Délicieuses gambas à l’armoricaine

Pour notre repas de noël, je prépare toujours des gambas à l’Armoricaine. C’est un plat rapide à préparer et tellement délicieux ! Ici, elles sont accompagnées de riz noir de Camargue bio tout simplement…. Cette sauce si particulière, est merveilleusement parfumée par les crustacés et le cognac. On peut l’utiliser pour la Lotte, Homards et encore calamars. Je reviendrais justement sur une autre recette à base de lotte. (Voir en bas de l’article).


Gambas à l’armoricaine ou à l’américaine ?
On emploie parfois le terme : armoricaine mais celui-ci n’est, en fait, qu’une déformation d’américaine. Sans doute parce que la Bretagne (Armorique) est un des meilleurs producteurs de crustacés.
Origine de cette recette de gambas à l’armoricaine :
Mais l’origine du terme “Américaine” vient, comme en témoigne Curnonsky d’un cuisinier français d’origine sétoise du nom de Pierre Fraysse. Celui-ci de retour d’Amérique, fonde en rentrant à Paris le restaurant “Peters”. Un soir, peu avant la fermeture, des convives se présentent et insistent pour dîner. Peters se remet donc aux fourneaux mais le temps et les marchandises lui manquent. Il décide donc de cuire des homards dans une sauce composée de tomates, ail, échalote, vin blanc, cognac. Afin que le homard cuise plus rapidement il le coupe en morceaux. Le repas est une vraie réussite ! Lorsqu’on lui demande le nom de sa recette il dira encore sous l’influence de son voyage outre atlantique, “homard à l’américaine”.


Un plat de fête prêt en 30 minutes !
En effet, si vous n’avez pas trop le temps ou un budget réduit, ce plat de gambas à l’armoricaine sera parfait pour régaler vos invités. Il ne faudra pas être un fin cordon bleu pour arriver à préparer un tel plat … C’est si simple !
Question budget, en utilisant des gambas, vous devez savoir, que la taille varie avec le prix. Plus elles sont grosses et plus elles seront chères. personnellement, je n’achète que des gambas sauvages. Vous les trouverez aux rayons surgelés de votre grand magasin, à tarif préférentiel durant les fêtes.


Voici un plat festif, peu honéreux et rapide d'exécution…. Tout pour vous régalez !
- 12 gambas de belle taille
- 250 g de pulpe de tomates
- 2 échalotes hachées ou 1 bel oignon
- 1 c à soupe de coulis de tomate
- 1/2 litre de vin blanc sec
- 2 cl de cognac
- 2 belles gousses d'ail
- 2 bâtons de fenouil frais ou sec
- 1 morceau de peau d'orange séché
- sel et poivre du moulin
- riz noir de Camargue ou autre
-
Dans une cocotte, versez un peu d'huile d'olive et ajouter les échalotes hachées. Avant qu'elles soient dorées, mettre les gambas et les colorer rapidement en les retournant. Flamber avec le cognac. Prenez soin d'éteindre votre hotte aspirante avant de les flamber.
-
Verser la pulpe de tomate, le vin blanc, les 2 bâtons de fenouil, les gousses d'ail dégermées et coupées en petits morceaux, 1 bonne cuillère à soupe de coulis de tomates. Si besoin, rajouter éventuellement un peu d'eau pour couvrir les gambas (en récupérant le fond de pulpe de tomates, par exemple).
-
Assaisonnez avec sel et Poivre du moulin ainsi qu'une écorce d'orange séchée. Faire cuire durant 10 à 15 minutes à petits bouillons et à couvert. Servir accompagné de riz au choix, que vous aurez fait cuire précédemment.

Conseil :
Je vous conseille de garder la sauce restante, car elle vous servira pour préparer une Lotte à l’armoricaine. Ne jetez surtout pas les têtes. En effet, vous allez également en avoir besoin pour préparer une bisque de têtes de gambas. A très vite pour la suite …


6 Comments
wattoote
très bonne ces gambas
Gabrielle Bugeia
Bonjour,
Ce plat peut-il être réalisé en avance (24h) ?
Merci.
Magali
Bonjour Gabrielle,
Oui bien sûr, vous pouvez préparer ce plat à l’avance il n’en sera que meilleur. Mais veillez à réduire un peu le temps de cuisson. Il ne faudrait pas que vos gambas soient trop cuites, car elles risqueraient d’être un peu sèches.
Très bonnes fêtes !
Magali
Oui c’est plat dont on ne se lasse pas
Bon dimanche Christelle
steulet daniel
parfait merci
Magali
Je vous en prie