Cuisine,  Plats,  Sauces & condiments

Filet de boeuf sauce au Madère et champignons

Sauce au Madère et champignons - Magali ANCENAY

Pour magnifier gustativement un ingrédient, l’idéal est de l’accompagner de sauce. Ici, ce sont des filets de boeuf qui sont enveloppés d’une sauce Madère aux champignons. Mais de nombreuses sauces remplissent très bien ce rôle, quelles soient chaudes ou froides. Parmi elles, ont retrouve les plus classiques :

Sauce au Madère et champignons - Magali ANCENAY

La sauce Madère est une sauce brune classique, issue de la cuisine française. Elle tire son nom de Madère, une île portugaise située dans l’océan Atlantique, qui est célèbre pour son vin fortifié du même nom.

En fait, elle est préparée à partir d’un fond brun (généralement du fond de veau) auquel on ajoute du vin de Madère pour lui donner sa saveur distinctive. On y incorpore souvent des échalotes, des champignons, du beurre, de la farine pour épaissir. Mais, on peut aussi ajouter d’autres ingrédients aromatiques pour rehausser le goût.

Cette sauce est traditionnellement servie avec des plats de viande tels que le rôti de bœuf ou de veau, le filet de bœuf ou les escalopes de veau. Enfin, elle est très appréciée pour sa riche saveur et sa consistance onctueuse qui complètent parfaitement les plats de viande.


Filets de boeuf, sauce au Madère
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
15 min
 

Une sauce, rapide, délicieuse et incontournable de la cuisine française

Type de plat: sauce, viande
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 4 morceaux de filets de boeuf
  • 250 g de petits champignons de Paris rosés
  • 1 échalote hachée
  • 2 cuill. à soupe de beurre
  • 1 rase de farine
  • 100 ml de Madère
  • 150 ml de fond de veau
  • 120 ml de crème liquide
  • 1 bouquet garni (thym frais, persil et laurier)
  • sel et poivre du moulin
Préparation
Cuisson des champignons :
  1. Laver et nettoyer les champignons. Couper les plus gros. Dans une poêle, faire fondre 1 cuill de beurre et ajouter les champignons. Cuire en remuant souvent. Les champignons doivent être dorés. Réserver.

Préparation de la sauce Madère :
  1. Hacher l'échalote. Dans une casserole, mettre 1 cuill de beurre. Lorsqu'il est complètement fondu, ajouter l'échalote et cuire 2 minutes en remuant. Rajouter les champignons cuits, verser la cuill de farine et enrobez-les.

  2. Déglacer avec le jus de veau chaud, bien gratter les sucs de cuisson. Ajouter le Madère et la crème fraîche et le bouquet garni. Saler. Cuire en remuant souvent pendant 5 bonnes minutes, jusqu'à épaississement.

Cuisson de la viande et dressage :
  1. Dans une poêle, mettre un morceau de beurre et un filet d'huile. Lorsqu'il crépite cuire les morceaux de viande.

  2. Débarrasser dans un plat de service, chauffer la sauce et napper les filets de viande. Poivrer et rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt accompagner de purée, frites ou salade.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette