Tarte aux aubergines féta et pignons

On profites des bienfaits de l’aubergine avec cette tarte aux aubergines, feta et pignons. Idéale, accompagnée d’un bon Mesclun pour un déjeuner complet.

La belle Barbantane

L’aubergine …Cultivez-là !

Elles sont de saison, on les aime ou on les déteste. Les aubergines font la part à belle aux recettes d’été. En effet, elles seront sur ma table en abondance, grâce aux quatre plants que j’ai installé au potager.

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, un balcon, une cour ou encore mieux un jardin, cultivez-là. En effet, c’est un légume « fruit » qui produit en abondance et s’accommode très bien de la culture en pot. Au jardin potager, trois pieds suffiront pour une famille de 4 personnes. Cette année, mon choix s’est porté sur le fameuse « Barbentane », « La Clara » toute blanche, « La Violette de Florence » plus arrondie, et la mini « Slim Jim ». Habituellement, j’achète toujours des pieds d’aubergines greffées.

Pourquoi ? C’est simplement une question de rentabilité, grosse production en vue, indemne de maladies, l’aubergine greffée à tout bon.

Au potager

Tarte à l’aubergines, mais pas que …

J’ai préparé la semaine dernières deux plats autour de l’aubergine. Les aubergines farcies à la Mozzarella et les légumes au four façon tian. Un délice ! C’est pourquoi, cette semaine je remets çà avec une nouvelle récolte au jardin.

Si vous recherchez d’autres recettes, voici celles que j’avais posté sur le blog. Cannellonis d’Aubergines ricotta, Sauce aux poivrons et aubergines. Mais je constate que je n’ai jamais partager avec vous ma recette de caviar d’aubergines fumées ? Quelle erreur, elle est tellement délicieuse et onctueuse ! En fait, c’est la recette d’une amie libanaise et vous verrez elle n’est pas commune du tout. Promis ce sera la prochaine ….

Tarte aubergines

Recette de la tarte aux aubergines, féta et pignons :

Voici une recette idéale pour un déjeuner Healthy. Parfaite pour les intolérantes au lait, puisque celui-ci est remplacé par le lait d’amande. Complète avec son apport de protéines, grâce à la faine de Maïs.

Le maïs est, comme toute céréale, excellent pour la santé… à la condition d’être sans OGM.

  • Protéines
  • minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre)
  • vitamines (en particulier vitamine C, mais aussi B1, B2, B3, B9, cette dernière essentielle à la fabrication des globules rouges)
5 de 2 votes
Tarte aux aubergines, féta et pignons
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
1 h
Temps de repos
30 min
 

Voici pour un déjeuner rapide, une délicieuse tarte aux aubergines. A déguster accompagnée d'un bon Mesclun et le repas sera complet.

Type de plat: Main Course, Snack
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 4
Auteur: Magali
Ingrédients
Pour la pate :
  • 45g de farine de blé
  • 80g de farine de mais
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5cl d'huile d'olive
  • 5 brin de thym frais (si possible)
Pour la garniture :
  • 2 aubergines
  • 50g de féta
  • 30g de pignons de pin
  • 10 olives de Nyons (ou olives violettes)
  • 2 oeufs entiers
  • 3 c à s d'huile d'olive
  • 2 cl de lait d'amande
  • beurre pour le moule
  • sel & poivre du moulin
Préparation
Préparation de la pate :
  1. Prélévez les feuilles du tym frais. Mélangez les farines avec le thym, ajoutez 2 pincées de sel puis, l'huile d'olive, le jaune d'oeuf et 0,3ml d'eau. travaillez la pate pour obtenir une boule homogène. Enveloppez-la dans un film étirable et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

  2. Préchauffez le four TH 180°C.

Préparation de l'appareil :
  1. Lavez et sèchez les aubergines et coupez-les en rondelles. Faites-les revenir rapidement dan une poele avec un filet d'huile d'olive. N'hésitez pas à en rajouter car l'aubergine absorbe bien l'huile. Coupez la féta en cube. Fouetter les oeufs avec le lait d'amande, salez légèrement et poivrez.

  2. Etalez la pate sur un papier sulfurisé et placez ce dernier dans un moule à tarte diamètre 22. Répartissez les aubergines en rosace sur le fond de tarte, puis ajoutez les cubes de féta, les pignons, la préparation au lait d'amande et enfin les olives.

  3. Enfournez pour 50 min environ, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

  4. Dégustez chaud ou froid, accompagnée d'un bon Mesclun.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *