Un repas autour de la Truffe chez Eric Sapet

LA PETITE MAISON DE CUCURON

Divine, mystérieuse, voluptueuse, précieuse, rare …et délicieuse. Tels sont les adjectifs qui qualifient au mieux la truffe, un produit simple et noble qui sublime les mets les plus simples. Elle est plus goûteuse quand elle arrive à maturité et ce durant la période de janvier à février, c’est aussi le moment où les chefs mettent ce champignon à l’honneur en proposant des menus tout autour de la truffe, car elle est beaucoup moins onéreuse que durant la période des fêtes.

On retrouve chez les Sapet, le meilleur des traditions. Cuisinier remarquable, il nous a fait découvrir l’art d’accommoder la Truffe, j’ai encore aujourd’hui, le goût unique de ces plats si savamment préparés.De l’entrée au dessert, en passant par les plats, on a été bluffés grâce à des recettes où le roi des champignons est sublimé. Placé sous

le signe du beau, du bon, et de la passion cette table reste à mes yeux un lieu incontournable et incomparable.

Je vous emmène en voyage dans le Luberon , en espérant faire naître ou vous donner l’envie de venir partager la table de « la petite maison » de Cucuron.

LA PETITE MAISON DE CUCURON TRUFFE

Au menu de cette soirée autour de la truffe

TRUFFE LR-4

bouchées de Saint Jacques à la vapeur à tremper dans un coulis de truffe

TRUFFE LR-5

Pithiviers doré et croustillant garni de pommes de terre et de truffes

TRUFFE LR-6

Comme un chou farci de raie à la truffe

TRUFFE LR-7

Pointe de filet de veau en tartare comme dans le Piémont, Pana cota de céleri

TRUFFE LR-8

Coeur de filet de veau cuisiné à la Souvaroff, Macaronis truffés

TRUFFE LR-9

La « boite chaude » aux truffes et au vin jaune, Salade d’hiver « sale, pain de campagne toasté

TRUFFE LR-10

Mystère glacé aux truffes, Café et Mignardises

Ce repas, fort copieux, ravis nos amis à qui nous avons fait découvrir « la petite maison ». Je garde en mémoire les conseils du chef concernant l’élaboration de ce délicieux Pithiviers de pommes de terres truffées que je ne vais pas tarder à reproduire en cuisine. Quand on sort de table chez les Sapet, on a qu’une hâte c’est d’y revenir …. le rendez vous est pris pour un prochain cours de cuisine sur le thème d’un déjeuner de Pâques ce sera le 28 Mars prochain, vous serez là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *