Millefeuilles de tomate et aubergine

MILLEFEUILLE TOMATE (1)

En ce début d’automne, je me suis empressée de ramasser les dernières tomates et aubergines du potager. Je vais donc préparer un Millefeuilles de tomate et aubergine. Cette année encore, un seul plant de « Violette de Barbentane » aura suffit à rassasier notre famille tant la production fût importante. Ce légume fruit à la peau ferme, lisse et brillante est un des légumes les moins caloriques (18 Kcal/100 g). Vous pouvez donc en profiter sans craindre la balance, au même titre que la tomate. C’est également un légume riche en fibre qui marié à un peu d’huile d’olive et quelques aromates comme ici, deviendra un allié de votre santé. 

AUBERGINES (3)

Millefeuilles de tomate et aubergine avec les légumes fruits de saison

La saveur des tomates « Red Brandywine » est si exceptionnelle que j’ai voulu la sublimer avec celle de l’aubergine, le tout rehaussé de Mozzarella parfumée à la sarriette du jardin. Après tout, on peut se lâcher …..Un plat facile, rapide et savoureux à la fois, accompagné d’une salade de Mesclun votre repas prendra des air de fêtes. Voici l’aubergine emmitouflée dans un voile de strass et de paillettes….

MILLEFEUILLE TOMATE (2)

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 grosses tomates ou 4 petites
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite aubergine
  • 2 boules de mozzarella
  • 8 tranche de bacon ou jambon cru si vous préférez
  • 2 branche de sarriette
  • 8 C à soupe d’huile d’olive 

AUBERGINES (1)

 

Rincez les légumes sous l’eau froide, puis séchez les bien.

Détaillez la tomate et l’aubergine en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.

Déposez les tranches dans un plat creux, ajoutez l’ail finement émincé, la sarriette effeuillée et l’huile d’olive, sel et poivre. Couvrez  et laissez mariner 1 heure en les retournant les légumes au bout de 30 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les tranches de bacon dans une poêle 2mmm sur chaque face. Préchauffez le four à th 6-7/200°.

Coupez la mozzarella en tranches. Réalisez les millefeuilles, en alternant une tranche d’aubergine, une tranche de bacon, une tranche de tomate, puis une tranche de mozzarella. Renouvelez l’opération une autre fois pour chaque millefeuilles. Déposez les millefeuilles dans un plat allant au four. Enfournez pour 15 minutes et servez aussitôt.

Je tiens quand même à préciser que compte tenu de la fraîcheur de mes aubergines, qui étaient très fermes, une pré-cuisson dans une poêle aura été nécessaire au risque de se retrouver avec des aubergines pas assez cuites par rapport à la tomate.

 

2 Comments

  • Joli petit nom pour une aubergine … je découvre 🙂 tes photos sont toujours aussi sublimes ! et ce millefeuille promet mille et une saveurs ^^ J’adopte !
    Merci et bises, belle semaine dans ton petit paradis !
    Sandy

  • Un grand merci pour tes compliments, je vois que la photographie culinaire fait ces effets et c’est bien le but….
    Te mettre en appétit !!!!!
    Il faudrait que je rédige un article sur le sujet. Les objets que je chine dans les vide-greniers servent de support à l’ensemble de la scène et mettent en valeurs les plats présentés.Celà s’appelle du « Stylisme Culinaire ». Ici, il s’agit d’anciens plats en étain et de couverts hors d’usage, et comme je souffre de « Collectionnite Aigue » tu peux donc imaginer la place qu’il me faut pour entreposer tout ces petits trésors.
    Je te conseille vivement cette recette, ainsi tu pourras penser à moi lorsque tu le dégusteras.
    je te souhaite également une très bonne semaine, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *