Aubergines farcies à la Mozzarella

Aubergines farcies à la Mozzarella - Magali ANCENAY Agency

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les aubergines. L’occasion de préparer des aubergines farcies à la Mozzarella. Un plat vite fait et tellement bon !

L’aubergine a tout bon !!! Je vous en avais longuement parlé dans cet article. C’est un légume gorgé d’eau et de soleil. Un légume qui sent bon la Provence et le pourtour Méditerranéen. En effet, que ce soit en Orient avec la délicieuse Moussaka, au Liban avec le traditionnel caviar, ou tout simplement en millefeuille , l’aubergine nous gratifie de tous ces excellents nutriments.

Aubergines farcies à la Mozzarella - Magali ANCENAY Agency
Aubergines farcies à la Mozzarella - Magali ANCENAY Agency

Ces merveilleux légumes du soleil …

Il était temps que nous en profitions. Cette année, le potager n’est pas au top, je suis même déçue quant à l’évolution des plants. Malheureuse coïncidence, je suis actuellement sur l’écriture de mon prochain livre consacré au jardinage et aux enfants. En fait, depuis ce printemps, nous plantons et semons au potager les légumes qui seront très prochainement, ramasser par les enfants ….Récoltes de leurs travail de ces derniers mois.

Mon futur livre sur le jardinage et les enfants, à paraître au printemps 2020.

C’est certainement le printemps trop froid, qui a ralenti la croissance des plants de tomates que j’avais effectué en Février dernier. De plus, nous supportons à plusieurs reprises dans le sud, des canicules qui se suivent et freinent également la croissance des légumes au potager. Quand rien ne va, rien ne va !!!! Cependant, j’ai quand même eu le privilège de récolter (tardivement), quelques aubergines et mes premières tomates début Août …. Un comble, du jamais vu ! C’est pourquoi, aujourd’hui j’ai préparé des aubergines farcies. Un plat excellent, bien parfumé, vous allez voir la recette ci-après.

Merveilleuses aubergines
Préparation - Magali ANCENAY Agency

Les aubergines farcies à la Mozzarella …Un délice !

Grand chambardement en cuisine ! Avec ces deux préparations à base d’aubergines. En fait, j’avais sur le gaz, une belle casserole de sauce tomates du jardin qui mijotait, pour une recette de légumes au four. Alors pourquoi ne pas profiter pour en prélever quelques cuillères ? Un des ingrédients de base pour la préparation des aubergines farcies.

Parfois faire deux recettes en même temps nous fait gagner un temps fou ! En effet, pendant que les aubergines farcies étaient en cuisson au four, j’ai eu le temps de préparer mon autre plat à bases de légumes du jardin. Sitôt, sorti du four, que j’ai mis en cuisson mon deuxième plat. Gain de temps et gain d’argent en utilisant un four déjà bien chaud. Mais aussi une seule sauce tomate pour ces deux préparations.

Magali ANCENAY Agency

Recette des aubergines farcies à la Mozzarella

5 de 1 vote
Aubergines farcies à la Mozzarella - Magali ANCENAY Agency
Aubergines farcies à la Mozzarella
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
40 min
 
Type de plat: Plat principal, végan
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 6 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 6 petites aubergines
  • 500g de Mozzarella
  • 20 olives noires
  • 2 gousses d'ail
  • 15 cl de sauce tomate
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 bouquet de basilic
  • sel & poivre
Préparation
  1. Préchauffez le four TH 180°C

  2. Taillez la Mozzarella en dès, hachez l'ail. Coupez les aubergines en deux dans le longueur. Evidez les avec une cuillère, en laissant 1 cm de chair sur la peau.

  3. Taillez la chair prélevée en dès que vous ferez sauter dans une poele, avec 2 c à soupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes. Mélangez les dès avec la moitié de la Mozzarela, l'ail, les olives noires hachées, la sauce tomate et 2 c à soupe d'huile d'olive. Salez peu, à cause des olives, poivrez.

  4. Garnissez les aubergines de ce mélange et disposez-les dans un plat à four huilé. Parsemez du reste de dès de mozzarella et enfournez 40 minutes environ. Surveillez la fin de cuisson, car tout dépend de la taille des aubergines. A la sortie du four, agrémentez de basilic ciselé.

  5. Servir accompagné de Mesclun ou autres salades.

Je vous retrouve donc rapidement, pour partager avec vous ma deuxième recette avec des aubergines. Celle des légumes au four, comme un tian Provençal mais encore meilleur ! Une recette extraordinaire du chef Jamie Olivier. Alors à très vite …

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *