Un gâteau coeur pour maman !

Gâteau coeur pour la fête des mères- Magali ANCENAY

Ce week end, on prépare un gâteau coeur pour la fête des mères. Parce qu’on aime tellement nos mamans ! Mais chut …. Ce sera la surprise au découpage.

Je reconnais que ce gâteau est assez technique. Pas la base puisqu’il s’agit d’un simple gâteau de crêpes. Mais c’est surtout le pochage de la mousse aux fraises qui demande une dextérité manuelle et un sens de la réflexion.

En effet, il faut compter à la crêpe près, le moment où l’on va introduire la mousse aux fruits sur ce gâteau coeur. Mais aussi lorsque l’on va réaliser, les arrondis un peu comme lorsqu’on fait des diminutions au tricot. Les personnes adeptes de ce travail manuel comprendront très bien. Mais ne vous affolez pas, je vous donne entièrement la marche à suivre, en vidéo et avec un schéma détaillé, pour que soit plus compréhensible. Ainsi, vous pourrez vous aussi, réaliser ce gâteau coeur pour votre maman.

Roses du jardin d'ont le magnifique rosier Amandine Chanel de Guillot

Célébrons la fête des mères, grand-mères, arrière grands-mères :

Dresser une table de fête, c’est déjà un bonheur. Mais lorsqu’il s’agit d’une table pour la fête des mères, alors cette action prends tout son sens. Il faut dire que les mamans occupent une place importante dans nos vies. Or, bien souvent, notre société l’ignore ou le dénie au profit de la compétitivité, la carrière, l’argent et le pouvoir.

Pour moi, la mère a une importance primordiale car l’ Amour d’une mère n’a pas de prix. La fête des Mères, de toutes les Mères , Grands-Mères et Arrière-Grands-Mères vaut la peine d’être fêtée 365 jours par année. La Mère représente le côté féminin dans notre coeur d’enfant, car c’est la tendresse, la douceur, la patience, la compassion et bien d’autres qualités encore.

Je prépare ma table de fête des mères :

Fleurs des jardins ou fleurs des champs, nous nous devons de célébrer nos mamans avec des fleurs. Chez moi, une table n’a pas son pareil sans le végétal, tout comme mon univers d’ailleurs. En effet, vous avez pu apercevoir cette petite touche personnelle qui accompagne très souvent, mes photos culinaires. En fait, je ne pourrais pas vivre sans le végétal. C’est pourquoi, toutes les essences que j’ai sélectionné et introduites dans mon jardin, ont été choisi dans ce sens. Plaisir des yeux, olfactif, présence même au plus dur de l’hiver ou première floraison printanière, le végétal me ressource, m’inspire et m’apporte tellement de bien-être.

Une table pour la fête des mères- Magali ANCENAY
ont le magnifique rosier Amandine Chanel de Guillot
Parfums inégalés des roses Amandine Chanel – Guillot

L’art de dresser une table :

Dresser une table est tout un art. J’avais d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet, que je vous invite à lire. Car tout y est expliqué.

Pour nos mamans, le rose sera une couleur dominante pour cette table de fête. En effet, la couleur rose symbolise la gentillesse, la féminité, l’élégance et le raffinement. Un rose-foncé indique la gratitude et l’appréciation, alors que les nuances pâles suggèrent la grâce et la gentillesse, l’admiration et le bonheur. C’est pourquoi sur cette table toutes les nuances de roses sont présentes, comme autant de qualités à leur accorder.

Une table pour la fête des mères- Magali ANCENAY
Gâteau pour la fête des mères- Magali ANCENAY
Gâteau pour la fête des mères- Magali ANCENAY

Technique pour réaliser mon gâteau coeur :

Comme je vous le disais, plus haut, pour réaliser ce gâteau coeur, il faudra vous référez au document pdf ci dessous :

https://www.quatresaisonsaujardin.com/wp-content/uploads/2020/06/Technique-gâteau-insert-mousse-de-fruit.pdf

Gâteau pour la fête des mères- Magali ANCENAY
Gâteau pour la fête des mères- Magali ANCENAY
Gâteau coeur pour la fête des mères- Magali ANCENAY
Gâteau coeur pour la fête des mères
Temps de préparation
1 h 30 min
 

Pour surprendre nos mamans, lors du découpage de ce gâteau de crêpes.

Type de plat: Dessert, plat de fête
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Magali
Ingrédients
Ingrédients pour une vingtaine de crêpes diamètre 18 :
  • 250 g de farine tamisée
  • 70 g de sucre blanc
  • 6 œufs (c'est là que réside le secret)
  • 1/2 litre de lait entier
  • 60 g de beurre fondu
  • 30 ml de Grand Marnier ou de Rhum
  • le zeste d'une citron
Ingrédients pour la mousse aux fraises :
  • 200 g de fraises
  • 40 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème chantilly (prise sur les 90 cl ci dessous)
Ingrédients pour la crème chantilly :
  • 90 cl de crème mélange Mascarpone Elle & Vire
  • 70 g de sucre en poudre
Ingrédients pour la décoration :
  • quelques fraises
  • une quinzaine de sommités de basilic ou de menthe
Préparation
Préparation des crêpes diamètre 18 :
  1. Dans un Blender, mélanger ensemble les œufs, le sucre et rajouter la farine tamisée. Ajouter ensuite progressivement, le lait, le beurre fondu, l'alcool au choix et enfin les zestes. Laisser reposer 4 heures au réfrigérateur.

  2. Dans une poêle ou crêpière chaude, graisser avec un papier absorbant trempé dans de l'huile neutre. Versez une louche de pâte et faire tourner à l'aide de votre poignet ou aidez vous d'un râteau spécial crêpes. Baisser le feu pour ne pas brûler les bords, puis décoller tout le pourtour à l'aide d'une spatule. Faites sauter d'un coup et terminer la cuisson. Déposer au fur et à mesure sur une assiette plate. Le fait de les superposer va rendre vos crêpes moelleuses. 

Préparation de la Mousse aux fraises :
  1. Dans un mixer mettre les fraises et le sucre, afin d'obtenir une purée de fruits. Débarassez dans une casserole et faire chauffer. Pendant ce temps, tremper les 3 feuilles de gélatine, dans un contenant avec de l'eau. Essorer avant de les incorporer à la purée de fruits chaude. Mélanger et lever du feu. Laisser bien refroidir avant d'incorporer la crème chantilly. Versez dans une poche à douille et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Préparation de la crème Chantilly :
  1. Dans le bol d'un robot, que vous aurez pris soins de mettre au réfrigérateur avec le fouet, versez la crème bien froide. Battre à vitesse rapide pendant au moins 3 minutes. Surveillez, que votre crème ne se transforme pas en crème au beurre si elle est trop battue. Versez dans une poche à douille.

Montage du gâteau coeur :
  1. Dans une petite assiette à service, commencer à déposer la première crêpe, recouvrir de chantilly que vous étalerez à l'aide d'une petite spatule. Puis la deuxième, à partir de la troisième vous ajouterez au centre de la chantilly une touche de Mousse au fruits. Voir la suite en instructions dans le document en PDF. (Lien dans l'article, ou bien regardez la vidéo sur Youtube).

Décoration du gâteau coeur :
  1. Enrobez tout le tour et le dessus du gâteau de crème chantilly, que vous étalerez à l'aide d'une petite spatule.

  2. Placez les fraises, dont vous aurez couper le pédoncule, sur le dessus du gâteau. Faire des décors au choix avec le restant de crème chantilly et placez dessus les sommités de basilic ou de menthe.

Conseils pour un gâteau coeur parfait :

  • La mousse de fruits pourra être préparée à base de n’importe quels fruits au choix.
  • Les crêpes pourront être préparées la veille. Cette recette rends les crêpes tellement moelleuses, que vous pourrez les conserver facilement dans une assiette recouverte de film étirable ou de papier aluminium. Le seul soucis, c’est que vous risquez d’en manger au passage. Veillez toutefois à en avoir 20 pour la réalisation du gâteau.
  • Ici, j’ai utilisé une poêle de petite dimension (diamètre 18 maxi) et c’était parfait.
  • Ce gâteau peut se préparer la veille. Ce sera même recommandé, afin de figer parfaitement la crème chantilly et la mousse de fruits. Ainsi, votre gâteau sera parfait lors de la découpe.
  • Ce gâteau est peu sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette