recette de la pompe à l’huile

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINIARE

Il est des recettes incontournables en Provence, la recette de la pompe à l’huile en fait partie. Celle-ci est bien la meilleure jamais réalisée !

La pompe à l’huile, l’un des 13 desserts de Noël

Chez nous c’est un dessert que toute bonne ménagère se doit de réaliser pour Noël. Alors, pour ce faire, je partage avec vous une recette INRATTABLE, de cette fameuse brioche.

J’avais publié en 2012, une recette que je préparais durant toutes ces dernières années, jusqu’au jour où j’ai découvert la recette parfaite ! La voici aujourd’hui …..

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINIARE
Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINIARE

La symbolique de la pompe à l’huile

La pompe à l’huile ou « Gibassier » est l’élément boulanger des 13 desserts provençaux, qui symbolise la Cène : Jésus entouré des 12 apôtres. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article sur les 13 desserts en Provence 

On remplace parfois la pompe à l’huile par une galette de lait parfumée au fenouil aux cumin, des croquants aux amandes, des biscotins d’Aix, des Oreillettes, des gâteaux aux pignons de pin, des ganses à Arles, des bugnes dans le Queras.

La pompe à l’huile reprend la même forme que la fougasse – ce pain provençal plat de forme allongée, ronde ou rectangulaire, fendu de larges ouvertures obliques. Elle est d’ailleurs répertoriée depuis Rabelais dans le menu de Gargantua. On l’appelle ainsi parce qu’on utilisait la farine pour pomper les restes d’huile d’olive au fond des cuves à huile. Il suffisait dès lors, d’ajouter un peu de sucre à la farine huilée et d’étaler la pâte ainsi obtenue pour réaliser cette espèce de biscuit sucré.

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE
Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINIARE

Merveilleuse recette de la pompe à l’huile

J’ai offert dernièrement à mes lecteurs un livret de recettes Provençales, dans lequel était consigné cette recette. Je vous donne à nouveau le lien pour que vous pussiez le télécharger NOEL EN PROVENCE 2018.

Cette recette de la pompe à l’huile est parfaite et très simple d’exécution. Je me souviens d’un Noël passé chez ma fille il y a quelques années. J’avais réalisé cette recette avec les moyens du bord, sans robot et avec une bouteille en guise de rouleau à pâtisserie. En effet, vous n’aurez plus d’excuses car même travaillée et façonnée à la main, elle sera parfaite. Délicieusement parfumée à l’eau de fleur d’oranger et à l’huile d’olive, ce dessert est également consommé au petit déjeuner. A condition qu’il en reste le lendemain, mais je n’en suis pas sûre !

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINIARE
4 de 1 vote
Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE
Recette de la pompe à l’huile
Temps de préparation
6 h 25 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
6 h 35 min
 

Gourmandise entre traditions et croyances Provençales

Type de plat: Dessert
Cuisine: Méditerranéenne
Portions: 8 personnes
Ingrédients
  • 350g de farine T55
  • 20g de levure
  • 80g de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 75ml d’huile d’olive fruitée vert
  • 3 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 orange BIO
  • 2g de sel
Pour la dorure :
  • 1 Œuf entier
  • 1 filet de lait
Préparation
  1. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède avec 100g de farine. Cela donnera un levain que vous laisserez reposer dans un endroit tiède pendant au moins 2 heures.

  2. Dans un robot, avec le crochet à vitesse minimum, versez le reste de la farine (300g), l’huile d’olive, le sucre, l’oeuf entier, le sel, l’eau de fleurs d’oranger et le zeste d’orange Bio.

  3. Pétrir pendant 2 minutes puis ajoutez le levain.

  4. Sortir la pâte et la mettre dans un contenant recouvert d’un torchon et la laisser gonfler pendant 3 heures dans un endroit tiède.

  5. Reprendre la pâte et chasser l’air en la pétrissant longuement à la main. Etalez la pâte en 2 formes Ovales.

  6. Entaillez la pâte à l’aide de la pointe d’un couteau et laissez pousser 1 heure en les recouvrant d’un torchon.

  7. Dorez la pâte avec l’oeuf entier battu avec un filet de lait et cuire à 150°C, pendant 10 à 15 minutes avec un bol d’eau dans le four pour humidifier l’air.

  8.  Sortir du four et laisser les 2 pompes à l’huile refroidir sur une grille.

Présentation des 13 Desserts

Dans un plat ou dans plusieurs plats, dressez les 13 desserts. Vous déposerez juste à côté,  les 3 contenants où vous aurez semé le blé et les lentilles.

Attention, la coutume précise que l’on doit «rompre» la pompe à l’huile en souvenir du «pain rompu» par le Christ. Si on la coupe au couteau, on est ruiné dans l’année !

Recette de la pompe à l'huile - Magali ANCENAY PHOTOGRAPHE CULINAIRE

Très bonnes fêtes de fin d’année à tous…..

Astuces :

Pour obtenir une pompe encore plus parfumée, rajouter à la pâte de base, une poignée de zestes d’orange et de citron, fraîchement mixés.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *