Légumes au four, façon tian

Légumes au four - Magali ANCENAY Agency

C’est la saison des tians et autres plats, où se retrouvent tomates, aubergines et courgettes du jardin. Un beau trio que ces légumes au four. Pour tous ceux qui sont à la recherche d’une recette vite faite, celle-ci n’est pas pour vous. Mais je pense qu’il serait bon de prendre le temps de la réaliser, tellement cette recette est de folie ! C’est un mets réconfortant et délicieux, qui fait aussi un fantastique plat principal, accompagné d’une salade.

Préparation des légumes

Tomates, courgettes et aubergines …

… C’est le trio gagnant ! En effet, c’est un plat qui est sur toutes les tables de Provence et d’ailleurs. Alors si en plus, ce sont des légumes qui viennent directement du jardin, ce n’est que réjouissance. Le seul Bémol de cette recette, c’est son temps de préparation. En effet, il faudra compter 2 bonnes Heures entre la confection et la cuisson. Mais pour finalement se régaler de ce plat exquis ! Un bonheur que de le partager accompagné d’une bonne salade aux jeunes cébettes.

Terminer par une couche de tomates

Une recette qui change pour ces légumes au four :

Hier, je vous en parlais, à l’occasion de la publication de ma recette d’ aubergines farcies à la Mozzarella. En fait, j’avais préparé ces deux recettes en même temps ce jour là. Inutile de préciser que je suis restée en cuisine, une bonne partie de la matinée. Mais pour finalement se régaler ! J’aurais pu préparer le fameux tian Provençal, mais j’ai voulu tester la version du chef Jamie Olivier.

Légumes au four - Magali ANCENAY Agency
Légumes au four - Magali ANCENAY Agency
Les légumes étaient à l’honneur sur ma table !

Recette des légumes au four :

Légumes au four
Temps de préparation
1 h 40 min
Temps de cuisson
30 min
 

Comme un tian mais en meilleur !

Type de plat: Main Course, Plat principal, végan
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 2 courgettes Ronde de Nice
  • 2 petites aubergines
  • 4 petites tomates de différentes couleurs
  • 1 bouquet de basilic (30 g)
  • 40 g de Parmesan
  • 100 g de Scamorza
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs
  • huile de friture
Pour la sauce tomates :
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 75 g olives vertes
  • 800 g de tomates en boite
  • Herbes de Provence au choix en option
Préparation
Préparation de la sauce tomates :
  1. Hachez l'oignon et l'ail.Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d'huile d'olive, les olives vertes coupées en morceaux, l'oignon haché et l'ail jusqu'à ce qu'il soient légèrement dorés.

  2. Versez les tomates en boite ainsi qu' 1/2 verre d'eau. Assaisonnez, éventuellment ajoutez les herbes de votre choix. Personnellement, j'adore l'origan. Laissez mijoter jusqu'à usage.

  3. Pendant ce temps, verser 2 cm d'huile dans une poele. Coupez courgettes et aubergines à la mandoline, d'une épaisseur de 1 cm. Versez la farine dans une assiette et les 3 oeufs battus dans une autre. En faisant plusieurs fournées, recouvrez les tranches de farines puis d'oeufs battus. Laisser l'exédent s'égoutter puis poser-les dans l'huile de cuisson. Laissez dorer des deux cotés, puis égouttez-les.

  4. Dans un moule à manqué ou à charnière (c'est plus simple), posez une couche d'aubergines au fond, puis 2 ou 3 cueillères à soupe de sauce, des feuilles de basilic, du parmesan rapé, puis un peu de Scamorza tranchée. Posez une couche de courgette et renouvellez les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.Tranchez les tomates dessus. Tassez bien la préparation, nappez d'un peu d'huile d'olive et assaisonnez. Laissez dorer au four 30 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. Décorez avec le reste de Basilic.

Mon potager 2018
Légumes au four - Magali ANCENAY Agency

Les légumes et la Mozzarella, duo incontournable de l’été :

La Mozzarella est le fromage le plus vendu dans le monde. Le saviez-vous ? A la maison, c’est LE fromage de l’été et j’en consomme plusieurs fois par semaine. D’autant plus, que pas très loin de chez moi, il y a un fabriquant de Mozzarella de Buffala. L’occasion d’aller y rendre visite et de vous emmener avec moi. Vous pourrez suivre toutes mes visites en Story sur ma page Instagram. Alors à très vite pour de belles découvertes gustatives !

Légumes au four - Magali ANCENAY Agency

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *