Asperge mimosa pour un déjeuner de Pâques

Asperge mimosa - Magali ANCENAY

L’asperge mimosa fait partie des plats, que j’aime préparer au printemps. En effet, ce légume que tout le monde attends, se décline en de nombreuses versions. Sur ma table de Pâques, il a sa place attitrée depuis des années. Il faut dire qu’il prends même la vedette aux traditionnels oeufs mimosa. Alors pour satisfaire tous les convives, les voici réunis pour ce repas festif !

Asperges violettes - Magali ANCENAY
Asperges - Magali ANCENAY
Asperges - Magali ANCENAY

Quels sont ces bienfaits ?

L’asperge est à la fois pauvre en calories et riches en qualités nutritionnelle. Ainsi, cette petite pousse verte est une source remarquable de vitamine C, A et E de magnésium, de fer et de fibres ?

On trouve dans l’asperge différents composants capables de stimuler l’élimination rénale, en proportion relativement importante. Par ailleurs, le rapport potassium/sodium élevé contribue aussi à favoriser la diurèse. L’asperge possède donc une action diurétique importante, visible même lors d’une consommation modérée.

Enfin, les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal tout en le stimulant.

Oeuf ou asperge mimosa ?

La polémique pouvant rapidement s’installer quand à la véritable recette de l’œuf mimosa, il convient de revenir aux fondamentaux sur la question. 
Le Larousse gastronomique précise ainsi que l’œuf mimosa se devra d’être un blanc rempli d’un jaune manié à de la mayonnaise et du persil. La messe étant dite, impossible de connaître l’origine régionale de cet œuf couleur mimosa. Même Le Larousse des cuisines régionales se refuse à trancher dans la question puisque, cette fois, il n’évoque pas même la chose.

Oeufs mimosa - Magali ANCENAY
Asperge mimosa - Magali ANCENAY

… et l’asperge alors ?

J’aurais bien voulu vous donner l’explication sur l’origine de cette version, mais aucune information n’est apparue dans mes recherches. Alors on se contentera de dire que comme l’asperge de marie très bien avec l’oeuf, c’est donc tout naturellement qu’un chef ou qu’un cuisinière à trouver ce merveilleux mariage.

Nettoyage de l’asperge :

Comment réaliser une présentation de chef : La collerette.

Sur de nombreuses présentations de chefs, j’avais remarqué des asperges avec la base parfaitement nettoyée. Je ne savais pas que l’on appelait cette technique « une collerette ». Aussi, j’ai réalisé une vidéo YOUTUBE consacrée à cette technique et vous invite à la regarder. Ainsi, cette technique n’aura plus de secret pour vous …

Recette de l’asperge mimosa :

Asperge mimosa
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
9 min
 

Une entrée parfaite pour un dejeuner de Pâques

Type de plat: Entrée, Fines herbes, Légumes
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 24 Asperges
  • 4 oeufs
  • 2 ciboules
  • jeunes pousses ou (et) aneth, persil, cerfeuil
  • jus de citron et les zestes
  • huile d'olive
  • Sel et Poivre du moulin
Préparation
Préparation des asperges et des œufs
  1. Peler les asperges, les faire cuire 8 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée, ou 10 minutes à la vapeur. Les égoutter aussitôt. Entre-temps, faire durcir les œufs 10 minutes à l'eau bouillante. Les écaler, séparer blancs et jaunes et les réserver.

  2. Laver les herbes et les effeuiller. Coupez en fines lamelles, les ciboules. Dans un bol, préparez la vinaigrette avec l'huile d'olive, le jus de citron, les ciboules coupées et la fleur de sel.

  3. Dresser les asperges dans un plat à service, arrosez de vinaigrette, ajouter le mélange d'herbes coupées. Parsemer de blancs et de jaunes d’œuf mimosa, que vous passerez à la râpe à fromage. Râper au dessus le zeste du citron et donner deux ou trois tour de moulin à poivre. Servir aussitôt.

Asperge mimosa - Magali ANCENAY

Conseils :

La saison passée, on pourra remplacer les asperges par des poireaux, qui s’accomoderont aussi bien de cette version « mimosa ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *