point.

Tian-de-legumes-Magali-ANCENAY

Magnifier les saveurs de ce Tian de légumes :

Manon Santini a eu une idée de génie. Elle dépose ces légumes tranchés sur une couche de sauce tomates compotée. Oignon, ail, Thym de la garrigue ou herbes de Provence et basilic, vont ainsi parfumer à souhait, ce joli coussin douillet sur lequel vont être déposés les légumes tranchés. Ainsi, ce plat emblématique de la cuisine Méditerranéenne, devient un festival de saveurs.

Le plat est servi - Magali ANCENAY

Sélectionnez les légumes que vous voulez :

Comme je vous l’ai précisé plus haut, vous trouverez nombre de recettes diverses et variées. Parmi celle que j’ai trouvé, certaines intègrent l’oignon rouge, le poivron ou encore la pomme de terre. En ce qui concerne les parfums, vous pouvez saupoudrer votre Tian, juste avant d’enfourner, d’herbes de provence ou comme ici en fin de cuisson, avec du Basilic. Et pour les plus gourmands, vous pouvez même intercaler quelques tranches de Mozzarella ou de Scarmozza pour un côté fumé.

Personnellement j’ai utilisé (en plus), l’idée du chef Cyril Lignac, en plaçant quelques morceaux d’olives vertes (de Lucques) et en saupoudrant un peu de parmesan râpé. Avec tout ces ingrédients, je peux vous assurer que mon Tian était plus que gourmand ! Et le vôtre comment sera t il ?

Le plat est servi - Magali ANCENAY

Recette du Tian de légumes provençal :

5 de 1 vote
Tian-de-legumes-Magali-ANCENAY
Tian de légumes provençal
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
50 min
 

Se régaler de légumes du soleil. Un plat léger et qui peut-être complet. A vous de chosiri le vôtre.

Type de plat: Légumes, minceur
Cuisine: Française, Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Ingrédients pour la sauce tomates :
  • 500 ml de tomates concassées bio.
  • 4 gousses d'ail hachées
  • 1 oignon ou une échalote haché
  • huile d'olive
  • thym
  • 6/8 feuilles de basilic
  • fleurs de sel et poivre du moulin
Ingrédients pour le tian de légumes :
  • 4 tomates rouges de taille moyenne
  • 4 tomates jaunes de taille moyenne
  • 3 petites aubergines violettes
  • 5 minis aubergines tigrées Grafitti
  • 3 petites courgettes vertes clair Ortolana Di Faenza
  • 2 petites courgettes jaunes
  • quelques sommités et feuilles de Basilic
  • 10 olives vertes coupées en morceaux (en option)
  • parmesan râpé
  • huile d'olive
  • fleurs de sel et poivre du moulin
Préparation
Préparation de la sauce tomate :
  1. Dans un faitout, faire revenir un peu d'huile d'olive l'oignon ou l'échalote hachée. Ajoutez les gousses d'ail hachées, remuez et mouillez avec les 500 ml de tomates concassées. Ajoutez un peu d'eau, saupoudrez de thym, salez, couvrir et laissez cuire pendant 50 minutes en rajoutant un peu d'eau si besoin. Réservez.

Préparation des légumes :
  1. Pour ce plat, il est souhaitable de choisir des légumes ayant le même diamètre.Tranchez à l'aide d'une mandoline les légumes, épaisseur 1,5 ou 2 mm. Les superposez en plusieurs tas, en intercalant chaque légumes. Sur chacune des tranches de tomates jaunes, placez une petites feuille de basilic.

Montage du Tian de légumes :
  1. Préchauffez le four TH 180°C.

  2. Prendre un plat à four. Déposez au fond, une belle couche de sauce tomates compotées. Déposez de-ci, de-là, quelques feuilles de basilic.

  3. Si besoin, égalisez en coupant quelques centimètres vos tas de légumes (s'ils n'ont pas le même diamètre). Placez-les, les uns derrière les autres, jusqu'à épuisement des tas.

  4. Déposez quelques morceaux d'olives vertes (en option), saupoudrez d'un peu de parmesan râpé et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Recouvrir de papier aluminium et enfournez pendant 30 minutes. Levez le papier aluminium puis poursuivre la cuisson encore 20 minutes au moins. Surveillez et rallongez la cuisson si besoin de 10 minutes.

  5. Sortir votre plat four, attendre qu'il refroidisse légèrement et parsemez de quelques feuilles de basilic. Dégustez aussitôt.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette