Pizza green sans gluten

Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Il y a des personnes qui malheureusement ne le supportent pas. Lui, c’est le gluten ! Mais je ne vais pas détailler les effets dû à cette intolérance, ni apporter des solutions mais partager une recette sans gluten.

En effet, la farine de blé est très justement remplacée par celle de pois chiche. Très protéinée, elle n’a que des avantages. Dans certains régimes, elle peut se substituer à la farine de blé, d’avoine ou de seigle. Chez nous, dans le sud de la France, elle est très utilisée et sert d’ingrédient de base à la Socca, une déclinaison de la Farinata italienne. Du côté de Marseille, cette farine est l’ingrédient de base des fameuses Panisses. C’est sur le port de l’Estaque que se retrouvent les marseillais, pour les déguster. Je partagerais d’ailleurs avec vous ma recette de Panisses Marseillaises très rapidement.

Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Pizza sans gluten et Sardines « La Quiberonnaise »…pour un plat protéiné !

J’étais dans ma voiture lorsque sur la radio RTL, j’avais entendu une émission culinaire où la Sardine de la célèbre Maison « La Quiberonnaise » était mise à l’honneur. Thierry Jourdan PDG,  en avait tellement bien parlé, qu’il m’avait donné envie d’en savoir un plus sur cette conserve redevenue à la mode. Vous n’ignorez pas qu’il existe désormais, des boutiques spécialisées qui ne proposent plus que çà, avec un choix incroyable. De quoi satisfaire gourmets et sardinophiles ! Sardines à l’ancienne, traditionnelles, événementielles, millésimées et même de collection. Avec cette conserverie, les vulgaires « boites de Sardines » ont retrouvé toutes leurs lettres de noblesse.

Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Conserverie la Quiberonnaise…. Une Maison qui produit dans le respect et la tradition !

Plus une boîte de sardines (de qualité) est vieille, meilleure elle est. En effet, il faut attendre au minimum entre 3 et 4 ans avant de la consommer et profiter de toutes les saveurs de ce poisson bleu.

Ce qui fait toute la différence avec « La Quiberonnaise », c’est le process de fabrication. Il faut deux jours pour fabriquer une boîte de sardines traditionnelles.

  • Le premier jour, c’est la réception de la sardine qui va être étripée avant d’être saumurée.
  • Ensuite elle va être frite puis égouttée toute la nuit soit 8 heures au lieu de 4 heures pour le Label Rouge.
  • Enfin, pour finir, le lendemain elle sera mise en conserve à la main.

Thon blanc, maquereau, saumon et nouvellement esturgeons. Une recette originale, mise au point en collaboration avec le chef de chez Prunier, Eric Coizel. Inutile de vous dire que l’on peut tout aussi bien se régaler avec 4 pommes de terre rate en écrasées servies avec de belles sardines à l’huile. Le tout, arrosé de l’huile de conserve qui contient oméga 3 et 6.

Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Label « Entreprise du Patrimoine Vivant « 

En résumé, la Quiberonnaise c’est :

Lieu d’exploitation Quiberon – 10-20 employés ≈ 500 000 boites de sardines/an. Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

La conserverie artisanale est toujours située dans son atelier historique à Quiberon. Les sardines sont très fraîches, soigneusement rangées, jamais décevantes et mêmes exceptionnelles. Elles sont distribuées dans toutes les bonnes épiceries mais aussi sur le site internet de la conserverie. Un nouveau design à vu le jour pour le centenaire du décès du peintre Maxima Maufra. Il reprends une série limitée intitulée « Peintres de Bretagne », où sont reproduit des toiles célèbres des peintres Maufra, Yan et Denis Lebecq.

Gamme: une vingtaine de références de sardines classiques, aromatisées, à poêler et millésimées. Meilleur prix: à l’huile d’olive 3,90 euros par lot de 5.

 Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Pizza verde et sardines
Temps de préparation
25 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
40 min
 

Pour les intolérants au gluten, voici une pizza à la farine de pois chiche

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Healthy
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Pour la pizza sans gluten :
  • 200 g de farine de pois chiche
  • 40 cl eau
  • 4 c à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
Pour la salsa verde :
  • 3 petites tomates Green Zebra
  • roquette
  • jeunes pousses épinards
  • 1/2 oignon finement découpé
  • coriandre
  • huile d'olive
  • 1/2 gousse d'ail écrasée
  • sel et poivre du moulin
  • 1 Boîte de Sardines La Quiberonnaise
Préparation
  1. Dans un saladier, mélangez farine de pois chiches avec l'huile et l'eau. Bien malaxer salez et poivrez, laisser reposer.

Préparation de la salsa verde :
  1. Dans un petit contenant, mélangez tomates coupées en tranches, herbes, ail et oignon. Arrosez d'huile d'olive, assaisonnez et laissez les arômes se développer.

Cuisson de la Pizza :
  1. Faire chauffer la poêle, quand elle est chaude, verser l’appareil à socca. Répartir de manière homogène en tournant la poêle. La préparation va se mélanger avec l’huile de façon irrégulière. Laisser cuire à couvert sur feu moyen-fort jusqu’à ce que vous puissiez retourner la socca sans qu’elle se casse. La cuisson est d’environ environ 5 minutes de chaque côté. Normalement une socca est croustillante mais moelleuse à l’intérieur

Finition et dressage :
  1. Garnir la pizza à la farine de pois chiche avec les légumes et herbes infusés. Terminez avec les sardines à l'huile. Servez aussitôt  et dégustez quand c'est encore chaud.

Pizza sans gluten, salsa verde et sardines Magali ANCENAY Photographe Culinaire

Partenaires pour cette recette :

La Quiberonnaise

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *