Nouilles de riz, haricots, noix et basilic

Nouilles de riz, haricots, noix et basilic - Magali ANCENAY

Tout le printemps dans l’assiette avec ce plat de nouilles de riz, haricots, noix et basilic. C’est un plat que je prépare très souvent, arrivé les beaux jours. Cette semaine s’annonce avec des plats minceurs. En effet, ces nouilles sont fort peu caloriques et conseillées dans les régimes « gourmands ». Et oui, on peut faire attention sa ligne et se faire plaisir !

Nouilles-de-Riz-Haricots-Magali-ANCENAY

Les Nouilles de Riz :

Les nouilles de riz sont faites de farine de riz et d’eau et se présentent notamment en fines nouilles cassantes (vermicelles de riz) ou en larges
rubans. On les utilise surtout frites, dans les soupes ou dans les woks. On doit les mettre à tremper 5 minutes dans de l’eau bouillante avant de les cuire à l’eau ajouter à vos préparations.

Le riz est plus facilement digéré par l’organisme que le blé : il y a moins de risques de ressentir des ballonnements après le repas. Et contrairement au blé, il ne contient pas de gluten. Il convient donc aux intolérants et allergiques au gluten. Mais aussi aux enfants en bas âges, aux personnes âgées ou bien aux personnes rencontrant des difficultés à manger.  

Vietnam 2018 - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE

Haricots verts :

Légume phare de la cuisine française, le haricot vert est aussi prisé par les candidats à la minceur que par les fins gourmets.

Quels vitamines et minéraux contiennent-ils ?

Peu calorique et peu sucré, le haricot vert fait partie des légumes les plus légers que l’on trouve sur nos étals.

  • Il contient près de deux fois la quantité de fibres de la moyenne des légumes.
  • Côté vitamines, il brille essentiellement pour sa grande teneur en vitamine B9, également appelée folate. Il contient également une quantité non négligeable de vitamine C.
  • Côté vitamines, il brille essentiellement pour sa grande teneur en vitamine B9, également appelée folate. Il contient également une quantité non négligeable de vitamine C.
Au jardin potager

Mais quels sont ses bienfaits santé ?

Avec ses 29 calories pour 100g, les haricots verts méritent bien leur réputation minceur !

Pauvres en calories et en sucre, les haricots verts sont l’allié des personnes en quête de perte de poids ! Leurs fibres contribuent par ailleurs au rassasiement et leur index glycémique bas à limiter les fringales. On préconise une cuisson al dente, afin de préserver les vitamines et les minéraux, mais aussi à garder le croquant qui incite à la mastication. En effet, plus un aliment est ferme, plus il a besoin d’être mâché et plus il sera rassasiant. A l’inverse, plus il est mou, plus on aura tendance à le manger rapidement sans le mastiquer et moins il sera rassasiant. Leur très faible valeur calorique permet qu’on y ajoute un filet d’huile d’olive ou une noisette de beurre, afin de les rendre plus gourmands. N’oublions pas que le plaisir est primordial pour perdre du poids !

Nouilles-de-Riz-Haricots-Magali-ANCENAY

Recette des Nouilles de riz aux haricots, noix et basilic :

Nouilles de Riz, Haricots, noix et basilic
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
 

Un plat minceur, pour prendre soin de soi tout en se faisant plaisir !

Type de plat: Légumes, pâtes, Plat principal, végan
Cuisine: asiatique, Chinese
Portions: 4 personnes
Calories: 313 kcal
Auteur: Magali
Ingrédients
  • 200 g de vermicelles de riz
  • 400 g de haricots en mélange (verts et mange-tout)
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • quelques feuilles de basilic
  • piment d'Espelette
  • 4 c à soupe de sauce soja
  • 4 c à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 3 c à soupe d'huile de sésame
  • le jus d'1/2 citron
  • sel
Préparation
  1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les harcicots verts coupés en morceaux et les harcots mange-tout, pendant 6 minutes. Les égoutter et les rafraichir dans un saladier d'eau glacée.

  2. Epluchez et hachez l'ail. Lavez et ciselez le basilic, mettez l'ail dans un saladier avec l'huile de sésame, une partie des feuilles de basilic ciselées, les noix grossièrement écrasées et le piment d'Espelette. Mélangez.

  3. Faire chauffer de l'eau et plnoger-y les vermicelles de riz pendant 4 minutes. Egoutter-les, passer-les sous l'eau froide et réservez.

  4. Faites chauffer dans une poêle, la préparation huile de sésame, ail, piment, basilic et les noix grossièrement écrasées. Incorporez la sauce poisson et la sauce soja. Faites-y revenir les haricots pendant 5 minutes. Ajoutez les vermicelles de riz dans la poêle, mélangez le tout et laissez cuire sur doux 2 minutes en remuant. Au besoin, rajoutez un peu de sauce soja et d'huile de sésame.

  5. Dressez en parsemant du reste de basilic.

Prochainement, je publierais un article sur la culture des haricots verts. Que ce soit dans un jardin, ou en pots sur une terrasse. Alors à très vite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *